Etape 1 : Vallon du Fournel - Saint-Crépin
Vallon du Fournel
Vallon du Fournel - CDRP05
L'Argentière-la-Bessée

1. Etape 1 : Vallon du Fournel - Saint-Crépin

Archéologie
Géologie
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette étape de 20 km part du Vallon du Fournel, à proximité du musée des mines d’argent de l’Argentière-la-Bessée pour rejoindre la petite commune de Saint Crépin en passant par les communes de Freissinières et Champcella.

Les 7 patrimoines à découvrir

  • Eglise
    Eglise - CDRP05
    Petit patrimoine

    Eglise

    L'église Saint-Pierre date du XIVe siècle. Son très beau cadran solaire a été rénové en 2000 (devise: "Dans ta lumière nous sommes égaux").

  • Fontaine
    Fontaine - CDRP05
    Eau

    Fontaine

    Jolie fontaine en bois se trouvant dans la rue principale de Champcella, non loin de la mairie.

  • Croix
    Croix - CDRP05
    Petit patrimoine

    Croix

    Cette croix se trouve à la sortie du village de Champcella, à l'angle de la séparation entre le GR 50 et le GR 653D.

  • Champcella
    Champcella - CDRP05
    Archéologie

    Village de Champcella

    Champcella, est la plus petite commune du Pays des Ecrins. Son célèbre site de Rama, située sur la commune, confirme une histoire très ancienne et atteste de l'occupation de la haute vallée de la Durance pour la période gallo-romaine. 

    D'ailleurs, de nouveaux vestiges gallo-romains ont été découverts au cours de l'été 2003 sur ce site. 

  • Lavoir
    Lavoir - CDRP05
    Eau

    Lavoir

    Ce beau lavoir en pierre se trouve à la séparation entre le GR 50 et le GR 653D, à la sortie du village de Champcella.

  • Vue sur St Crépin et l'aérodrome
    Vue sur St Crépin et l'aérodrome - CDRP05
    Point de vue

    Point de vue

    Appréciez ce beau panorama sur la vallée de la Durance, le village de St-Crépin et sur l'aérodrome de Mt-Dauphin St-Crépin.

  • Site d'interprétation géologique
    Site d'interprétation géologique - CDRP05
    Géologie

    Site géologique

    Découvrez ce site d'interprétation géologique de Barrachin, situé dans le Geoparc des Alpes Cottiennes. Les roches sédimentaires de l'escarpement de Barachin ont enregistré les paléo-environnements (paysage, climat...) du territoire Briançonnais entre 240 et 220 millions d'années.

    Un panneau d'information explique les principaux épisodes de l'histoire alpine de ces roches.


Description

Le GR 541 débute au lieu-dit les Albrands dans le vallon du Fournel. Il est alors commun avec le GR 50 et descend en direction de l'Argentière la Bessée ; Au même endroit le GRR 54 A remonte vers le Pas de la Cavale. Bientôt la piste traverse le torrent du Fournel et devient goudronnée. Le GR, lui,  continue sur la rive gauche par une piste moins large. Arriver à Pont Haut. La piste ici retrouve la route goudronnée. Passer le pont sur le Fournel à droite. A la sortie du pont prendre à gauche le chemin qui descend en suivant la rive droite du torrent. Déboucher sur une large piste forestière et la remonter à droite. Arriver à une bifurcation (Lieu-dit le Sapey – panneau d'information sur les Tétras Lyre). Prendre à gauche la large piste vers le col des Lauzes. Traverser le torrent de Crouzet. Puis quitter la piste pour emprunter un sentier à droite (jalon). Le remonter jusqu'aux chalets de Couemian (ruines – un chalet restauré). Poursuivre ; atteindre le refuge du Kern puis la grange des Lauzes. Traverser la piste forestière et suivre en face un sentier d'abord mal marqué, qui rapidement monte vers la droite en devenant plus net. Le suivre jusqu'à rejoindre une piste forestière . L'emprunter vers la droite. Arriver au col des Lauzes qui surplombe un petit lac. Prendre la piste de gauche (panneau GR 50 Les Aujards). Cent mètres plus loin quitter la piste pour emprunter un sentier à droite. Il amène jusqu'à la piste du col d'Anon. La descendre à gauche. Rapidement un sentier part à gauche. Le suivre. Plus bas le sentier retrouve la piste à l'entrée du hameau des Aujards. Pénétrer dans ce hameau et prendre le sentier qui part tout de suite à droite, au niveau d'un lavoir. Plus loin traverser une passerelle et continuer sur le chemin qui coupe tous les lacets de la piste du col d'Anon. Arriver au hameau des Roberts.Traverser la route goudronnée et prendre en face vers Freissinières en descendant entre les maisons jusqu'à une fontaine–lavoir. Emprunter alors le sentier qui descend à gauche. Ce sentier s'élargit en arrivant vers Freissinières. Atteindre la route goudronnée (D 38) et la suivre à droite sur 600 m puis prendre la piste à gauche. A environ 200 m une piste sur la gauche permet de rejoindre le gouffre de Gourfouran, à 5 min, (gorge profonde de la Biaysse d’une profondeur de 100 m, falaises de roches rouge et tableaux explicatifs). Continuer la piste (Voie Romaine), puis prendre à gauche au niveau de la station d’épuration pour rejoindre la route goudronnée. A la croix de mission prendre la route à gauche. Traverser le hameau de Chambon (présence de plusieurs fontaines lavoirs). A la sortie au niveau de la fourche prendre la route de droite. Couper le lacet menant à Champcella en prenant le sentier sur la gauche ; il rejoint la route au niveau de l’église. Traverser Champcella (église, fontaine, lavoir) et continuer jusqu’à un embranchement marqué par un calvaire.

Au niveau du calvaire, suivre la route de gauche sur 200 m (itinéraire commun avec le sentier GR 541). Bifurquer à gauche sur une piste (poteau Chabottes) qui passe très vite à un ancien chemin muletier. Descendre le magnifique chemin muletier (remarquable mur de pierres sèches), passer devant le site d’escalade et la cascade. Rejoindre la D 38, partir sur la droite et bien suivre le balisage pour couper les lacets et descendre par cet ancien chemin très agréable. Arriver au hameau de la Bourgea (lavoir).

Suivre la D 38. Longer l’aérodrome de Montdauphin – Saint Crépin et arriver à un site d’information géologique (exposition des diverses roches de la région avec panneaux explicatifs). Poursuivre sur la D 138 et rejoindre le passage à niveau. Juste avant la voie ferrée prendre à droite et suivre la petite route sur 150 m. Au niveau du tunnel, virer à gauche et passer sous les voies de chemin de fer et sous la route nationale. Suivre la petite route et rejoindre l’entrée de Saint Crépin au niveau d’un petit parking.

Séparation des sentiers GR 541 (qui part à gauche vers le centre du village) et du GR 653 D.

  • Départ : Vallon du Fournel (les Albrands)
  • Arrivée : Saint-Crépin
  • Communes traversées : Champcella, Freissinières, L'Argentière-la-Bessée et Saint-Crépin

Météo


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Faucon pèlerin

Un site de nidification est actuellement utilisés par un couple de faucons pélerins dans une falaise équipée pour l'escalade, un secteur est à éviter jusqu'au 15 juin :

Au site dit du Ponteil, le niche dans la partie haute de la falaise, au-dessus de la vire, entre les voies "le grand dièdre" et "rôle en dalles".
Pour préserver leur tranquillité, il est donc préférable d'éviter la partie supérieure de ces voies.
La partie inférieure, jusqu'à la vire, ainsi que les autres voies de la falaise peuvent être grimpées en étant discret. Pour la descente, afin de limiter la fréquentation dans ce secteur à gauche de la falaise, il est proposé de prendre les rappels du "nid d'aigle", de "la fuite enchantée" ou bien le câble à droite de la falaise.

http://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/amis-grimpeurs-attention-aux-pelerins-voies?fbclid=IwAR2Z8hX_38vpdW3mS499aRnY08jarhfm-5-eNV8K29k3WB3q3Ik2US_Alec

Merci d'éviter cette zone !

En cas de survol merci de rester au-dessus de 2010m d’altitude à une distance de 300m sol.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Vertical
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Recommandations

  • Visite de Saint Crépin beau, village perché sur une belle roche moutonnée dominant la vallée de la Durance. Village médiéval à ruelles étroites, à structure circulaire entourant une belle église et à nombreuses fontaines de « marbre rose » de Guillestre.
  • Rejoindre le gouffre de Gourfouran, à 5 min de l'itinéraire (gorge profonde de la Biaysse d’une profondeur de 100 m, falaises de roches rouge et tableaux explicatifs).

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :