Etape 2 : Saint-Crépin - Col de Furfande
Col Garnier
Col Garnier - CDRP05
Saint-Crépin

2. Etape 2 : Saint-Crépin - Col de Furfande

Col et sommet
Pastoralisme
Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Belle étape sportive avec une distance et un denivelé important. Ce parcours démarre dans la Vallée de la Durance, à Saint Crépin pour s'élever jusqu'aux alpages du Col de Furfande en passant par le Col Garnier (2279 m).

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Four à pain
    Four à pain - CDRP05
    Savoir-faire

    Four à pain

    Le four à pain est un élément essentiel de la vie rurale en milieu de montagne. Autrefois, chaque hameau avait son four. 

    Ce fournil possède deux fours à pain, construits côte à côte. 

  • Chalets de Furfande
    Chalets de Furfande - CDRP05
    Architecture

    Chalets et granges de Furfande

    Un site classé aux monuments et sites pittoresques des Hautes-Alpes, un grand point de passage des plus grands chemins de randonnées (GR58, GR541, Vial Alpina, GRP Dent du Ratier). Le site de Furfande, situé sur la commune d'Arvieux, comprend deux alpages situés l'un au dessus de l'autre : les Chalets de Furfande (2027m d'altitude), les Granges de Furfande (2285 m d'altitude).

    Source : https://www.envie-de-queyras.com/guide/chalets-granges-furfande-queyron

  • Col de Furfande
    Col de Furfande - CDRP05
    Col

    Col de Furfande

    Le Col de Furfande, situé à 2500 mètres d'altitude, offre un somptueux panorama sur les massifs et sommets alentours (la Dent du Ratier, la Font Sancte...) ainsi que sur l'ensemble des alpages de Furfande et ses nombreux chalets et granges d'estive. 


Description

Au bout du chemin de « sous ville » on atteint « la rue » de St Crépin. C'est ici que le GR 541 se sépare du GR 653 D. Prendre à gauche vers le centre village. Arriver à une placette triangulaire (place de l'Étape) où on trouve une épicerie et une boulangerie. Une belle maison (bibliothèque municipale) porte un cadran solaire. Tourner à droite route du Villard. Passer devant l'école Frédéric Chopin puis devant le cimetière (point d'eau). A la sortie du village (panneau « Saint Crépin ») prendre à gauche un chemin de terre. Le suivre jusqu'au hameau du Villaron Bas. Tourner à droite pour le traverser. A la sortie du hameau on rejoint la RD 738 (route du Villard), dans un virage en épingle à cheveux. Poursuivre sur cette route vers l'amont. Au virage suivant (panneau « la Combe » et croix de pierre) prendre à droite sur une large piste qui descend. On arrive bientôt à une fourche. Prendre à gauche la piste qui monte. Poursuivre en passant par le hameau de « la Combe » puis traverser le torrent du Merdanel à gué. Continuer jusqu'à rencontrer une croix de Saint André qui indique qu'il faut quitter cette piste pour emprunter à gauche un chemin plus étroit. Le remonter jusqu'à une clairière et là tourner à droite. Rejoindre bientôt la piste plus large qui monte du « Serre des Hodouls » (barrières). Suivre cette nouvelle piste vers l'amont. Au deuxième virage on découvre une très belle vue sur la vallée de la Durance, depuis le Grand Morgon au sud jusqu'au Pelvoux au nord-ouest. Continuer ; passer devant des citernes DFCI et un point d'eau aménagé. Arriver bientôt sur une barrière qu'il faut franchir pour découvrir une vue remarquable sur le fort de Mont-Dauphin et la montagne de Risoul. Continuer tout droit jusqu'au hameau du « Coin ». On retrouve une route goudronnée.
Tourner à droite, en laissant à gauche la variante du GR qui passe par le col Saint Antoine. Prendre la voie normale qui passe par le col Garnier. A la sortie du hameau remarquer la belle fontaine faite de trois vasques de marbre rose, datée de 1798. Arriver au carrefour avec la route de Gros. La suivre vers la gauche. Peu après laisser sur la gauche la route forestière de Bois Durat et poursuivre sur la route goudronnée, en profitant des belles vues sur la vallée du Guil. Arriver à Gros. Le hameau se trouve à une centaine de mètres à droite du GR. On y trouve une fontaine. Poursuivre le GR 541 sur une belle piste qui monte doucement. Noter plus loin le départ du sentier qui descend vers la Maison du Roy, au niveau du torrent de la Reynaude. Continuer sur la piste. Plus loin, une piste monte sur la gauche. Elle va au chalet de « l'Escorna ». La négliger et continuer tout droit. Arriver au torrent de la Valette et le traverser à gué (facile en été). Plus loin on trouve un point d'eau aménagé, puis les vestiges d'une exploitation forestière (transport de bois par câbles). Poursuivre la piste bien dégagée, qui se rétrécit cependant. Arriver à une clairière où la piste se transforme en sentier. Tout de suite après passer près des ruines de chalets. Continuer à monter dans la forêt en suivant le sentier bien marqué. A la sortie de la forêt, sur un replat, belle vue sur le pic Garnier et les crêtes de Pareis. Atteindre le col Garnier. Belle vue sur les alpages de Furfande au nord et sur la Font-Sancte au sud.

Du col, descendre la grande pente herbeuse. Le sentier traverse un torrent à sec (vue sur la crête de Croseras). Continuer presque horizontalement jusqu'à la jonction avec la variante du GR 541 passant par le col Saint Antoine. Suivre le sentier jusqu'aux granges de la Vallette qui dominent un petit lac. Poursuivre jusqu'aux granges de Furfande. Noter un oratoire sur la droite. Un peu plus loin un panneau directionnel marque l'endroit où le GR 541 principal se sépare de sa variante qui va au refuge de Furfande. Prendre le sentier qui monte à gauche. Quitter les granges et poursuivre le sentier qui monte en lacets. Passer devant un abreuvoir alimenté en eau courante. Plus haut, admirer le magnifique panorama du belvédère de Furfande. Continuer jusqu'à la jonction avec le GR 58 du tour du Queyras/GRP du tour de la dent de Ratier, où le GR 541 se termine juste avant le col de Furfande.

  • Départ : Saint-Crépin
  • Arrivée : Col de Furfande
  • Communes traversées : Saint-Crépin, Eygliers et Arvieux

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :