Variante : Col des Guérins - Tournoux
La montagne de Céüse
La montagne de Céüse - CDRP05
Sigoyer

6. Variante : Col des Guérins - Tournoux

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

L’itinéraire de cette variante permet de relier le col des Guérins au hameau de Tournoux, point de jonction avec le GR® 93 et le GRP® "entre Céüse et Durance". Il traverse une suite de prairies, parfois semi fermées, et de belles forêts de hêtres à l’ubac de la Petite Céüse puis des crêtes de Somme Longue. Le passage au collet du Bois de Peyssier (1048 m) ouvre une fenêtre sur le plateau de Vitrolles dominé par le Pic de Crigne.


Description

Du parking des Guérins, revenir sur la route D 219 et se diriger à gauche. Suivre la route sur environ 400 m jusqu’au lieu dit Perdigon. Prendre la piste agricole à droite et la suivre sur 70 m. Partir alors à droite, franchir le torrent et remonter en direction des prairies. Traverser un petit ru et poursuivre en face dans un bosquet de beaux hêtres. Traverser plusieurs petites prairies délaissées en voie de colonisation par de la friche et rejoindre un sentier en bord de talus. Déboucher dans une parcelle cultivée et suivre le chemin agricole jusqu’à une intersection à proximité d’une grange. Point de départ de la liaison vers Sigoyer (en 2,2 km et 40 mn hors GR®).

 

Partir à droite en suivant un petit sentier en bordure de prairie et rejoindre une piste forestière. Suivre cette piste et passer à proximité d’une grange. Monter en direction de la forêt et atteindre une intersection de piste après un muret ; partir à gauche en suivant la piste en sous bois jusqu’à atteindre la sortie de la hêtraie. Partir alors à gauche par la petite piste descendante jusqu’à rejoindre une belle piste carrossable (1151 m). Descendre à gauche en suivant la direction « Lardier, Fouillouse » et rejoindre une route goudronnée à proximité d’habitations. Suivre cette route, traverser le hameau de Candi et arriver à la D 19 au hameau de Cousin (991 m).

 

Se diriger à droite en traversant le pont sur le torrent de Saint Pierre et bifurquer à droite à une cinquantaine de mètres. Monter par le chemin en ignorant le départ à gauche dans la forêt et atteindre le col de Somme Longue (1048 m) qui offre une belle vue sur le sud (Plan de Vitrolles) et au nord sur le bassin gapençais, le massif des Ecrins et le plateau de Bure. Suivre le chemin de gauche (direction « Fouillouse ») et cheminer dans une belle hêtraie. Déboucher dans une belle pâture et au niveau d’une grange ignorer la piste descendant à gauche. Poursuivre en face, traverser une pinède et déboucher sur le flanc sud de la crête. Continuer jusqu’à la route goudronnée, partir à gauche et rejoindre la D 19 au col de Foureyssasse (1042 m).

 

Traverser la route et suivre en face une belle piste empierrée (piste à accès réglementé fermée par une barrière). Au niveau de la pinède ignorer la piste se dirigeant à gauche et suivre en face jusqu’à atteindre une prairie. La traverser en suivant le sentier descendant peu marqué et, en bas, dévaler le sentier dans la pinède. Atteindre un champ cultivé, le longer en lisière, arriver à un relai et rejoindre une route goudronnée. Partir à droite et la suivre sur une centaine de mètres puis partir à gauche hors sentier entre deux prairies en contournant la maison par la gauche. Longer le bâtiment et retrouver un sentier. Partir à gauche en sous bois puis descendre à gauche en direction de la ferme de La Pinée. A la lisière de la forêt partir à droite et cheminer en sous bois  puis dans les pâturages en ignorant le départ de gauche. Arriver à une route. Partir en face jusqu’au hameau de Tournoux (833 m) point de jonction avec le GR 93® et le GRP® entre Céüse et Durance.

  • Départ : Col des Guérins
  • Arrivée : Tournoux
  • Communes traversées : Sigoyer, Fouillouse et Lardier-et-Valença

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :