1. Etape 1 : Ceillac - Basse Rua
Les 3 patrimoines à découvrir
- Point de vue
Belvédère de la Mourière
Surplombant la vallée de Ceillac, le Belvédère de la Mourière offre un très beau point de vue et constitue un observatoire majeur dominé par la pointe de la Saume (3043 m).
Il se trouve à seulement 40 mètres du sentier alors ne manquez pas le détour.
- Histoire
Chapelle
Située à l'entrée du Val d'Escreins, la chapelle de Basse Rua se trouve juste à côté des ruines de l'ancien village.
- Histoire
Village ancien d'Escreins
Arrêtez-vous en chemin pour découvrir les ruines de l'ancien village d'Escreins et toute son histoire. L’existence, au moyen Age, du village d’Escreins est attestée par un texte de 1432. C’était un habitat permanent de pâtres et de forestiers.
Description
- Se rendre au parking des pistes de ski de fond de Ceillac. Traverser la D 60 et le Torrent du Mélezet au Pont de l’Ubac. 150 m plus loin, tourner à droite sur une piste presque horizontale. La quitter au bout de 500 m pour un sentier qui monte à gauche en sous-bois.
- Suivre ce sentier pendant trois kilomètres jusqu’au belvédère de la Mourière (le point de vue se trouve à 40 m à droite du sentier. Vue panoramique sur les Écrins et le nord du Queyras).
- Continuer vers la gauche le sentier à flanc de montagne. Contourner le Ravin du Detroit. Passer la bergerie d’Andrevez et traverser le vallon des Pelouses (point d’eau éventuel au vallon des Pelouses, 80 m en contrebas du sentier, aux panneaux solaires).
- Remonter en face dans la pente d’éboulis sur la Crête d’Andreveysson, puis traverser à flanc pour rejoindre le haut de la crête de Cugulet. Possibilité de monter au Pic d’Escreins 60 m plus haut en suivant une sente dans les éboulis.
- Prendre à gauche le sentier qui descend dans les alpages de la crête d’Agnès, puis se poursuit par une traversée horizontale en versant sud du Pic d’Escreins. Continuer la descente en sous-bois. Traverser les pentes d’éboulis par les marches d’escaliers aménagées dans la roche. Rejoindre le Rif Bel à proximité du parking d’Escreins.
À 400 m à gauche sur la piste qui longe le Rif Bel, ruines de l’ancien village d’Escreins et refuge de Basse Rua.
- Départ : Ceillac
- Arrivée : Basse Rua
- Communes traversées : Ceillac, Guillestre et Vars
Météo
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :