ORPIERRE - Balcons du protestantisme en 2 jours
« Cette petite itinérance de 2 jours traverse deux villages historiquement liés au mouvement du protestantisme. Découvrir ces villages et leur histoire permet de saisir l’importance des protestants dans la région. Côté paysage, le passage sur les crêtes offre de magnifiques panoramas sur les différentes montagnes environnantes, comme le massif des Monges et le Dévoluy ». Léo Michelet, stagiaire au PNR des Baronnies provençales.
Description
La première étape emprunte la route des Princes d’Orange, puis la Grande Rue. Le sentier se poursuit en direction du Suillet par une montée assez raide sur plus d’1 km exposée au soleil. La suite se fait en longeant la crête entre le Suillet et le col de Garde. Arrivé au carrefour ‘’Les quatre chemins’’, il est possible de se rendre au sommet du rocher de Garde et avoir une vue imprenable sur les montagnes et vallées environnantes. Ensuite, pour atteindre le gîte d'étape du Mont-Garde, il faudra suivre la crête marneuse, et traverser une zone de pâturage.
Le deuxième jour est plus difficile que le premier. Le départ est plat jusqu’au village de Trescléoux mais la remontée jusqu’au col de Garde par la face ouest est assez rude, d'autant qu'il fau grimper encore pour atteindre le Suillet. Ce n’est ensuite plus que de la descente, par un sentier qui traverse le quartier du Paradis. En regardant les rochers alentours, il est possible d’observer des grimpeurs en action. La fin d'étape se fait par le franchissement du sentier en lacets avant le village d'Orpierre.
- Départ : Parking de l'église, Orpierre
- Arrivée : Parking de l'église, Orpierre
- Communes traversées : Orpierre, Trescléoux et Garde-Colombe
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- RESPECTER LA TRANQUILLITE du lieu où on se promène, éviter de crier et ne pas utiliser d’instruments ou d’appareils sonores (radio, etc.), par respect pour les autres usagers mais aussi pour la quiétude de la faune, notamment en périodes de reproduction et d’hivernage où les animaux sont beaucoup plus vulnérables.
- Éviter de cueillir les plantes sauvages : certaines d’entre elles sont protégées.
- Une partie de l'itinéraire est fortement exposée au soleil, prendre l'équipement nécessaire (eau, casquette, crème solaire, ...) pour les chaudes journées d'été. Privilégier un départ tôt le matin pour éviter les heures chaudes de la journée.
- ATTENTION ZONE PASTORALE en chemin : en présence de chiens de protection venus à sa rencontre, ne pas les caresser ni les menacer. S’arrêter, puis attendre patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement son chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse. Penser à bien refermer les barrières derrière soi.
- RISQUE INCENDIE. Le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Ne pas fumer en forêt et ne pas allumer de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, se renseigner sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.
Accès routiers et parkings
À 13 km de Laragne-Montéglin, par la D1075 et la D30.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :