Etape 1 : St-Etienne-en-Dévoluy - Les Sauvas
Prudence : passage vertigineux au niveau de la vire sous le col de Rabou
Prudence : passage vertigineux au niveau de la vire sous le col de Rabou - CDRP05
Dévoluy

1. Etape 1 : St-Etienne-en-Dévoluy - Les Sauvas

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Dans cette étape, divers aspects du Dévoluy s’offriront au randonneur, reliant les temps anciens aux évolutions récentes : du village de Saint Etienne, en passant par les prairies, la forêt et les alpages. Le tout s'accompagne d'une vue splendide sur l’ensemble du massif avec l’Obiou et le Grand Ferrand en toile de fond ainsi que des aperçus sur la station de ski de Superdévoluy, le pied des falaises du plateau de Bure et son téléphérique.

Les environs du Col de Rabou demande de l’attention dans la traversée d’une vire. Le sentier traverse ensuite en balcon au-dessus de la vallée du Petit Buëch pour rejoindre les ruines de la Chartreuse de Berthaud. Le randonneur pourra apprécier la solitude ou vécurent quelques dizaines de femmes de 1188 à 1448. 


Les 16 patrimoines à découvrir

  • Eglise
    Eglise - CDRP05
    Petit patrimoine

    Eglise de St-Etienne en Devoluy

    Pour ceux qui feront une halte à St-Etienne en Devoluy, l'église du village se trouve en plein centre.

  • Gorges du Rif
    Gorges du Rif - CDRP05
    Eau

    Gorges du Rif

    Non loin du GR 93, les agréables gorges du Rif permettent de rejoindre la D 17 menant à Saint-Etienne en Dévoluy. 

  • Fontaine
    Fontaine - CDRP05
    Eau

    Fontaine

    Fontaine en pierre, située juste avant la maison du tourisme du Dévoluy, au croisement de deux routes.

  • CDTE05
    Eau

    Gué

    Un traversée à gué de la Souloise avec une assise correcte.
  • Cabane de l'Avalanche
    Cabane de l'Avalanche - CDRP05
    Refuge

    Cabane de l'Avalanche

    La cabane de l'Avalanche est un abri en bois situé à la lisière de la forêt, au bout de la route forestière du Bois Rond.

  • CDTE05
    Savoir-faire

    Le Bois Rond

    Le bois de bois rond est classé en zone protégée ZNIEFF en raison de la présence d'épicéas. Dans ce bois se situe une unité conservatoire, ce qui est rare en France (il y en a 8 sur tout le territoire). Lors de la fructification, les cônes des épicéas sont ramassés par des grimpeurs professionnels et les graines sont conservées pour préserver le patrimoine génétique de cette pessière (forêt d'épicéas). Cette zone abrite également deux espèces d'oiseaux remarquables : la chevechette d'Europe et le venturon montagnard.

    Source : Arbres remarquables des Hautes Alpes, association Méluzine

  • Col de Rabou
    Col de Rabou - CDRP05
    Col

    Col de Rabou

    Le col de Rabou culmine à 1888 m. Il doit son nom au village du même nom, situé à quelques kilomètres. Ce col permet d’accéder du côté de la forêt domaniale des Sauvas, et à proximité du petit Buëch, traversant le cirque de Chaudun.

  • Chapelle de la Crotte
    Chapelle de la Crotte - Damien Desbenoit - CCBD
    Histoire

    Chapelle de la Crotte et vestiges de la chartreuse de Bartaud

    Fréquenté dès le néolithique, le désert de Bertaud apparaît dans les sources au XIIe siècle. La chartreuse, est fondée en 1 188 sur le lieu-dit Les Bertauds.
    Il s’agit du second monastère féminin de l’ordre Chartreux. Au XIIIe siècle, la communauté s’installe sur le site de la Crotte. En 1227, 45 moniales composent l’effectif de la communauté ! En 1446, un incendie détruit partiellement la chartreuse. En 1601 la communauté de Bertaud est dissoute. La dernière moniale, Lucrèce de Baroncelli, est transférée dans la chartreuse de Prémol (massif de Belledonne). En 1898, l’État devient propriétaire de la montagne de Bertaud. Initié sous le Second Empire, le service de Restaurati on des Terrains
    en Montagne, aidé du service des Eaux et Forêts, va conduire une active politique d’achat de terrains pour le reboisement et la stabilisation des cours
    des torrents. En 1970, l’actuelle Chapelle Sainte-Roseline est construite. Des campagnes de fouilles ont lieu actuellement sur le site.

  • Chapelle de la Crotte
    Chapelle de la Crotte - Morgane Berger
    Histoire

    Chapelle de la Crotte

    Fréquenté dès le néolithique, le désert de Bertaud apparait dans les sources au XIIeme siècle. La chartreuse, est fondée en 1188 sur le lieu-dit Les Bertauds. Il s'agit du second monastère féminin de l'ordre Chartreux. Au 13ème siècle, la communauté s'installe sur le site de la Crotte. En 1227, 45 moniales composent l'effectif de la communauté ! En 1446, un incendie détruit partiellement la chartreuse. En 1601 la communauté de Bertaud est dissoute. La dernière moniale, Lucrèce de Baroncelli, est transférée dans la chartreuse de Prémol (massif de Belledonne). En 1898, l'était devient propriétaire de la montagne de Bertaud. Initié sous le Second Empire le service de Restauration des Terrains en Montagne, aidé du service des Eaux et Forêts, va conduire une active politique d'achats de terrains pour reboisage et stabilisation des cours des torrents. En 1970, l'actuelle Chapelle Sainte-Roseline est construite. Des campagnes de fouille ont lieu actuellement sur le site.
  • Fontaine col de Matacharre
    Fontaine col de Matacharre - CDRP05
    Eau

    Fontaine

    Belle fontaine en pierre se trouvant au col de Matacharre (eau non surveillée).

  • Table pique-nique
    Table pique-nique - CDRP05
    Loisirs

    Aire de pique-nique

    Profitez d'une très belle aire de pique-nique ombragée et sa fontaine, située au Col de Matacharre. 

  • CDTE05
    Eau

    Gué

    Une gué large et bétonné permet d'abreuver les chevaux mais, randonneurs, attention au courant !

  • Place à feux
    Place à feux - CDRP05
    Loisirs

    Place à feux de l'aire de Bure

    Une place à feux est à votre disposition sur le parking des Sauvas, lieu de départ pour rejoindre le Plateau de Bure.
    Une pancarte indique les régles de bonne conduite (usage, périodicité...).
  • Fontaine
    Fontaine - CDRP05
    Eau

    Fontaine

    Une très belle fontaine en pierre, datant de 1913, se trouve à quelques pas de la maison forestière des Sauvas.

  • Aire de pique-nique
    Aire de pique-nique - CDRP05
    Loisirs

    Aire de pique-nique

    Aire de pique-nique ombragée à votre disposition juste après les Sauvas.

  • gravure de Willy
    Histoire

    Hameau des Sauvas

    Le hameau des Sauvas a été dessiné par Willy en 1824. Il a possédé sa propre chapelle, sous le vocable de la Transfiguration, et son propre cimetière. Il possédait aussi un four à pain. Un moulin fonctionnait à quelques centaines de mètres sur la rivière La Sigouste. L'ensemble de ces équipements permettait donc une survie en autarcie pendant l'isolement de l'hiver.

    Le dernier fermier à y habiter fut Joseph ROUX en 1873. Ensuite, en raison d'une déforestation dramatique, le lieu fut exproprié et donna lieu à de gigantesques travaux de reboisement de 1874 à 1894. Des gardes forestiers l'habitèrent de 1875 à 1975. Aujourd'hui, c'est le domaine des mouflons (500 têtes) et des randonneurs qui y visitent le four à pain.

    Source : Geneawiki


Description

  1. Traverser le village de St Étienne en Dévoluy par la route principale et passer devant une fontainePointhebergement. Apprécier la belle vue sur le Grand Ferrand.
  2. A la sortie du village, au niveau d’une autre fontaine, suivre cette route jusqu’au Pré (1273 m). OfficeParkinghebergementArret A l’Office de Tourisme, au panneau d’information, prendre à droite la D 17B direction Superdévoluy. Passer le pont du Pré, continuer la route jusqu’aux Cypières (1330 m)hebergement.
  3. Dans le virage à droite (Dessus de Cypières 1360 m), aller tout droit direction les Vallonnettes. Au début la route est bitumée pour se transformer rapidement en piste jusqu’aux Vallonnettes (1535 m). Prendre direction Bois-Rond. Passer par le Collet de Prapérouse. Tourner à droite sur une bonne piste en laissant à gauche le départ du téléphérique du pic de Bure.
  4. A Combe de Corne (1550 m), prendre à gauche en direction du Col de Rabou. Passer à la cabane de l’Avalanche ParkingAire. Prendre la piste montante toujours en direction du Col de Rabou. Passer à Bois-Rond (1593 m). Continuer à monter la piste jusqu’au dessus de Vallon Froid (1619 m). Poursuivre tout droit jusqu’à la bergerie du Jas de Barges. Continuer au-delà de la bergerie par le sentier dans l’alpage, franchir une petite barre rocheuse et passer à côté d’abreuvoirs puis parvenir au col de Rabou.
  5. Du col, descendre dans le vallon à gauche du gros cairn, en direction du sud. Poursuivre par un passage délicat sur une vire dans une falaise verticale (cordes puis câbles) suivi d’une descente délicate dans des lacets (prudence). Le sentier continue en balcon légèrement descendant.
  6. Prendre le chemin de gauche en laissant celui qui monte. Continuer en balcon, traverser un ruisseau au niveau d’une source (non potable) et pénétrer dans un bois de hêtres. Suivre le chemin descendant, traverser le torrent de la Crotte et remonter jusqu’à la chapelle de la Crotte et les ruines de la Chartreuse de Berthaud. La chapelle de la Crotte peut éventuellement servir d’abri.
  7. De la chapelle de la Crotte (1320 m), le sentier monte doucement en direction du col de Conode dans une forêt de frênes, de hêtres, d’érables, de pins et de mélèzes. Passer une chicane étroite. A la sortie de la forêt, passer à côté d’une bergerie, la Grangette. Le sentier devient une piste carrossable. La montée est régulière. Traverser un  torrent à gué. A une bifurcation, laisser sur la gauche le chemin vers les Baux et peu après, arriver au col de Conode (1789 m).
  8. Du col, prendre le sentier à droite en balcon sous le Pic de Bure. Franchir 3 passages délicats. A une bifurcation (1680 m), laisser à gauche un sentier descendant vers le gîte de Matachare. Franchir un quatrième passage demandant de l’attention et parvenir au col de Matachare (1650 m). ToilettesAire
  9. Prendre en face le sentier en forte pente qui descend les Sauvas. Traverser une piste et un peu plus bas, retrouver cette piste, la suivre à gauche. Laisser une piste partant à gauche et continuer la descente à droite. Plus loin (1340 m), laisser une piste à gauche et continuer tout droit sur la piste en descente. Traverser sur un gué, le ravin de Sigouste, et atteindre la maison forestière des Sauvas (1340 m).ToilettesParkinghebergementAire
  • Départ : St-Etienne-en-Dévoluy
  • Arrivée : Les Sauvas
  • Communes traversées : Dévoluy, Rabou, La Roche-des-Arnauds et Montmaur

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

-Attention passage vertigineux sous la vire du Col de Rabou
-Possibilité de dormir au gîte de groupe ONF des Sauvas (réservation obligatoire)


Lieux de renseignement

Office de tourisme du Dévoluy - Bureau du Dévoluy

Le Pré, 05250 DEVOLUY

http://www.ledevoluy.com04 92 58 91 91

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
5