De Veynes à l'abbaye du Laverq en 8 étapes ou 9 étapes
Les 37 patrimoines à découvrir
- Géologie
Marnes noires
En redescendant vers le village de Veynes, le relief est particulièrement accidenté dans un cadre encore sauvage de ravines et de marnes noires.
- Histoire
Veynes
Prenez le temps de découvrir Veynes, à deux pas du Dévoluy. Parcourez ses ruelles tranquilles, appréciez sa douceur de vivre et découvrez son histoire des cheminots.
Il est possible de visiter l’écomusée du cheminot, un musée qui expose les conditions de vie et de travail des cheminots dans cette ville dont le développement est lié à l'histoire du chemin de fer.
- Architecture
Vestige de l'Abbaye de Clausonne
Durant environ mille ans, cet espace a été habité, travaillé, cultivé, traversé et a plusieurs fois servi
de refuge… D’abord territoire protégé lors de la période des « Grandes Invasions » il y a plus de mille ans, il a abrité des hommes vivant en autarcie, travaillant dur dans un environnement où les troupeaux sont « souvent ravagés par les loups ou par des éboulements de pierres »… Entre neiges, toits de chaume (de genêts), forêts et maladies, cette communauté pauvre et isolée élève des moutons et produit des céréales rustiques, du bois et du charbon, des hêtres, du chanvre, plus tard de la lavande et du tilleul… En son centre, des moines viennent au XIIe siècle y fonder une abbaye, puis Clausonne deviendra l’une de ces peti tes communes qui perdront peu à peu leurs habitants et fi niront supprimées administrativement au XIXe siècle.
Texte : Association des amis de l'Abbaye de Clausonne - Eau
Source du Rascle
Profitez de la source du Rascle pour vous rafraichir. Attention, cette source est non surveillée. Elle se situe dans la forêt domaniale d'Aujour, un peu avant le Lac de Peyssier.
- Eau
Lac de Peyssier
Lieu de repos et de fraîcheur, le lac de Peyssier s’étale dans une zone de végétation variée. Profitez-en pour apprécier la tranquillité du site.
- Petit patrimoine
Lavoir de Barcillonnette
Joli petit lavoir à l'entrée du village de Barcillonette, l'occasion de souffler juste après la petite montée qui mène au village.
- Petit patrimoine
Eglise Barcillonnette
Eglise datant de 1860, en plein centre du charmant village de Barcillonnette.
- Histoire
Village de Barcillonnette
Pendant la Révolution, le village dépend des Basses-Alpes. Il est aussi devenu la capitale du canton en 1791 par le démembrement du Canton de Mison. Cette municipalité a trois communes : Barcillonnette, Esparron et Vitrolles. Pour suivre le décret de la Convention, le village a changé son nom en Valcivique. En Janvier 1810, le Canton de Barcillonnette est attaché aux Hautes-Alpes
Source : barcillonnette.eu
- Eau
Fontaine et lavoir
En plein coeur du village de Barcillonnette, profitez d'une fontaine d'eau potable pour remplir vos gourdes.
- Eau
Fontaine
Juste avant le village de Vitrolles, une fontaine d'eau potable et un banc invite à faire une pause.
- Histoire
Village de Lardier-et-Valença
Lardier-et-Valença offre une grande variété de paysages, des falaises calcaires de la petite Céüse aux berges de la Durance en passant par le plateau suspendu... découvrez ce relaxant village.
- Point de vue
Table d'orientation et point de vue
Sur la route du col de Foureyssasse (1042 m), une table d'orientation offre un magnifique point de vue sur les alentours. - Loisirs
Aérodrome de Gap-Tallard
Avec 330 jours de vol par an, 60 000 sauts en parachute et 45 000 atterrissages et décollages, l'aérodrome de Gap-Tallard est reconnu pour ses conditions aérologiques et sa météo clémente tout au long de l'année. De nombreux champions viennent s'entraîner ici pour des compétitions internationales.
- Loisirs
Simulateur de chute libre On'Air Soufflerie
On'Air Soufflerie est le premier simulateur de chute libre indoor avec vision à 360° en extérieur. Découvrez la sensation de liberté procurée par le vol !
Source : www.onairsoufflerie.com/
- Point de vue
Table d'orientation
Profitez de cette vue degagée pour découvrir les montagnes alentours et voir les nombreux avions décoller depuis l'aérodrome.
- Histoire
Château de Tallard
Venez découvrir les secrets du Château de Tallard, depuis la première tour édifiée en 1215, en passant par la construction du logis seigneurial, de l’aile des gardes, de la chapelle St Jean jusqu’au classement dans son ensemble en 1969.
Source : http://www.chateau-tallard.fr/
- Petit patrimoine
Fontaine
Fontaine centre ville de Tallard
- Petit patrimoine
Eglise Saint-Grégoire
Cette église, construite au XVIIe siècle, a été classée le 30 mai 1931 "monument historique".
Elle est placée sous le vocable de St Grégoire qui vivait au IVe siècle.
Source : Mairie de Tallard (http://www.ville-tallard.fr)
- Histoire
Ville de Tallard
Bénéficiant d’un climat exceptionnel entre Alpes et Provence, cette ville dynamique de 2000 habitants, ancienne cité fortifiée des bords de la Durance, est traversée par la route Napoléon et la route des fruits et des vins. Son patrimoine architectural et ses monuments historiques en font également une étape incontournable des amateurs de vieilles pierres et d’histoire.
Source :http://www.ville-tallard.fr
- Eau
Fontaine
Point d'eau situé sur le parking de la mairie, au nord du centre du village de Tallard et juste à côté de la route de Lettret. - Petit patrimoine
Lavoir
Sous la mairie de Tallard, rejoignez le lavoir et sa fontaine d'eau potable. L'occasion de remplir sa gourde et de faire une petite pause agréable.
- Géologie
Salle de bal des demoiselles coiffées
Ce point de vue sur la salle de bal des demoiselles coiffées vous offrira un magnifique panorama sur des fées de toute forme et de tout âge ! - Point de vue
Point de vue sur les fées et la vallée
Décriptez le paysage ! - Eau
Fontaine
De quoi remplir sa gourde et abreuver son cheval
- Loisirs
Barre d'attache
Profitez d'une pause à l'ombre de ce site reposant avec votre cheval !
- Pastoralisme
Elevage et biodiversité
Les études archéologiques ont permis de montrer que la présence de troupeaux dans les Alpes date de l’Antiquité et que les troupeaux transhumaient depuis la Provence. Leur présence si ancienne a joué un rôle important sur les écosystèmes alpins, contribuant au maintien de paysages ouverts. Ces paysages sont très favorables à de nombreuses espèces végétales, comme certaines orchidées mais aussi animales, pour y habiter (comme les marmottes) ou y chasser (les rapaces). Le retour du loup depuis les années 1990, en provenance d’Italie, modifie cet équilibre et contraint les gestionnaires à réfléchir à des actions pour maintenir une cohabitation durable entre activités humaines et nature !
- Eau
Fontaine
Une jolie petite fontaine vous permettra de remplir vos gourdes et abreuver vos chevaux.
- Petit patrimoine
Chapelle du Fein
Cette ravissante chapelle se trouve sur votre route en plein cœur du hameau, ne manquez pas son petit clocher.
- Petit patrimoine
Chapelle des Olliviers
Ne manquez pas cette jolie petite chapelle dont le champ tout autour est fleuri au printemps !
- Eau
Fontaine
Très belle fontaine en pierre permettant de se rafraîchir en plein centre de Chorges.
- Histoire
Chorges, cité caturige
Chorges est issu du latin « caturigomagus » qui signifie « le marché des rois de la guerre ». C’est vers 400 ans avant J.-C., que les Caturiges, peuplade celte venus d’Europe Occidentale s’installent dans la région. Ils sont chasseurs, éleveurs, agriculteurs mais surtout de grands commerçants avec les tribus voisines et l’Italie du nord.
De loin, Chorges apparaît comme un gros bourg qui se dresse sur fond de hautes montagnes, resserré autour d’un beau clocher roman.
Chorges fut, sous l’Antiquité, une station de la voie romaine Briançon-Arles, et capitale des Caturiges. Il reste d’ailleurs de cette époque une stèle portant une inscription dédiée à « Néron, prince de la jeunesse ».
Au Moyen-Age, Chorges était entouré de remparts flanqués de tours rondes, dont il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges. Une balade dans les ruelles encore pavées de Chorges mène à l’église Saint Victor (classée Monument Historique en 1862, construite au XIIe siècle par les moines de St Victor de Marseille. Caractère particulier : la forme rectangulaire de la nef et le choeur à cinq pans. De style composite, elle a su garder des traces de style roman mais elle possède également des éléments architecturaux de style gothique flamboyant).
A côté de ce riche patrimoine, Chorges a également la chance d’être situé tout près du lac de Serre Ponçon et aux portes du Parc National des Écrins.
Source : mairie de Chorges et http://www.provenceweb.fr/
- Petit patrimoine
Eglise Saint Sauveur à Prunières
Visite libre et gratuite - Ouvert tous les jours - Lac
Lac de Saint-Apollinaire
A trois kilomètres du village, ce trouve le lac de Saint-Apollinaire aux abords de la forêt de mélèzes. D’origine glaciaire, il est situé à 1 452 m d'altitude. On y pratique la pêche à la mouche no-kill et la baignade. Le lac est un véritable balcon sur la vallée.
- Petit patrimoine
Eglise de Saint Apollinaire
Visite sur demande écrite faite à la mairie de Saint Apollinaire. - Point de vue
Point de vue
Le belvédère de Saint-Apollinaire présente l'évolution des paysages et des terres agricoles de la vallée due aux activités du territoire.
- Histoire
Savines-le-Lac
Savines-le-Lac commune labélisée patrimoine du XXe siècle depuis juin 2011, Savines-le-Lac commune touristique au bord du lac de Serre-Ponçon est de par son environnement et son dynamisme un haut lieu du tourisme en été dans les Hautes-Alpes.
En 7 siècles de son existence, Savines s'est vu déplacé 3 fois. En 1282, Rodolphe de la Font de Savines prêta hommage au Dauphin des terres du Mandement de Savines. A cette époque, le premier village était situé au fond du torrent de Réallon, au lieu-dit La Paroisse, où se trouve encore les ruines de l'ancien Château des Comtes de la Font de Savines et celles de la première église paroissiale. Il fut abandonné sous la Révolution à cause des ravages du torrent de Réallon. Le second Savines, datant de 1825, fut détruit le 3 mai 1961 pour les besoins de la retenue de Serre-Ponçon. Il était situé sur la rive gauche de la Durance au lieu-dit la Charrière.
Source : Office de Tourisme du Savinois Serre-Ponçon
www.savinois.com - Petit patrimoine
Eglise Saint Florent de Savines-le-Lac
Œuvre de l’architecte Achille de PANASKHET, à qui l’on doit également la construction du village de Savines-le-Lac, l’église fut construite en 1961 et consacrée en 1962. Elle a pour Saint patron Saint-Florent évêque d’Orange, tout comme l’édifice précédent situé au hameau de la Paroisse et dynamité le 3 mai 1961 lors de la mise en eau du barrage de Serre-Ponçon.
L’édifice, fait de pierre, béton et dalles de verres semble simuler l’étrave ou la proue d’un navire, tout en conservant la symbolique religieuse de la Trinité. Aux trois angles on retrouve le clocher, symbole du rassemblement, le baptistère qui est l’entrée dans la vie de Dieu, et l’autel, symbole du recueillement. Le Baptistère demeure à l’extérieur et tangent à l’église, de forme ronde, il a été réalisé en brèche de Guillestre (roche de conglomérat) avec un intérieur fait de pâte de verre.
Dans la salle du trésor, on peut admirer de magnifiques œuvres dont 2 tableaux représentant l’Adoration des Mages et des Bergers.
Les Vitraux de l’église
Dalles de verre multicolore, enchâssées dans des joints en ciment armé, réalisés par le Maître verrier G. THOMAS, suivant les maquettes, dessins et choix des dalles de couleurs de l’auteur Achille de PANASKHET.
Ces vitraux sont une belle expression moderne et réaliste du Chemin de Croix, traité d’une manière résolument colorée et figurative. Reprenant pas à pas cette montée au Golgotha, pour nous faire revivre avec intensité la Passion de Jésus. La faisant précéder du recueillement au Jardin des Oliviers et la terminer en apothéose par le jaillissement de la Résurrection, sous forme abstraite.
Chaque vitrail accompagne la montée vers l’autel fabriqué en marbre noir du Portugal.
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Transport
- Office de Tourisme des Sources du Buëch à Veynes : 04 92 57 27 43, www.sources-du-buech.com
- Office de Tourisme Gap-Tallard-Vallées à Gap : 04 92 52 56 56, www.gap-tallard-vallees.fr
- Bureau d'Information Touristique de Serre-Ponçon Chorges : 04 92 50 64 25, www.serreponcon.com
- Office de Tourisme de Serre-Ponçon Vallées à La Bâtie Neuve : 04 92 54 41 18, www.serreponconvallees.com
- Office de Tourisme Intercommunal du Savinois Serre-Ponçon : à Savines-le-Lac : 04 92 44 31 00, www.savines-le-lac.stationverte.com
- Office de Tourisme de Serre-Ponçon à Embrun : 04 92 43 72 72, www.serreponcon.com
- Office de Tourisme Ubaye Tourisme : 04 92 81 04 71, www.ubaye.com
Train :
- Gare SNCF à Veynes, Gap, Chorges, Embrun, renseignements : , www.sncf-connect.com/ter :
- ligne Marseille-Briançon
- lignes Grenoble-Briançon, Valence-Briançon, Paris-Briançon
- SCAL (Société des Cars Alpes Littoral) à Gap, 04 92 51 06 05, www.autocars-scal.fr : ligne Marseille-Sisteron-Gap-Briançon
- Ligne LER ZOU, www.services-zou.maregionsud.fr :
- ligne Veynes-Embrun
- ligne aéroport Marseille-Provence-Aix TGV, Sisteron, Gap
- lignes Gap-Tallard, Sigoyer-Gap
- ligne Barcelonnette-Le Lauzet-Ubaye-Gap
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité15
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements