Etape 3 : Col du Festre - La Jarjatte
Les paysages sauvages du Dévoluy
Les paysages sauvages du Dévoluy - CDRP05
Dévoluy

3. Etape 3 : Col du Festre - La Jarjatte

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Après une traversée de prairies, elle pénètre dans l’alpage suspendu du vallon des Aiguilles et atteint le col du même nom. La descente du versant ouest se fait dans un tout autre paysage, rocailleux entre des falaises et fortement soumis à l’érosion. La Jarjatte comporte une petite station familiale de ski dans ce vallon, qui n’est pas tout à fait le Dévoluy et pas encore le Vercors.


Les 10 patrimoines à découvrir

  • Arrivée au col de Festre
    Arrivée au col de Festre - CDTE05
    Col

    col du Festre

    Le col du Festre est un col situé dans le massif du Dévoluy dans les Hautes-Alpes d'une altitude de 1 442 m, il sépare les vallées du Béoux au sud et de la Souloise au nord.
  • La cabane de Rama
    La cabane de Rama - Morgane Berger - CDRP
    Pastoralisme

    La cabane de Rama

    La cabane de Rama est une cabane de berger.
  • Jas
    Jas - René Sarrazin
    Architecture

    Jas

    " Enclos en pierres sèches destiné au parcage des moutons. Dans cette fortification de 1,2 mètre de haut et de 100 m de long, le berger pouvait abriter pour la nuit 700 à 800 bêtes, en comptant deux brebis par mètre carré. " André Borel
  • La cascade Saute Aure
    La cascade Saute Aure - Morgane Berger - CDRP
    Eau

    Cascade de Saute Aure

    La Cascade de Saute Aure est tarie en général un mois par an environ.
  • Vallon des Aiguilles
    Vallon des Aiguilles - Damien Desbenoit - CCBD
    Géologie

    Vallon des Aiguilles

    Le vallon des Aiguilles est un ancien lac glaciaire. On peut parler de tourbière basse alcaline. Vous pourrez observer le verrou glaciaire au niveau de la cascade de Saute Aure qui a constitué un barrage à l’origine de la formation du lac. Le lac s’est ensuite comblé et des ruisseaux forment aujourd’hui de magnifiques méandres.
  • Le Col des Aiguilles
    Le Col des Aiguilles - CDRP05
    Col

    Col des Aiguilles

    La traversée du vallon des Aiguilles permet de rejoindre le Col des Aiguilles, à 2003 mètres. Ce col est une porte d'entrée entre le Dévoluy et le Vercors, reliant le col du Festre à la Jarjatte.

  • Aire de repos
    Aire de repos - CDRP05
    Loisirs

    Aire de pique-nique

    Agréable aire de repos face au superbe massif surplombant La Jarjatte.
  • Station de ski
    Station de ski - CDRP05
    Loisirs

    Station de ski de Lus-la-Jarjatte

    A la frontière entre la Drôme et les Hautes-Alpes, cette station familiale, située dans le majestueux site classé du vallon de la Jarjatte, propose 6 pistes de ski alpin et un domaine nordique de 22 km de pistes.

  • Fontaine
    Fontaine - CDRP05
    Eau

    Fontaine

    Très jolie fontaine permettant de se rafraichir en plein centre du village de la Jarjatte

  • Chapelle de la Jarjatte
    Chapelle de la Jarjatte - CDRP05
    Petit patrimoine

    Chapelle

    La jolie chapelle de la Jarjatte a été créée en 1763. 


Description

  1. Du col de Festre, prendre la piste en face du « Foyer nordique » en direction du Col des Aiguillles. PointParkingOfficeArretAu Brusq (1450 m), continuer tout droit. Une fois à Serre Noir (1550 m), laisser le chemin de droite, passer une première barrière en bois, puis une deuxième et monter dans l’alpage. Traverser la piste dans un virage à gauche. Contourner à droite la cabane pastorale, puis virer franchement à droite (bien suivre le balisage). Après un grand virage à gauche dans des pierriers, prendre à droite en direction de la barre rocheuse qu’il faut franchir (prudence, passage exposé). Profiter ensuite de la belle vue panoramique sur la cascade de Saute-Aure et sur une bergerie.
  2. Descendre dans le vallon suspendu des Aiguilles et longer le cours d’eau qui serpente au milieu de l’alpage. Le sentier s’élève dans les éboulis pour atteindre le col des Aiguilles (2003 m) entre la tête de Vachères et le Haut Bouffet. Apprécier alors la vue sur la montagne d’Aurouze et entrer dans le parc naturel régional du Vercors.
  3. Du col des Aiguilles (2003 m), redescendre par un sentier caillouteux. Bien suivre le balisage et les cairns. Le paysage est marqué par une forte érosion. Traverser un premier ravin. La pente diminue en arrivant dans le bois d’épicéa (arbres de belle taille). Traverser un deuxième ravin (cairn de l’autre côté, sentier dégradé) peu avant d’arriver en haut des remontées mécaniques de la Jarjatte. Prendre la piste forestière et passer sous le téléski. Quitter la piste pour prendre le sentier à gauche. Traverser la piste, prendre le sentier en face (cairn) qui va en s’élargissant. Continuer tout droit puis retrouver la piste le long d’un hangar afin de poursuivre sur la route goudronnée. A la Plainie (1288 m), quitter cette route pour prendre le sentier tout droit jusqu’à la station de La Jarjatte (petite station de ski familiale, gîte d’étape).ParkingPointhebergementOffice
  • Départ : Col du Festre
  • Arrivée : La Jarjatte
  • Communes traversées : Dévoluy

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • Possibilité de faire une étape plus courte en terminant la journée au gîte de groupe ONF des Sauvas (réservation obligatoire)
  • Passages de ravines délicats à franchir

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :