
14. Etape 14 : Trescléoux - Sigottier
Les 9 patrimoines à découvrir
Lavoir - CDRP05 Petit patrimoineLavoir de Trescléoux
Trescléoux est le village des lavoirs et des fontaines. Une association du village œuvre à la sauvegarde de ce patrimoine, a son embellissement et a son entretien. La fête des fontaines invite chaque quartier à fleurir et entretenir les six vieux lavoirs du village ainsi que les maisons.
Trescléoux - CDRP05 ArchitectureTrescléoux
Ce petit village à l'architecture très conservatrice se trouve dans la vallée de la Blaisance, affluent du Buëch.
Il est adossé à la crête d'Aumage.
Le sentier traverse ses ruelles au charme d'antan.
Eglise - CDRP05 Petit patrimoineEglise Sainte-Agathe
Sur la place centrale de Trescléoux se trouve l'église Sainte-Agathe datant du XIXe siècle.
A l'angle de l'église se trouve un calvaire.
Panorama - CDRP05 Point de vuePoint de vue
Superbe point de vue dégagé sur Serres et le Buëch au premier plan ainsi que sur le massif du Dévoluy en arrière-plan.
Panorama - CDRP05 Point de vuePoint de vue
Très beau panorama sur les pays du Buëch, Serres et son plan d'eau de la Germanette ainsi que sur l'imposant sommet du Rocher de Beaumont qui culmine à 1546 m (antennes au sommet).
Ce lieu marque le début d'une zone délicate avec plusieurs passages vertigineux (zone avec des rampes).
Crête - CDRP05 Point de vueCrête de l'Eyglière
Après de nombreux passages délicats, restez encore vigilant tout au long de la crête et profitez du fabuleux panorama à 360° sur les sommets alentours : la Montagne de Céüse, le Pic de Bure, la Montagne de Lure ou bien encore le Mont Ventoux.
Enfin, il faut être attentif à la redescente afin de ne pas glisser et pour ne pas se perdre.
Dalles - CDRP05 GéologieDalles calcaires
A quelques pas du village de Sigottier, d’impressionnantes dalles calcaires se dressent au cœur de cette vallée sauvage.
Chapelle - CDRP05 Petit patrimoineChapelle
Charmante chapelle, située au creux des impressionnante falaises de Sigottier.
Sigottier - CDRP05 LoisirsSigottier et son site d'escalade
Ce petit village, accolé au pied de grandes lames calcaires, bénéficie d’un site naturel d’exception, propice à la pratique de l’escalade. Le site se caractérise par un rocher très fracturé et riche en fissures.
Sigottier comporte aussi une église et un château, tous deux très bien conservés.
Description
Du parking de Trescléoux (derrière l'église), prendre la route qui longe l'église sur sa droite et monte tout de suite en haut du village. La route fait vite place à une piste puis à un sentier dans un virage à droite (sentier botanique). Après quelques lacets dans les marnes, le sentier débouche sur un plateau où paissent des chevaux sous le regard de l'imposante falaise de Beaumont. Là les choses sérieuses commencent avec un dénivelé positif de 350 m sur 3 km sur un sentier caillouteux à flanc de montagne, en balcon sur le Laragnais et le Serrois. Au passage de la porte d'Aumagne, dans une petite barre rocheuse, l'itinéraire bascule sur le versant ouest.
Au panneau Pont Chabal (1121 m) prendre le sentier à droite en laissant à gauche un chemin qui mène aux Granges de la Montagne. Le décor change et le sentier se poursuit en forêt de l'autre côté de la crête de Côte Granet en une longue traversée ascendante jusqu'à la crête d'Aumagne (1485 m) où la vue s'étend au loin sur les sommets du Dévoluy, du Champsaur et du Valgaudemar.
Sur la crête, il faut bien suivre les cairns et s'infléchir à gauche dans une descente caillouteuse qui évite une barre rocheuse infranchissable. Après 100 m de dénivelé négatif et 100 m de dénivelé positif on rejoint le panneau Sous le rocher de Beaumont (1500 m) puis le point culminant du rocher de Beaumont (1547 m) en face des antennes de téléphonie. Le panorama est à 360 ° sur tout le bassin du Buëch.
Au pied des antennes, croiser la piste carrossable et là encore bien repérer les cairns et la balise à gauche qui amorce la descente. Plusieurs passages délicats et abrupts, avec main courante parfois, permettent de contourner par l'ouest le chaos rocheux du Rochasson et mènent jusqu'à la crête d'Eyglière. La longue traversée en crête ne présente pas de difficultés et offre une vue dominante sur le Rosannais et le Serrois. Au panneau Crête de l'Eyglière (1019 m) prendre à gauche et descendre une série de lacets. A l’entrée de la forêt, le sentier laisse rapidement place à une piste forestière. Après une longue descente, celle-ci débouche sur la RD 450. Poursuivre à droite sur la route jusqu’au village de Montclus.
Traverser la D 994, puis rejoindre à droite le village. Bifurquer à gauche dans la rue. Dépasser la fontaine et le lavoir pour atteindre l’intersection. Continuer en face puis tourner à gauche sur le sentier en passant au-dessus de l’église. Poursuivre à la montée jusqu’à atteindre le col du Barret. De là, continuer à droite pour atteindre le rocher de Jardanne. Basculer sur l’autre versant en empruntant le sentier jusqu’au col de Saumane. De la rejoindre le village de Sigottier par le sentier de gauche à la descente.
- Départ : Trescléoux
- Arrivée : Sigottier
- Communes traversées : Trescléoux, Chanousse, Méreuil, Montclus, Serres et Sigottier
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- Sentier étroit et escarpé avec des passages très aériens sur cette étape : prudence (court passage rocheux pouvant nécessiter l'aide des mains).
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité1
- Hébergements