TRESCLEOUX - ORPIERRE - Balcons du protestantisme - jour 2
Descente au village d'Orpierre
Descente au village d'Orpierre - Léo Michelet - stagiaire au PNR des Baronnies provençales
Trescléoux

2. TRESCLEOUX - ORPIERRE - Balcons du protestantisme - jour 2

Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le retour se fait en passant dans le village de Trescléoux, en remontant sur les crêtes avant de redescendre sur Orpierre.

On quitte le gîte d'étape pour se rendre au village de Trescléoux par un chemin relativement plat. S'ensuit une montée assez raide pendant plus d'1,5 km concentrant la majorité du dénivelé de l'itinéraire, avant que le chemin devienne plus plat. La majeure partie de la montée se fait à l'ombre, dans une forêt de pins. Un peu avant le Suillet, on prend un chemin qui descend sur la gauche pour revenir au village d'Orpierre en traversant des marnes et en passant par le quartier du Paradis du village. La descente est plus exposée au soleil.


Les 13 patrimoines à découvrir

  • Lavoir
    Lavoir - CDRP05
    Petit patrimoine

    Lavoir de Trescléoux

    Trescléoux est le village des lavoirs et des fontaines. Une association du village œuvre à la sauvegarde de ce patrimoine, a son embellissement et a son entretien. La fête des fontaines invite chaque quartier à fleurir et entretenir les six vieux lavoirs du village ainsi que les maisons.

  • Eglise
    Eglise - CDRP05
    Petit patrimoine

    Eglise Sainte-Agathe

    Sur la place centrale de Trescléoux se trouve l'église Sainte-Agathe datant du XIXe siècle.

    A l'angle de l'église se trouve un calvaire. 

  • Trescléoux
    Trescléoux - CDRP05
    Architecture

    Trescléoux

    Ce petit village à l'architecture très conservatrice se trouve dans la vallée de la Blaisance, affluent du Buëch. 

    Il est adossé à la crête d'Aumage. 

    Le sentier traverse ses ruelles au charme d'antan.

  • Col de Garde
    Col de Garde - CDRP05
    Col

    Col de Garde

    Le Col de Garde (1009 m) aussi baptisé "les quatre chemins" permet d'amorcer la montée vers le sommet du Mont de Garde (Hors GRP). D'autres chemins permettent de rejoindre Tréscléoux plus directement (Hors GRP). Poursuivre en direction du gîte d'étape du Mt Garde pour continuer sur le GRP.

  • Table des Bergers
    Table des Bergers - CDRP05
    Point de vue

    La Table des Bergers

    Faire une halte à "La Table des Bergers" ou les feuillages s'ouvrent légèrement pour laisser place à une jolie vue dégagée sur le Serrois.

  • Panorama
    Panorama - CDRP05
    Point de vue

    Point de vue

    Profitez de ce point de vue à 360° sur tous les massifs environnants. Le chemin emprunte une superbe crête un moment puis rejoint le lieu-dit de la Table des Bergers (prudence, un passage est assez escarpé). 

  • Temple d'Orpierre
    Temple d'Orpierre - CDRP05
    Petit patrimoine

    Temple d'Orpierre

    Le temple d'Orpierre connaît divers emplacements avant son installation en ces lieux. C'est le 27-03-1839 que le temple est livré. En 1840, la chaire à prêcher est installée puis en 1846, le clocher est inauguré.

  • Orpierre
    Orpierre - CDRP05
    Histoire

    Orpierre

    Le village d'Orpierre a su conserver son charme médiéval avec ses ruelles sinueuses (les « drailles »), ses portes ouvragées, ses maisons seigneuriales du XVIème siècle,... autant de témoins du riche passé de cette cité des Baronnies, fief des Princes d'Orange. 

    Source : http://www.orpierre.fr

  • Eglise
    Eglise - CDRP05
    Petit patrimoine

    Eglise Saint-Julien

    Héritage du temps où les protestants trouvèrent refuge à Orpierre, le village abrite à la fois un temple protestant et une église catholique, tous deux de part et d'autre de la place principale du village.

    Source : http://www.orpierre.fr

  • Fontaine
    Fontaine - CDRP05
    Eau

    Fontaine

    La fontaine se trouve au centre du village d'Orpierre, sur la place devant d'église. 

  • Falaises d'Orpierre
    Falaises d'Orpierre - CDRP05
    Loisirs

    Site d'escalade d'Orpierre

    De renommée internationale, le site d'Orpierre offre une escalade particulièrement variée avec plus de 600 longueurs équipées. Sa roche de très grande qualité et ses températures adéquates font d'Orpierre un site unique pour cette pratique. 

  • Panorama
    Panorama - CDRP05
    Point de vue

    Point de vue

    Belle vue d'ensemble sur le village d'Orpierre, ses belles toitures et sa charmante placette ombragée, blotties au pied d'impressionnantes falaises verticales. 

  • Oratoire
    Oratoire - CDRP05
    Petit patrimoine

    Oratoire

    Ce bel oratoire, surplombant le village d'Orpierre, a été réhabilité avec le concours du Conseil Général et de la Région.


Description

Continuer sur le chemin de la veille qui mène au village de Trescléoux pendant 1,5 km.
1- Arriver au pont qui traverse la Blaisance, continuer tout droit sur le Chemin des Gravières pendant 350 m, en restant toujours sur le chemin de gauche, pour arriver sur la place de l'église. De là, déambuler dans le village pour le découvrir et tenter d'y trouver les 6 fontaines. Revenir enuite sur le pont qui traverse la Blaisance, et prendre le chemin de gauche pour longer la Blaisance pendant 200 m (PR).
2- Arriver au pont du vieux Moulin, l'emprunter pour longer une prairie et commencer la montée. Au croisement situé 250 m plus loin suivre la direction ''Rocher Pointu'' (PR), et au prochain à 200 m prendre le chemin de droite pendant plus d'1 km pour arriver au col de Garde.
3- Aux quatre chemins, prendre la direction de la Table des Bergers (GR®) pour reprendre le même sentier que la veille qui longe la crête pendant 2 km.
4- Arriver à un croisement, laisser le GR® pour prendre la direction PANORAMA/ORPIERRE (PR). Emprunter la piste pendant 2,5 km pour arriver sur une route goudronnée.
5- Descendre cette route sur 700 m puis prendre le chemin de droite (PR) pour tomber sur la D30 350 m plus loin. Virer à droite et marcher 300 m pour revenir au parking (prudence !).

  • Départ : Gîte d'étape du Mont-Garde, Trescléoux
  • Arrivée : Parking de l'église, Orpierre
  • Communes traversées : Trescléoux, Garde-Colombe et Orpierre

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • Après le point 5 : traversée de route départementale, prudence !
  • RESPECTER LA TRANQUILLITE du lieu où on se promène, éviter de crier et ne pas utiliser d’instruments ou d’appareils sonores (radio, etc.), par respect pour les autres usagers mais aussi pour la quiétude de la faune, notamment en périodes de reproduction et d’hivernage où les animaux sont beaucoup plus vulnérables. 
  • Éviter de cueillir les plantes sauvages : certaines d’entre elles sont protégées.
  • Une partie de l'itinéraire est fortement exposée au soleil, prendre l'équipement nécessaire (eau, casquette, crème solaire, ...) pour les chaudes journées d'été. Privilégier un départ tôt le matin pour éviter les heures chaudes de la journée.
  • RISQUE INCENDIE. Le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Ne pas fumer en forêt et ne pas allumer de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, se renseigner sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.

Accès routiers et parkings

A 10 km de Laragne-Montéglin, par la D1075 et la D949.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
7