De l'abbaye de Boscodon au Lauzet-Ubaye, étape 10
Joug de l'Aigle et Tête de la Gypière
Joug de l'Aigle et Tête de la Gypière - N. LANCELOT
Crots

11. De l'abbaye de Boscodon au Lauzet-Ubaye, étape 10

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La difficulté de cette étape demeure dans le fort dénivelé et la distance à parcourir. Elle se pratique depuis la fin du printemps jusqu'à l'automne pour éviter l'enneigement.
Cette étape débute par une mise en jambe sur une piste forestière qui ne présente aucune difficulté, on évolue dans la forêt de Boscodon avec de magnifique point de vue sur le torrent du même nom.
A partir de la grande cabane, l'itinéraire emprunte un sentier qui grimpe jusqu'au col de la Rousse dans une ambiance forestière sereine. Le panorama sur les différentes crêtes est magnifique (Pic de Charance, Gros et Petit Ferrant, Tête de la Gipière et Joug de l'Aigle, cirque de Bragousse), en regardant au nord on aperçoit le lac de Serre Ponçon.
Descente dans la vallée de l'Ubaye en passant par d'ancien hameaux abandonnés et l'impressionante casacde de Costeplane.

1 patrimoine à découvrir

  • CPSP
    Architecture

    Abbaye de Boscodon

    Située à 1150 m d’altitude, au cœur d’une sapinière exceptionnelle enserrée dans un écrin de montagnes, l’abbaye est un remarquable monument du XIIe siècle.
    Fondée en 1130 par Guillaume de Montmirail, elle fut 12 ans plus tard affiliée à l’Ordre de Chalais en Chartreuse et devient l’abbaye la plus importante de l’ordre, vivant de l’exploitation forestière et de l’élevage.

    Au cours du XIVe siècle, d'incessantes guerres et de fréquents raids de pillards mirent à sac les bâtiments monastiques et le cloître, épargnant heureusement l'abbatiale. A la fin du XIVe siècle, l’abbaye de Boscodon fut unie à l’abbaye bénédictine de Saint-Michel de la Cluse en Piémont. Cette union ne dura que quelques années, Boscodon resta Bénédictine.

    Reconstruite à la fin du XVIIe siècle, sa conventualité fut dissoute en 1769 et ses biens unis à l’archevêché d’Embrun. Vendue comme Bien National en 1791, l’abbaye est devenue durant près de 200 ans le cœur d’un petit hameau rural.
    En 1972, l’association des amis de l’abbaye se constitua afin de rendre le bâtiment à sa vocation première.
    Classée monument historique en 1974, l’abbaye a retrouvé par la suite une communauté de religieuses dominicaines avant de se reconstituer sur le plan architectural grâce à de nombreux chantiers de réhabilitation qui en font aujourd’hui un chef d’œuvre de l’art religieux monastique, avec un style roman très pur, proche de l’art cistercien primitif. L’abbaye séduit par sa pureté, sa luminosité et son harmonie des volumes.

     

    Plus d’informations : 04 92 43 14 45
    www.abbayedeboscodon.eu

     

    © Comité de Promotion de Serre-Ponçon Tél. + 33 (0)4 92 43 77 43 - Fax 04 92 43 77 44


Description

  1. Depuis l'abbaye de Boscodon, emprunter la route forestière qui monte vers la Grande Cabane, 3,5 km de distance et 460 de dénivelée.
  2. Au pont de la Grande Cabane, emprunter la piste pastorale du Vallon Clapier et suivre la direction de col de la Rousse (balisage jaune).
  3. Suivre la direction du col de la Rousse sur le chemin de Ceinture.
  4. Au col, poursuivre vers le sud à flanc de versant en direction de la cabane pastorale, en rive gauche du torrent de la Blache.
  5. Au vallon, prendre la direction de Champ Contier. La descente se fait raide.
  6. Suivre la direction du Lazet-Ubaye en restant toujours en rive droite du ravion de la Blache.
  7. A Champ Contier, poursuivre sur la direction du Lauzet-Ubaye (balisage rouge et jaune). Le chemin croise à plusieurs reprises la route mais se poursuit à la descente sur un sentier.
  8. A la cascade de Costeplane, poursuivre sur la route en suivant le balisage rouge et jaune, jusqu'au coeur du village du Lauzet-Ubaye.
  • Départ : Abbaye de Boscodon
  • Arrivée : Le Lauzet-Ubaye
  • Communes traversées : Crots

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone et de privilégier un survol de la zone à une distance de survol de 300m sol soit à une altitude minimale de 2300m.

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :