1. ROSANS - MONTMORIN - De Rosans à la vallée de l'Oule, entre artisanat et paysages - JOUR 1
Quitter le village pittoresque de Rosans pour explorer les paysages uniques de la région. En longeant le ruisseau de l'Estang et en franchissant plusieurs cols, admirer le panorama qui se dévoile, avant de pénétrer dans la forêt domaniale de l'Oule. Le sentier, plus calme, descend ensuite vers Montmorin, village chargé d'authenticité.
Les 10 patrimoines à découvrir
Lavoir de Rosans - CDRP05 Petit patrimoineLavoir
Alimenté par l'eau de la fontaine Ladoucette, ce lavoir est le plus important à Rosans. Le bassin du fond, avec de l'eau claire, servait à rincer le linge. Le second bassin servait à le laver.
Fontaine - CDRP05 EauFontaine
Au milieu de la place, juste devant le Château Lesdiguières, se trouve une belle fontaine en pierre, idéale pour se rafraîchir.
Château Lesdiguières - CDRP05 Petit patrimoineChâteau Lesdiguières
Le Château Lesdiguières est situé dans le village médiéval de Rosans et date du onzième siècle. On y retrouve des éléments de cette époque ainsi que le caractère authentique, comme par exemple la petite chapelle. Le château a connu des habitants illustres, comme François de Bonne, duc de Lesdiguières et Connétable de France (1542-1626). Les différents styles architecturaux et de nombreux détails caractéristiques de ce robuste bâtiment reflètent l'histoire passionnante du château.
Source : http://chateaurosans.com
Point de vue - CDRP05 ColCol des Pins
Le Col des Pins, à 1325 m, surplombe la Forêt Domaniale de l'Oule et offre un joli point de vue verdoyant sur le Rosanais.
Ce col se trouve à l'ouest de la Montagne de Maraysse.
Fontaine - CDRP05 EauFontaine
Jolie fontaine située sous le cadran solaire et juste à côté de la mairie de Montmorin.
Cadran solaire - CDRP05 Savoir-faireCadran solaire
Cadran très déclinant de l'après-midi, gravé et peint sur enduit, lignes chiffrées dans bandeau arqué, style polaire en fer plat
Réalisation de Rémi Potey - daté MMIV (2004) - Source : http://michel.lalos.free.fr/cadrans_solaires/buech/cs_buech.php
Tour de l'horloge - CDRP05 Petit patrimoineLa tour de l'horloge
En 1850, Monsieur Blaye de Montmorin offre ce monument à la commune.
Ce libre penseur, revenu au pays après avoir fait fortune, souhaitait que les habitants du village aient la possibilité de lire l'heure depuis leur maison. Symbole de laïcité, ce beffroi est équipé de deux cloches. L'une appartenait à la commune, l'autre au clergé.
Source : plaque sur la tour de l'horloge
Montmorin - CDRP05 ArchitectureVillage de Montmorin
Le village perché de Montmorin, installé sur les contreforts de la montagne du Duffre, est particulièrement pittoresque avec ses ruelles pavées, son four banal, son château, son lavoir...
Au coeur de la vallée de l'Oule, Montmorin représente un passage obligé entre le Diois et le Buëch-Baronnies.
Lavoir - CDRP05 Petit patrimoineLavoir
Ce beau lavoir fleuri se trouve sur le bas côté de la D26, au centre du village de Montmorin.
Eglise - CDRP05 Petit patrimoineEglise Saint Arnoul
Dédiée à Saint Arnoul, Evêque de Gap, construite en grès roux, sa partie la plus ancienne date du XVe siècle. (selon documentation). Cependant le panneau signalétique actuel annonce une église du XIIe siècle. Cette église était sous la tutelle de l’Abbaye de l’Ile Barbe située sur la Saône, au niveau de Lyon. l’édifice fut prolongé en 1686 pour accueillir l’afflux de reconvertis au catholicisme après l’abrogation de l’Edit de Nantes. A noter que récemment une partie de cette église (la chapelle des pénitents qui faisait office de sacristie) a été restaurée par la municipalité (à lire : Fil de l’Oule n° 101 et 103 ).
Source : https://valdoule.fr/tourisme/histoire-et-patrimoine/
Description
De la Place Abbé Bicais à Rosans, gagner la fontaine centrale et partir rue de l'église à droite de l'édifice. Sortir du village et s'élever vers le relais équestre (GR-GRP®).
1- Devant l'entrée du Relais équestre, continuer sur la piste à gauche (GR-GRP®) puis atteindre le Col de l’Archimbaou (1084 m).
2- A l’intersection avec une autre piste à droite, tourner à gauche et continuer pour atteindre le Col de l’Archimbaou (GR-GRP®).
3- Au col, continuer jusqu’à l’Aire du Col puis rester sur la piste tout droit (ne pas prendre le chemin de droite !). Après une montée, atteindre le Col des Pins (GR-GRP®).
4- Au col des Pins, redescendre par la forêt vers le Col de Plume ( GR-GRP®).
5- Au point alt. 1132, situé 100 m sous le Col de Plume, virer à droite et redescendre la piste en direction de Montmorin (GR-GRP®).
6- Au panneau directionnel Chatusse Haute (830 m), virer à droite et 100 m plus loin, au croisement entre les pistes B80 et B74, continuer tout droit et redescendre vers Montmorin (GR-GRP®). La piste se transforme en route goudronnée.
7- Au croisement entre la route et le Chemin de Chatusse, virer à droite et regagner le village de Montmorin (GR-GRP®).
Variante avec passage à ValdiNoix (artisan producteur de noix) : Virer à gauche et prendre la direction de Bruis-Valdoule (D26). Longer avec prudence la route sur 2,4 km et, à l'entrée du hameau, atteindre la ferme de ValdiNoix (artisan producteur de noix).
8- Revenir sur ses pas et rejoindre de nouveau le point 7, puis filer tout droit et rejoindre le village de Montmorin.
9- Traverser le village et au poteau directionnel Montmorin (770 m), prendre la route à gauche en direction du gîte du Praboyer (GR-GRP®). Au croisement entre la route et la piste, prendre à droite la piste B94 et arriver au gîte.
- Départ : Rosans
- Arrivée : Valdoule
- Communes traversées : Rosans, Moydans et Valdoule
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- RESPECTER LA TRANQUILLITE du lieu où on se promène, éviter de crier et ne pas utiliser d’instruments ou d’appareils sonores (radio, etc.), par respect pour les autres usagers mais aussi pour la quiétude de la faune, notamment en périodes de reproduction et d’hivernage où les animaux sont beaucoup plus vulnérables.
- Éviter de cueillir les plantes sauvages : certaines d’entre elles sont protégées.
- Le chemin passe à proximité de cultures qui sont des propriétés privées, merci de ne rien cueillir dans les champs (lavandes, fruits, etc …).
- ATTENTION ZONE PASTORALE en chemin : en présence de chiens de protection venus à sa rencontre, ne pas les caresser ni les menacer. S’arrêter, puis attendre patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement son chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse. Penser à bien refermer les barrières derrière soi.
- RISQUE INCENDIE. Le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Ne pas fumer en forêt et ne pas allumer de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, se renseigner sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.
Accès routiers et parkings
A 14 km à l'ouest de Rémuzat par la D94 ou à 23 km à l'est de Serres, par la D994.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité5
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Lieux de renseignement