Étape Bachillianne - Tréminis

2. Étape Bachillianne - Tréminis
Moyen
5h15
15,7km
+530m
-1320m
Étape
GRP
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Depuis le refuge de Bachillianne, l’itinéraire s’élève dans les alpages jusqu’au col de l’Aiguille, offrant un panorama sur le Trièves et le Vercors au loin. La traversée se poursuit à flanc de falaises sur les pentes de l’Obiou en passant par Casse Varnage jusqu’à l’alpage de Courtet, puis une longue descente en forêt permet de rejoindre le paisible village de Tréminis.
Description
- Laisser le chalet de Bachillianne derrière vous et remonter le sentier dans l’alpage en direction du “col de l’Aiguille”.
- Franchir le col, et poursuivre direction “Sous Rattier” puis “Casse Varnage” sur le sentier à flanc de montagne. (
Attention à la neige en début de saison). A hauteur de l’arête de Fluchaire, gravir quelques lacets puis suivre une nouvelle traversée jusqu’au poteau “La Baronne”. - Entamer la descente en suivant le sentier qui serpente dans l’alpage et s’enfonce progressivement dans la forêt. Soyez attentifs au balisage jaune/rouge ! L’itinéraire permet de rejoindre le poteau “Courtet”.
- Continuer à gauche direction “Pravert” jusqu’à sortir de l’alpage et entamer une descente plus abrupte et assez rocailleuse. Après plusieurs lacets, on atteint le torrent qu’il faut traverser avec prudence.
- Traverser le torrent (attention par temps de pluie) et après quelques mètres quitter la piste en s’engageant à droite sur le sentier pour couper les virages. Franchir un second passage à gué puis suivre sur la piste principale durant 3 km.
- Tourner à droite sur le sentier au niveau du poteau “Derrière Chauvet” pour rejoindre le village de Tréminis.

- Départ : Chalet de Bachillianne, Châtel-en-Trièves
- Arrivée : Tréminis
Profil altimétrique
Recommandations
- Prévoir de bonnes chaussures et suffisamment d’eau.
- Attention aux passages en alpages, respecter les zones pastorales.
- Vous risquez de rencontrer des chiens de protection, merci de respecter les consignes (ralentir, contourner les troupeaux, ne pas crier ni agresser les chiens)
- Le bivouac n’est pas recommandé à proximité des cabanes pastorales.
- Les chiens de compagnie sont très fortement déconseillés (risque d’accidents avec les chiens de protection des troupeaux.
- Le passage en balcon peut s’avérer très dangereux s’il est encore enneigé, se renseigner auprès des Offices de Tourisme pour savoir s'il est accessible.
- Du 10 au 31 août environ le troupeau de Brebis se trouve sur le secteur de Casse Varnage. Bien lire et suivre les conseils donnés sur place quant au contournement du troupeau.
Source

Département des Hautes-Alpeshttp://www.hautes-alpes.fr
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
