Etape 2 : Basse Rua - Maljasset
Vars

2. Etape 2 : Basse Rua - Maljasset

Cette étape permet de relier le val d’Escreins à la vallée de l’Ubaye en passant par le col des Houerts (2871 m), point le plus haut du circuit.

Partant de Basse Rua, l’itinéraire remonte le val d’Escreins en longeant le Rif Bel, puis il gravit le vallon de la Selette dans un environnement devenu minéral et sauvage.

Au col des Houerts, la vue s’offre sur les sommets avoisinants : la Pointe d’Escreins (dont l’ascension est optionnelle), le Pic des Houerts, le Pic de Panestrel et les Pics de la Font Sancte.

L’itinéraire redescend ensuite dans le sublime vallon des Houerts, où il est possible d’apercevoir des bouquetins. Il rejoint enfin la très belle vallée de l’Ubaye et le hameau de Maljasset.

Village ancien d'Escreins

Arrêtez-vous en chemin pour découvrir les ruines de l'ancien village d'Escreins et toute son histoire. L’existence, au moyen Age, du village d’Escreins est attestée par un texte de 1432. C’était un habitat permanent de pâtres et de forestiers.

Chapelle

Située à l'entrée du Val d'Escreins, la chapelle de Basse Rua se trouve juste à côté des ruines de l'ancien village.

• Col

Col des Houerts

Le vallon de la Selette conduit vers le Col des Houerts, point culminant de ce circuit (2871 m).

Ce col permet de basculer vers le Vallon des Houerts et dans la vallée de l'Ubaye.

Vérifiez l'enneigement avant d'entreprendre de le gravir.

Possibilité de monter à la Pointe d'Escreins (3038 m) depuis ce col.

• Lac

Lac Vert

A l'entrée du Vallon des Houerts, un accès vers le Lac Vert est possible en déviant sa trajectoire du GRP.

Cascade

Appréciez cette belle cascade dans la redescente du Vallon des Houerts, en direction de Maljasset.

Description

1. Depuis le parking du val d’Escreins prendre la piste, qui devient rapidement un sentier, en rive droite du Rif Bel.ParkingPointhebergement
  2. Ignorer le sentier qui monte à gauche vers le col de la Colette Verte. Traverser le torrent sur deux passerelles successives. Ignorer aussi l’itinéraire qui monte à gauche vers la source de la Font Sancte. Continuer sur le sentier qui monte dans les alpages puis dans le long éboulis du vallon de la Selette jusqu’au col des Houerts (présence possible de névés tardifs). Ascension optionnelle de la Pointe d’Escreins (3038 m) en suivant le sentier à gauche du col ; compter un peu moins d’une heure aller-retour.
  3. Prendre sur l’autre versant du col le sentier qui descend dans le vallon des Houerts. Poursuivre alors dans l’alpage en rive gauche du torrent des Houerts. Traverser le torrent à gué vers 2260 m, puis passer à côté d’une cascade vers 2180 m.
  4. Déboucher tout en bas sur la route D 25 qui dessert Maljasset. Suivre alors le GR® 5 : prendre à gauche la D 25 en direction de Maljasset. La quitter 120 m plus loin pour prendre à droite une piste puis un sentier qui longe l’Ubaye (attention de ne pas manquer ce changement de direction). Passer l’usine électrique et continuer en face la piste, puis le sentier.
  5. Lorsque le sentier rejoint la route D 25, la reprendre vers Maljasset. Traverser la Barge. 350 m plus loin, le GR® tourne à gauche. Continuer la route sur 1 km pour arriver à Maljasset.Eauhebergement
  • Départ : Basse Rua