Étape Pellafol - Bachillianne

1. Étape Pellafol - Bachillianne
Moyen
4h30
12,6km
+922m
-149m
Étape
GRP
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette étape propose une belle immersion dans l’univers forestier de la Matheysine et du Trièves. Le sentier progresse au pied des impressionnantes falaises de l’Obiou, alternant entre sous-bois et alpages. À mesure que l'on avance, le sommet de l’Obiou domine le paysage, offrant une progression majestueuse dans un décor préalpin saisissant jusqu’au refuge de Bachillianne.
Description
- Depuis l’église, traverser le village pour rejoindre le poteau « La Luzerne ». Prendre à droite la route forestière pendant 200m jusqu’à la patte d’oie. Prendre la branche droite et continuer sur un large chemin pendant 2km, puis au poteau “Fonts Vieilles”, poursuivre en face sur le chemin principal.
- A l’intersection, partir à gauche sur la piste forestière. Bifurquer à droite sur un sentier forestier qui rejoint plus loin une autre piste.
- Au carrefour en patte d’oie, prendre la piste à droite pour franchir le gué des Sauvages. Franchir le poteau “Les Sauvages” et continuer sur la piste principale durant 2km jusqu’au poteau “Le Château”.
- Quitter la piste en prenant à gauche un sentier forestier qui monte de manière assez rude en direction du “Bois de l’Aigle”. Un peu plus haut le sentier se poursuit en balcon avec de temps en temps un point de vue sur la vallée.
- Depuis le poteau “Bois de l’Aigle”, le sentier monte ensuite de manière assez directe en coupant à plusieurs reprises la piste forestière.
- A l’entrée de l’alpage suivre le sentier à gauche qui monte progressivement jusqu’à offrir, à la sortie de la forêt, une vue imprenable sur l’Obiou. Poursuivre à gauche jusqu’au refuge de Bachilianne.

- Départ : Les Payas, Pellafol
- Arrivée : Châtel-en-Trièves, Chalet de Bachillianne
Profil altimétrique
Recommandations
- Prévoir de bonnes chaussures et suffisamment d’eau.
- Attention aux passages en alpages, respecter les zones pastorales bien refermer les barrières.
- Vous risquez de rencontrer des chiens de protection, merci de respecter les consignes (ralentir, contourner les troupeaux, ne pas crier ni agresser les chiens)
- Le bivouac n’est pas recommandé à proximité des cabanes pastorales.
- Les chiens de compagnie sont très fortement déconseillés (risque d’accidents avec les chiens de protection des troupeaux.
Source

Département des Hautes-Alpeshttp://www.hautes-alpes.fr
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
