Tour du Champsaur-Valgaudemar à cheval
Gap

Tour du Champsaur-Valgaudemar à cheval

Faune
Flore
Histoire et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Après l’ascension panoramique au-dessus du gapençais, sous-bois et plaine agricole se déroulent jusqu’au lac du Sautet. Ensuite, l’itinéraire s’infiltre dans les vallées profondes du Valgaudemar puis continue au cœur du bocage champsaurin. Il alterne entre balcons montagneux et bords de rivières avant de revenir au plateau de Bayard. Le tout en 10 étapes !
Aborder le meilleur des vallées du Champsaur et du Valgaudemar à cheval, voilà une belle promesse ! Cet itinéraire qui ceinture le Drac, oscille entre bords de torrents tumultueux, balcons aux vues imprenables, et offre des ambiances paysagères uniques et variées. On évolue, à son rythme, au milieu des forêts, de bocage, entourés de sommets tous plus beaux les uns que les autres et d’un patrimoine bâti préservé, témoin de son histoire montagnarde. Un régal pour le cheval comme pour son cavalier.

Description

De Bayard, monter au Col de Gleize en profitant de belles vues sur le Gapençais. Continuer à travers bois jusqu’au Noyer, puis en plaine agricole jusqu’au château de Lesdiguières. Après le lac du Sautet, replonger en sous-bois puis prendre de la hauteur à St Firmin. Au Séchier, longer le Canal des Herbeys. Rejoindre le Champsaur et le Petit Chaillol au lac de Roaffan, parcourir des paysages de bocage jusqu’à Charbillac puis prendre de l’altitude dans le cadre préservé des Infournas et de la Maison Forestière de Subeyrannes. Redescendre vers St Bonnet par le lac de Barbeyroux et poursuivre au cœur de cette vallée agricole jusque Chabottonnes. Monter vers Chaillol puis continuer sous les Aiguilles de Famourou et le Palastre jusqu’au plateau de La Coche. Redescendre ensuite au Clapier pour longer le Drac Blanc jusqu’aux Gondouins. Revenir et longer le Drac Noir avant de rejoindre le belvédère de Serre-Eyrauds. Monter un étage de plus pour parcourir la piste en balcon passant par les fabuleux alpages de Combeau et le point de vue de l’Abeille. Redescendre à Saint-Léger-Les-Mélèzes puis longer le Canal pour rejoindre l’ancienne voie ferrée et Serre-Richard. Enfin, rejoindre le Bois de St Laurent et le Plateau de Bayard.
  • Départ : Gap Bayard
  • Arrivée : Gap Bayard
  • Communes traversées : Gap, Laye, La Fare-en-Champsaur, Poligny, Le Noyer, Le Glaizil, Aspres-lès-Corps, Saint-Firmin, Saint-Jacques-en-Valgodemard, Saint-Maurice-en-Valgodemard, Chauffayer, Les Costes, La Motte-en-Champsaur, Bénévent-et-Charbillac, Les Infournas, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Saint-Julien-en-Champsaur, Buissard, Chabottes, Saint-Jean-Saint-Nicolas, Saint-Michel-de-Chaillol, Champoléon, Orcières, Saint-Léger-les-Mélèzes, Forest-Saint-Julien et Saint-Laurent-du-Cros

Profil altimétrique


Recommandations

Chevaux entraînés (dénivelés, sols variables, durée, climat changeant) ;
Quelques sentiers étroits et légèrement en dévers ;
Se renseigner avant d'emprunter un raccourci ;
Faisable de mi-mai à mi-octobre.
Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parkings Gap Bayard (golf, station service, centre d’oxygénation)

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :