Des Gondouins à Orcières (Chauffarel)
Randonneurs à cheval
Randonneurs à cheval - © Parc national des Ecrins - Carlos Ayesta
Champoléon

8. Des Gondouins à Orcières (Chauffarel)

Pastoralisme
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Journée courte permettant de visiter La Maison du Berger des Borels, de se reposer au village, station et Base de Loisirs d’Orcières, de monter en direction des lacs ou de pousser jusqu'à Prapic.
Au sortir de la vallée sauvage de Champoléon, une halte est possible à la Maison du Berger qui nous plonge dans la culture pastorale alpine. Des pistes spacieuses et roulantes longent ensuite le Drac Noir dont la fraîcheur et la sérénité vous accompagnent jusqu’à la Base de Loisirs d’Orcières, où vous retrouverez la civilisation et un peu d’animation.

1 patrimoine à découvrir

  • Le Drac Blanc
    Le Drac Blanc - CDRP05
    Eau

    Le Drac Blanc

    Il est connu pour ses crues cruelles et subites, comme celle qui, en 1928, emporta entièrement le hameau des Auberts, situé à 2 km en amont des Clots. Voici la rude montagne avec ses sites sauvages et ses zones pastorales. Ne manquez l'agréable promenade au pré de la Chaumette. Pour l'atteindre, remontez le vallon dominé par les parois abruptes d'où tombent des cascades, au milieu d'une végétation de bouleaux et de mélèzes.
    Source : https://voyages.michelin.fr

Description

A la sortie des Gondouins, prendre la montée herbeuse jusqu’aux Fermonds. Redescendre plein est jusqu’au parking et revenir par le même chemin au Pied des Vignes (au Clapier, on retrouve le GR50). Franchir le pont des Eyrauds et continuer sur le GR 50 jusqu’aux Garnauds. Prendre à gauche sur la route D944.
  1. Dans son renfoncement à droite, prendre la piste qui le prolonge sur le GR 50, longe à présent le Drac Noir et passe au gîte de Chauffarel (hors GR50).
Hébergement (partenaire Comité Tourisme Equestre 05) :
  • Départ : Les Gondouins
  • Arrivée : Gîte de Chauffarel
  • Communes traversées : Champoléon et Orcières

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone ! Et de privilégier un survol de la zone à une distance de survol de 300m sol soit à une altitude minimale de 2240m.

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Recommandations

Ne pas rejoindre Prapic par le Perron Roux , ni emprunter le sentier passant par Les Tourrengs : éboulements !

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :