8. De Saint-Etienne-le-Laus à Chorges, étape 7
Les 15 patrimoines à découvrir
- Eau
Fontaine
Cette fontaine permet de faire un détour et de déambuler dans les rues du village.
- Petit patrimoine
Croix
Une croix de fer surplombe le croisement.
- Histoire
Maison de Benoîte Rancurel
Née en septembre 1647 à Saint-Etienne d'Avançon, Benoîte Rencurel voit la Sainte Vierge dès mai 1664 au Vallon des Fours, puis au Laus. La Mère de Dieu s'est manifestée à Benoîte des centaines de fois durant 54 années.
La Maison ouverte à présent au public, a permis un travail collaboratif avec le professeur d’Histoire du lycée Aristide Briand de Gap, Olivier Hanne, pour mettre en place les diverses expositions qui y sont présentées. Au rez-de-chaussée la vie au XVIIe siècle, les campagnes, la vie ecclésiastique, le Laus, etc... A l’étage, une des chambres poursuit l’exposition avec plusieurs pièces vestimentaires ecclésiales, allant du XVIIe au XIXe siècle, des objets issus soit du site soit du sanctuaire, et un film, Foi et Religion, qui présente le contexte de l’Eglise du temps de Benoîte.
La dernière pièce reste un oratoire pour tous ceux voulant se recueillir en ce lieu.Source : Claudine Fouque, Alpes et Midi
- Petit patrimoine
Croix
Trouvez cette deuxième croix ouvragée plus haut en direction de la chapelle des Fours.
- Eau
Fontaine
Juste à côté de la chapelle des Fours, abreuvez vos chevaux à l'ombre des arbres.
- Petit patrimoine
Chapelle des Fours
Cette ravissante chapelle au milieu des bois témoigne des visions de Benoîte Rancurel. Sur le lieu-dit des Fours, il existe aussi une carrière de gypse, visible quelques mètres plus loin sur le chemin. Des fours étaient utilisés pour fabriquer du plâtre, à partir du gypse que l'on traitait par cuisson. D'ailleurs, cette carrière était déjà en exploitation à l'époque de Benoîte Rancurel.
- Point de vue
Vue dégagée
Profitez du grand air et de la superbe vue sur le village d'Avançon et le mont Colombis.
- Eau
Fontaine et lavoir
Après une petite montée, vous avez l'embarras du choix pour vous abreuver.
- Petit patrimoine
Presse
Une jolie petite presse atteste des activités agricoles du village.
- Petit patrimoine
Église Saint-Gervais
Venez profiter de la fraîcheur de cette église construite en 1563.
- Point de vue
Panorama sur la vallée
Au bout du village, vous trouverez un panneau vous permettant d'apprécier un panoramique sur la vallée de l'Avance.
- Point de vue
Vue sur la vallée
En suivant ce petit sentier à flanc de falaise, vous pourrez admirer les paysages environnants de la vallée de l'Avance
- Petit patrimoine
Chapelle des Olliviers
Ne manquez pas cette jolie petite chapelle dont le champ tout autour est fleuri au printemps !
- Eau
Fontaine
Très belle fontaine en pierre permettant de se rafraîchir en plein centre de Chorges.
- Histoire
Chorges, cité caturige
Chorges est issu du latin « caturigomagus » qui signifie « le marché des rois de la guerre ». C’est vers 400 ans avant J.-C., que les Caturiges, peuplade celte venus d’Europe Occidentale s’installent dans la région. Ils sont chasseurs, éleveurs, agriculteurs mais surtout de grands commerçants avec les tribus voisines et l’Italie du nord.
De loin, Chorges apparaît comme un gros bourg qui se dresse sur fond de hautes montagnes, resserré autour d’un beau clocher roman.
Chorges fut, sous l’Antiquité, une station de la voie romaine Briançon-Arles, et capitale des Caturiges. Il reste d’ailleurs de cette époque une stèle portant une inscription dédiée à « Néron, prince de la jeunesse ».
Au Moyen-Age, Chorges était entouré de remparts flanqués de tours rondes, dont il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges. Une balade dans les ruelles encore pavées de Chorges mène à l’église Saint Victor (classée Monument Historique en 1862, construite au XIIe siècle par les moines de St Victor de Marseille. Caractère particulier : la forme rectangulaire de la nef et le choeur à cinq pans. De style composite, elle a su garder des traces de style roman mais elle possède également des éléments architecturaux de style gothique flamboyant).
A côté de ce riche patrimoine, Chorges a également la chance d’être situé tout près du lac de Serre Ponçon et aux portes du Parc National des Écrins.
Source : mairie de Chorges et http://www.provenceweb.fr/
Description
- Dans le village de Saint-Etienne-le-Laus, prendre la direction d'Avançon au-dessus du village, balisage jaune. La route goudronnée se poursuit par une piste suivant un itinéraire équestre, balisage orange.
- Au poteau signalétique, suivre la piste équestre en direction d'Avançon. On aperçoit le village d'Avançon.
- A Basse Fontaine, prendre à droite sur la route goudronnée. Itinéraire équestre, balisage orange.
- Au Forest de Borel, continuer sur la route goudronnée en direction du Villard, suivre le balisage jaune.
- Au Villard, poursuivre à gauche sur la piste en direction de Montgardin. La piste évolue entre champ et couvert forestier et se transforme en sentier.
- En arrivant sur la route goudronnée, délaisser les itinéraires balisés, tourner à droite et monter en direction du Hameau de Fontclair.
- Au Hameau de Fontclair, poursuivre 100 m sur la route, direction Roche Longue, pour aller chercher un sentier qui grimpe sur la gauche, balisage orange et jaune.
- Aux Massots, suivre la direction Les Marais-Les Olliviers par une piste.
- Au poteau des Marais, tourner à gauche pour suivre la direction du Petit Bois-Chorges. Balisage jaune (PR). Suivre ce chemin jusqu'à Chorges.
- Arrivée sur la route goudronnée longeant la voie SNCF. La gare se situe sur la gauche, l'entrée dans le village se fait plutôt sur la droite.
- Départ : Saint-Etienne-le-Laus
- Arrivée : Chorges
- Communes traversées : Saint-Étienne-le-Laus, Avançon, Montgardin et Chorges
Météo
Profil altimétrique
Accès routiers et parkings
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :