Les Balcons de la Durance
Les balcons de la durance
Les balcons de la durance - ADDET05 / Cedric Tempier
Châteauroux-les-Alpes

Les Balcons de la Durance

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Enfourchez votre vélo depuis Châteauroux-les-Alpes et laissez-vous emporter par le parcours des Balcons de la Durance, une boucle spectaculaire entre gorges, hameaux perchés et vues vertigineuses sur la vallée, idéale pour les amoureux de relief et de paysages grandioses.
Ce parcours très beau surplombe l'une des plus belles rivières de France : la Durance. Avec ses méandres, ses rapides, l'un des fameux spots d'eau vive :  Châteauroux et sa vague.

Les 19 patrimoines à découvrir

  • Fontaine
    Fontaine - CDRP05
    Eau

    Fontaine

    Très jolie fontaine en pierre permettant de se désaltérer, située en plein centre ville d'Embrun (eau potable).

  • CPSP
    Histoire

    Embrun

    Embrun doit son nom, d’origine celte, à sa position : Ebr pour eau et Dunum pour élévation. En effet, accrochée sur son roc, la ville regarde la Durance couler à ses pieds avant de rejoindre le lac de Serre-Ponçon. Cette ancienne capitale des Alpes du Sud sous l’empire romain, puis évêché avec saint Marcellin au IVe siècle et archevêché jusqu’en 1802, fut aussi une ville militaire fortifiée par Vauban. Elle connut ensuite une longue décadence due à la perte de son statut de ville administrative et religieuse, amplifiée par l’exode rural. Flâner dans le dédale des ruelles de la vieille ville permet de découvrir de multiples témoignages de ce riche passé : cathédrale, tour Brune et couvent des Cordeliers, mais aussi des fontaines, portes, cadrans solaires et autres modillons, arcades ou sculptures. Aujourd’hui, terre, ciel, lumière et eau concourent au bien-être à Embrun. La cité est animée et largement tournée vers le tourisme : estival, surtout depuis la création du lac, hivernal, par le ski dans les nombreuses stations environnantes.
  • CPSP
    Loisirs

    Les Capucins, centre d'art contemporain

    Cette ancienne chapelle de l'ordre des Capucins a connu de nombreuseuses vicissitudes à travers l'histoire, consacrée en 1645, elle est investie par l'armée en 1842 et devient un arsenal. 

    Le Centre d’art contemporain Les Capucins est né avec le projet européen SMIR. Avant son ouverture définitive en 2011, il a développé ses activités - expositions et conférences - hors les murs. Depuis octobre 2012, une nouvelle programmation voit le jour, selon un rythme de quatre à cinq expositions par an, accompagnées chacune d’évènements artistiques et d’actions de médiation à l’attention des scolaires et du public adulte.

    Les Capucins

  • Chemin le long de la digue du Guil
    Chemin le long de la digue du Guil - CDRP05
    Eau

    Le torrent du Guil

    Le Guil prend sa source dans le cirque du Mont-Viso.

    Le Guil est historiquement la voie naturelle de passage de la Provence vers le Piemont et l'ancien royaume de Savoie. Il traverse alors le territoire de 8 communes (Ristolas, Abriès, Aiguilles, Château-Ville-Vieille, Arvieux, Guillestre, Eygliers et Réotier), pour se déverser sous Mont-Dauphin dans la Durance (affluent du Rhône) à 880 mètres d'altitude.

    Le Guil est alimenté tout au long de son trajet par 179 torrents/affluents, qui viennent grossir ses eaux. 

    Le torrent du Guil est connu dans toute l'Europe pour ses caractéristiques idéales pour les sports d'eau vive : rafting, kayak, hydrospeed, etc.)

    Source: https://www.envie-de-queyras.com

  • Chapelle St-Guillaume
    Chapelle St-Guillaume - CDRP05
    Petit patrimoine

    Chapelle Saint-Guillaume

    La chapelle St Guillaume est fermée au public toute l'année mais c'est de la légende de St Guillaume dont vient tout son intérêt. Pendant des siècles, la main miraculeuse a fait l'objet de pèlerinages et de dévotions. Alors l'unique jour d'ouverture - le lundi de Pâques - il ne faut pas manquer la procession qui ramène la main de St Guillaume, dans une châsse, à la chapelle. La tradition veut qu'ensuite on toque les œufs durs : Celui dont l'œuf casse le premier "paie un coup" à l'autre.... Chapelle ouverte uniquement le lundi de Pâques à l'occasion de la fête de la Saint-Guillaume : procession religieuse et célébration de la messe, foire au pied de la chapelle.

    Source: http://rando.guillestrois.com

  • Porte d'Embrun
    Porte d'Embrun - CDRP05
    Histoire

    Porte d'Embrun

    La porte d'Embrun ou "porte de secours", est percée au centre de la courtine. 

  • Fontaine
    Fontaine - CDRP05
    Eau

    Fontaine des quatre coins

    Cette fontaine en marbre rose de Guillestre, construite en 1791, se trouvait à l'origine sur l'emplacement de la mesure à grain et a été déplacée en 1838 au croisement de la rue Catinat et de la rue du Colonel Cabrie. On remarque au pied le départ vers la gargouille centrale de la rue Catinat.

  • Le pavillon de l'horloge
    Le pavillon de l'horloge - CDRP05
    Histoire

    Le pavillon de l’Horloge

    L’horloge visible dans le campanile n’est pas celle que Dauphin Guillestre regarde en 1885. Celle-ci est installée dans les années 1920 et est toujours en place. Elle provient de la Maison Arsène Cretin-L’Ange à Morbier dans le Jura.

    Source: http://fortificationetmemoire.fr

    L'office de tourisme est aujourd'hui installé dans le pavillon de l'Horloge.

  • Porte d'entrée ou Porte de Briançon
    Porte d'entrée ou Porte de Briançon - CDRP05
    Histoire

    Porte de Briançon

    La porte principale d'accès au Fort dite "Porte de briancon" est gardée par un pont-levis et une herse. Les portes en bois ou vantaux truffées de clous permettaient d'abîmer les haches d'éventuels assaillants.

    On peut admirer l'imagination de Vauban pour défendre la place forte avec notament une seconde porte métallique qui tombait du passage vouté pour stopper une attaque. Source: http://guillestre.free.fr

  • Plan d'eau et restaurant La cabane des pêcheurs
    Plan d'eau et restaurant La cabane des pêcheurs - CDRP05
    Eau

    Plan d'eau

    Profitez de cet agréable plan d'eau entouré de verdure (restaurant et pêche à la truite).

  • Fontaine pétrifiante de Réotier
    Fontaine pétrifiante de Réotier - CDRP05
    Géologie

    Fontaine Pétrifiante de Réotier

    Les eaux de "la Salce" qui alimentent la Font pétrifiante se trouvent alignées aux sources thermominérales de la Rotonde du Plan de Phazy situées à 2 km sur la grande faille de la Durance. Ces eaux chaudes (21° C) sont sulfurées, chlorurées, calciques et sodiques.

  • Fontaine
    Fontaine - CDRP05
    Eau

    Fontaine

    Cette jolie fontaine en pierre datant de 1897 permet de se désaltérer. Un banc se trouve juste à côté.

  • Cascade
    Cascade - CDRP05
    Eau

    Cascade

    Petite cascade très appréciable, située au centre du village de Réotier. 

  • Point de vue
    Point de vue - CDRP05
    Point de vue

    Point de vue

    Point de vue sur le village de Saint-Clément-sur-Durance, son église et sa Tour sarrazine. 

  • Lavoir
    Lavoir - CDRP05
    Eau

    Lavoir

    A l'entrée du village de St-Clément-sur-Durance se trouve ce lavoir en pierre et une fontaine (eau non potable). 

  • Saint Clément et Montdauphin
    Saint Clément et Montdauphin - CDRP05
    Point de vue

    Point de vue

    Profitez du panorama sur St-Clément-sur-Durance et sur Montdauphin.

  • Eglise
    Eglise - CDRP05
    Petit patrimoine

    Eglise Saint-Marcellin

    Au coeur du hameau de Saint-Marcellin, cette église retient l'attention, avec son clocher roman-lombard dominant le village. Cet édifice est placé sous le vocable de Saint-Marcellin, premier évêque d'Embrun. L'église Saint-Marcellin date du XVIe siècle. 

  • Maison du Parc des Ecrins
    Maison du Parc des Ecrins - CDRP05
    Loisirs

    Maison du Parc de l'Embrunais (Parc National des Ecrins)

    Information, documentation, expositions temporaires, projections, produits et ouvrages du Parc. 

  • Lavoir
    Lavoir - CDRP05
    Eau

    Lavoir

    Ce lavoir et cette fontaine se trouvent dans le centre du village de Châteauroux-les-Alpes.


Description

Ce parcours au départ de Châteauroux-les-Alpes vous emmène jusqu'à Embrun. Cette cité est fièrement bâtie sur son roc d’où émerge la flèche de sa cathédrale Notre-Dame du Réal (déformation du mot royal) ainsi que la Tour brune (l’ancien donjon du palais des archevêques), construites toutes deux au 12e siècle.

Descendez d’abord au pied du roc pour remonter rive gauche vers Saint-André d’Embrun.

La route devient rapidement corniche, l’occasion de voir en contrebas kayak et autre raft descendre la Durance.

Vous passerez les sources d’eau chaude du Plan de Phazy, source que les Romains exploitaient déjà à leur époque. De là, vous apercevez au loin la citadelle de Mont-Dauphin, chef-d’œuvre militaire de l’ingénieur Vauban classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le bel effort que vous ferez pour parvenir à cette place forte sera largement récompensé, par sa beauté.

Le chemin du retour s’effectue par la rive droite de la Durance. Prévoyez une pause à la fontaine pétrifiante de Réotier, connue pour ses draperies de concrétions.

Vous reprendrez ensuite un peu de hauteur pour atteindre le village de Réotier avant de plonger sur Saint-Clément sur Durance et Châteauroux-Les-Alpes.
  • Départ : Châteauroux-les-Alpes
  • Arrivée : Châteauroux-les-Alpes
  • Communes traversées : Châteauroux-les-Alpes, Embrun, Saint-Sauveur, Saint-André-d'Embrun, Saint-Clément-sur-Durance, Risoul, Guillestre, Eygliers et Réotier

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Faucon pèlerin

Nidification du Faucon pèlerin.

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !

En cas de survol merci de rester au-dessus de 1710m d’altitude à une distance de 300m sol.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Vertical
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Circaète Jean-le-Blanc

Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.

Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale de 300m sol quand vous la survolez soit 1410m d'altitude !

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive
Périodes de sensibilité :
marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Circaète Jean-le-Blanc

Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.

Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale de 300m sol quand vous la survolez soit 1470m d'altitude !

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive
Périodes de sensibilité :
marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Recommandations

Balisage
Le parcours est jalonné par des bornes kilométriques verts "Itinéraires partagés" avec les kilomètres parcours, l'altitude de la borne, et le pourcentage de la pente.

Revêtement / sécurité 
Cette ascension emprunte une route bitumée. Vous partagerez la route avec des voitures. Il ne s’agit pas d’un itinéraire sur pistes cyclables.
Itinéraires partagés
Les itinéraires partagés visent à faciliter le partage des voies de circulations existantes entre les différents usagers : automobilistes, vélos routiers, randonneurs pédestres ou équestres et VTT. Ces itinéraires disposent de chaussées aménagées, ont vu leurs points noirs supprimés. De plus une signalétique spécifique a été installée.

Accès routiers et parkings

Empruntez la N94 depuis Embrun en direction de Briançon ; le village de Châtauroux les Alpes se situe à environ 6 km au nord-est d'Embrun, sur la rive droite de la Durance.

Stationnement :

Parking de l'Eglise ou Parking des Aubergeries

Source

Département des Hautes-Alpeshttp://www.hautes-alpes.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
32