5. Variante : Le Fays - La Crête des Guérins
Les 6 patrimoines à découvrir
- Faune
Crave à bec rouge
Espèce vulnérable en Europe où ses effectifs ont très fortement régressé ces dernières années.
Mince et élégant, d’une envergure d’environ 80 cm, il a un plumage entièrement noir brillant, des pattes roses et un long bec recourbé rouge vif. En vol, un oeil expert peut le distinguer du Chocard à bec jaune, grâce à ses ailes plus larges et ses rémiges bien ouvertes. Les deux espèces se distinguent surtout par leur cri très différent.
Sédentaire et privilégiant l’altitude, même pendant les mois d’hiver, on l’observe rarement en dessous de 1 000 m.
Il est présent sur le plateau,merci de respecter les iti néraires balisés afin de ne pas déranger la nidification.
A Bizart - SMIGIBA - Eau
Fontaine
Une fontaine se trouve sur l'aire de pique-nique de l'ancienne pepinière de Sigot.
- Loisirs
Aire de pique-nique
Ne manquez pas l'ancienne pepinière de Sigot pour faire une halte agréable et ombragée (tables et fontaine à disposition).
- Point de vue
Point de vue
Le sentier en balcon offre de superbes panoramas sur le plan d'eau de Pelleautier au premier plan et sur la ville de Gap en arrière plan.
- Point de vue
Point de vue
Depuis le sentier en balcon, profitez du superbe point de vue sur la Petite Céüse, les pays du Buëch et le bassin Gapençais.
- Point de vue
Point de vue sur la cascade
Lors de la fonte des neiges ou après de fortes pluies, une cascade s'échappe des falaises de Céüse. Admirez ce beau spectacle.
Description
Cette variante démarre au lieu-dit « le Fays » (1270 m). Quitter la piste forestière pour prendre la direction de la crête des Guérins. Dans la raide montée, virer assez brusquement à gauche sur un autre sentier de la même taille qui grimpe encore dans la forêt. Traversée une zone aérée destinée au stockage du bois (1535) et déboucher sur la piste forestière se trouvant légèrement sur la droite.
Depuis la piste, profiter de la belle vue sur Pelleautier. A l’altitude 1503, laisser la piste pour prendre un sentier à droite. Ce ravissant sentier traverse peu après l’ancienne pépinière de Sigot et sa très agréable aire de pique-nique (tables et fontaine). Passer une barrière et franchir un ruisseau.
Le sentier traverse quelques zones délicates où la roche est friable. Poursuivre sous des éboulis marneux (prudence) et profiter de la belle vue dégagée sur le lac de Pelleautier et le bassin Gapençais. L’atmosphère est très apaisante et le cadre est verdoyant. Le sentier, entouré par la végétation, côtoie de gros blocs rocheux.
La suite du parcours de déroule sur un sentier en balcon offrant une vue panoramique sur la Petite Céüse, la vallée de la Durance, le Buëch ainsi que le bassin Gapençais. Continuer, juste sous l’impressionnante falaise de Céuse et ses multiples sites d’escalade.
Rejoindre l’intersection qui mène à la corniche de Céüse. Ignorer alors le sentier qui monte pour continuer tout droit. Passer deux ravins et parvenir à l’intersection « sous les Scies », située sous la falaise. Prendre le sentier à gauche qui descend en direction des Guérins. Passer un autre ravin et profiter de la vue, toujours aussi belle, sur la Petite Céüse.
Le sentier descend très sinueusement dans une belle forêt de mélèzes et mène enfin sur la piste forestière des Breniers (1480 m).
- Départ : Le Fays - 1270 m (hauteur du lac de Pelleautier)
- Arrivée : La Crête des Guérins - 1480 m
- Communes traversées : Manteyer, Pelleautier, Sigoyer et Châteauneuf-d'Oze
Météo
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :