6. De Chorges à Savines-le-Lac - étape n°4
Les 8 patrimoines à découvrir
- Histoire
Chorges, cité caturige
Chorges est issu du latin « caturigomagus » qui signifie « le marché des rois de la guerre ». C’est vers 400 ans avant J.-C., que les Caturiges, peuplade celte venus d’Europe Occidentale s’installent dans la région. Ils sont chasseurs, éleveurs, agriculteurs mais surtout de grands commerçants avec les tribus voisines et l’Italie du nord.
De loin, Chorges apparaît comme un gros bourg qui se dresse sur fond de hautes montagnes, resserré autour d’un beau clocher roman.
Chorges fut, sous l’Antiquité, une station de la voie romaine Briançon-Arles, et capitale des Caturiges. Il reste d’ailleurs de cette époque une stèle portant une inscription dédiée à « Néron, prince de la jeunesse ».
Au Moyen-Age, Chorges était entouré de remparts flanqués de tours rondes, dont il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges. Une balade dans les ruelles encore pavées de Chorges mène à l’église Saint Victor (classée Monument Historique en 1862, construite au XIIe siècle par les moines de St Victor de Marseille. Caractère particulier : la forme rectangulaire de la nef et le choeur à cinq pans. De style composite, elle a su garder des traces de style roman mais elle possède également des éléments architecturaux de style gothique flamboyant).
A côté de ce riche patrimoine, Chorges a également la chance d’être situé tout près du lac de Serre Ponçon et aux portes du Parc National des Écrins.
Source : mairie de Chorges et http://www.provenceweb.fr/
- Eau
Fontaine
Très belle fontaine en pierre permettant de se rafraîchir en plein centre de Chorges.
- Petit patrimoine
Eglise Saint Sauveur à Prunières
Visite libre et gratuite - Ouvert tous les jours - Lac
Lac de Saint-Apollinaire
A trois kilomètres du village, ce trouve le lac de Saint-Apollinaire aux abords de la forêt de mélèzes. D’origine glaciaire, il est situé à 1 452 m d'altitude. On y pratique la pêche à la mouche no-kill et la baignade. Le lac est un véritable balcon sur la vallée.
- Petit patrimoine
Eglise de Saint Apollinaire
Visite sur demande écrite faite à la mairie de Saint Apollinaire. - Point de vue
Point de vue
Le belvédère de Saint-Apollinaire présente l'évolution des paysages et des terres agricoles de la vallée due aux activités du territoire.
- Petit patrimoine
Eglise Saint Florent de Savines-le-Lac
Œuvre de l’architecte Achille de PANASKHET, à qui l’on doit également la construction du village de Savines-le-Lac, l’église fut construite en 1961 et consacrée en 1962. Elle a pour Saint patron Saint-Florent évêque d’Orange, tout comme l’édifice précédent situé au hameau de la Paroisse et dynamité le 3 mai 1961 lors de la mise en eau du barrage de Serre-Ponçon.
L’édifice, fait de pierre, béton et dalles de verres semble simuler l’étrave ou la proue d’un navire, tout en conservant la symbolique religieuse de la Trinité. Aux trois angles on retrouve le clocher, symbole du rassemblement, le baptistère qui est l’entrée dans la vie de Dieu, et l’autel, symbole du recueillement. Le Baptistère demeure à l’extérieur et tangent à l’église, de forme ronde, il a été réalisé en brèche de Guillestre (roche de conglomérat) avec un intérieur fait de pâte de verre.
Dans la salle du trésor, on peut admirer de magnifiques œuvres dont 2 tableaux représentant l’Adoration des Mages et des Bergers.
Les Vitraux de l’église
Dalles de verre multicolore, enchâssées dans des joints en ciment armé, réalisés par le Maître verrier G. THOMAS, suivant les maquettes, dessins et choix des dalles de couleurs de l’auteur Achille de PANASKHET.
Ces vitraux sont une belle expression moderne et réaliste du Chemin de Croix, traité d’une manière résolument colorée et figurative. Reprenant pas à pas cette montée au Golgotha, pour nous faire revivre avec intensité la Passion de Jésus. La faisant précéder du recueillement au Jardin des Oliviers et la terminer en apothéose par le jaillissement de la Résurrection, sous forme abstraite.
Chaque vitrail accompagne la montée vers l’autel fabriqué en marbre noir du Portugal.
- Histoire
Savines-le-Lac
Savines-le-Lac commune labélisée patrimoine du XXe siècle depuis juin 2011, Savines-le-Lac commune touristique au bord du lac de Serre-Ponçon est de par son environnement et son dynamisme un haut lieu du tourisme en été dans les Hautes-Alpes.
En 7 siècles de son existence, Savines s'est vu déplacé 3 fois. En 1282, Rodolphe de la Font de Savines prêta hommage au Dauphin des terres du Mandement de Savines. A cette époque, le premier village était situé au fond du torrent de Réallon, au lieu-dit La Paroisse, où se trouve encore les ruines de l'ancien Château des Comtes de la Font de Savines et celles de la première église paroissiale. Il fut abandonné sous la Révolution à cause des ravages du torrent de Réallon. Le second Savines, datant de 1825, fut détruit le 3 mai 1961 pour les besoins de la retenue de Serre-Ponçon. Il était situé sur la rive gauche de la Durance au lieu-dit la Charrière.
Source : Office de Tourisme du Savinois Serre-Ponçon
www.savinois.com
Description
- Depuis la gare de Chorges, traverser le rond-point pour aller vers le centre-ville. Passer devant l’Office de Tourisme et continuer Grand Rue pour sortir du centre-ville.
- A 700 m de distance, tourner à gauche sur la RD9 en direction de Saint-Apollinaire / Réallon et prendre la première à droite en direction des Augiers. A l’entrée du hameau, emprunter la 1ère piste à gauche, Chemin des Amoureux. Remonter celle-ci jusqu’à l'intersection avec la RD 109, et filer à droite.
- Au hameau de l’Eglise (commune de Prunières), prendre à gauche la route de Chabrières. Dans le 3ème virage, continuer sur le Chemin de la Clouisse à droite. Après la ferme, obliquer sur la piste de droite. Cela permet de faire un petit détour sur un joli plateau au-dessus du lac de Serre-Ponçon.
- Continuer la piste toujours. Traverser la RD9 et continuer sur la route jusqu’au hameau de Pomeyret.
- Au Pomeyret, poursuivre sur une piste. Au croisement, emprunter la piste à droite sur environ 3 km. Plus loin, franchir la barrière ONF. Entamer ensuite la descente.
- Peu de temps après, bifurquer à droite sur un sentier qui conduit au lac de Saint-Apollinaire (laisser le balisage « Tour de Serre-Ponçon – Gravel »). Le sentier serpente entre les pins et prairies sèches jusqu’à atteindre le lac. Certains passages peu commodes en gravel (pierres et galets) nécessiteront éventuellement de mettre pied à terre et de pousser son vélo. Il n'y a pas d'autre passage possible.
- Au lac, laisser le GR® à gauche, puis traverser le parking et descendre par la route jusqu’au village de Saint-Apollinaire.
- A Saint-Apollinaire, descendre jusqu’au Pont de Savines en empruntant la RD541 puis la RD 41. Avec une vue bien dégagée, la descente sur route est plaisante. La route sillonne à travers de jolis reliefs vallonnés pour atteindre les berges du lac.
- Traverser le pont de Savines (RN 94) pour atteindre la ville de Savines-le-Lac. Méfiance car le trafic peut être dense.
- Départ : Chorges
- Arrivée : Savines-le-Lac
- Communes traversées : Chorges, Prunières, Saint-Apollinaire et Savines-le-Lac
Météo
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité9
- Hébergements