1. Etape 1 : Clavière - Villar-St-Pancrace
Les 15 patrimoines à découvrir
- Histoire
Stèle GR 653D
Monument commémoratif de l’inauguration du chemin de Compostelle en 2007 à proximité de la chapelle Sainte Anne - Petit patrimoine
Chapelle Sainte Anne
Situé à l'Est de Montgenèvre, à proximité du site de l'Obélisque et du torrent de la Rune, ce petit édifice a été rénové en 2003. - Histoire
Obélisque
Obélisque célébrant Napoléon Ier en 4 langues : latin, français, italien et alpin-provençal. Il se situe à la sortie du village de Montgenèvre.
Montgenèvre est une célèbre station de sports d’hiver, historiquement lieu de passage depuis l’antiquité pour les marchands, pèlerins ainsi que pour les armées d’Hannibal. - Eau
Fontaine
Fontaine permettant de se rafraîchir en plein centre de Montgenèvre. - Histoire
Voie romaine
Petite colonne marquant le passage de la voie romaine au col de Mongenèvre, le col le plus fréquenté des Alpes dans l'Antiquité. - Petit patrimoine
Eglise St Maurice
Elle a été reconstruite au 18ème siècle après un incendie et la flèche du clocher a été restaurée en 2007. Le fanal (lanterne) accroché à son clocher en fait son originalité. Il servait de repère aux visiteurs qui franchissaient le col par mauvais temps.
Source : http://www.montgenevre.com - Histoire
Ancien blockhaus
Passez à proximité d’un ancien poste militaire vers le lieu-dit "les Sagnes". - Histoire
Ancien abri militaire
En chemin, passer au niveau d’une ancienne carrière, puis, près d’abris creusés dans la roche. - Petit patrimoine
Pont d'Asfeld
Véritable ouvrage d'art, alliant prouesse technique et esthétique, ce pont a été construit afin d'assurer la liaison entre la ville haute et les forts situés sur la rive gauche de la Durance.
Source : http://www.ville-briancon.fr - Architecture
Les fortifications de Vauban
Les fortifications de Vauban à Briançon sont inscrites depuis juillet 2008 sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l'humanité aux côtés de onze autres sites français regroupés au sein du Réseau des Sites Majeurs de Vauban.
Occupant une position stratégique à 1326 mètres d’altitude, la ville haute de Briançon, juchée sur un piton rocheux, s’impose comme un site unique de fortification de montagne. Enserrée dans des remparts projetés par Vauban, elle est, elle-même, couronnée par des forts d’altitude la rendant imprenable...
Cet ensemble, projeté par Vauban lors de ses passages à Briançon en 1692 et en 1700, fut réalisé pour améliorer la défense de la ville à la suite des incursions du duc de Savoie.
Source : http://www.ville-briancon.fr - Histoire
Ville de Briançon
Briançon située au carrefour de quatre vallées, ancienne capitale des Escartons, devenue garnison et centre touristique est située sur un verrou glaciaire et s’étage de 1200 à 1350 m. Les fortifications de la Ville Haute sont la curiosité du site. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis juillet 2008 elle mérite une petite visite. - Petit patrimoine
Oratoire
L'oratoire Saint Jacques se situe dans le quartier St-Roch de Villar-St-Pancrace. - Eau
Fontaine
A Villar-St-Pancrace, dans la rue du Melezin, le sentier passe à proximité d'une fontaine "tonneau" et son lavoir en bois. - Petit patrimoine
Eglise paroissiale de Villar-St-Pancrace
Dans la "rue de l'école", au coeur du vieux village traditionnel de Villard-Saint-Pancrace, se trouve une église paroissiale (XVI° siècle) et son clocher atypique, à balconnets de bois. Cette église possède également sur sa façade un beau cadran solaire avec la devise "vulnerant omnes ultima necat" (toutes blessent, la dernière tue).
- Eau
Fontaine
En chemin, une fontaine en bois permet de se rafraîchir.
Description
A la sortie de Clavières (1790 m), prendre le chemin à droite, entre le dernier immeuble et le panneau « France ». Passer la frontière en longeant un beau chalet et remonter le sentier en direction de la forêt de mélèzes. Déboucher dans une prairie, longer un bâtiment agricole et déboucher sur une route goudronnée. La traverser et rejoindre en face un sentier point de jonction avec le GR5 « Grande traversée des Alpes ».
Suivre à gauche le chemin longeant la route jusqu’à aborder la RN 94. La longer en suivant le parcours aménagé protégé par des barrières et arriver à la chapelle Sainte Anne. A proximité voir la stèle marquant le point de départ officiel du GR 653D « Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle de Montgenèvre à Arles » inaugurée en 2007.
Poursuivre en direction de la station de Montgenèvre en contournant le rond-point de l’obélisque par la droite.
Continuer en longeant l’artère principale et passer à proximité de l’église. Petit détour possible d’une cinquantaine de mètres jusqu’à la place à proximité de l’édifice religieux et petite colonne marquant le passage de la voie romaine. Cheminer jusqu’à la sortie de la station au niveau du rond-point, le contourner par la droite et descendre le long de la route. Sortir des habitations et descendre sur environ 150 m. Au niveau d’un abri bus traverser la route et prendre le sentier en face qui plonge sur un petit torrent (prudence pour la traversée non protégée). Le traverser sur une petite passerelle et cheminer en rive gauche sur un petit sentier, localement conforté avec des rondins ou des bardeaux, dans la forêt de mélèzes. Rejoindre une piste d’exploitation et la suivre en face. Arriver au lieu dit « Pierrevert » à 1602 m, intersection de pistes. Partir à gauche et suivre la piste jusqu’à une bifurcation. Quelques belles vues sur la vallée de Névache et les hameaux des Alberts et de la Vachette.
Possibilité de rejoindre le hameau des Alberts et le Gîte de la Maïta en suivant le sentier de droite.
Continuer en face sur la piste, traverser à gué un petit torrent et rejoindre une bifurcation. Prendre la piste en face en ignorant la piste montant aux chalets du Vallon à gauche et la suivre jusqu’à une intersection.
La piste de droite permet de rejoindre le hameau de la Vachette.
Partir par la piste militaire de gauche en traversant le pont de bois. Passer à proximité d’un ancien poste militaire, puis, au niveau d’une ancienne carrière, près d’abris creusés dans la roche. Quelques belles vues sur les forts protégeant l’entrée est de Briançon (Forts des Salettes et Fort du Château). Continuer jusqu’à une intersection avec un sentier descendant à gauche. Partir par ce sentier et déboucher dans les prairies au niveau d’un ancien chemin de desserte. Le suivre en descendant et aborder les premières maisons du hameau de l’Envers de Fontenil. Marcher jusqu’à la bifurcation.
Prendre à gauche et suivre la route goudronnée jusqu’à son extrémité puis prendre à droite le sentier en bordure de prairie. Monter dans la forêt de pins et atteindre une piste. Descendre à droite et déboucher sur le pont historique d’Asfeld, 60 mètres au dessus du lit de la Durance. Traverser le pont et remonter sous les remparts jusqu’à arriver à la porte fortifiée de la Durance (1290 m). Pénétrer dans la citadelle de Vauban et suivre les remparts. Passer près de l’Office du Tourisme de Briançon et la Maison du Parc et longer les remparts jusqu’à la porte d’Embrun.
Sortir de la Ville Haute par la porte d’Embrun, traverser les diverses fortifications et fossés et arriver à une bifurcation. Partir à gauche en longeant une école, suivre la rue sur une centaine de mètres puis descendre à gauche par un petit sentier ombragé (« chemin des pommiers d’antan ») aménagé avec des secteurs à escaliers. Arriver au parc de la Schappe, longer la Durance en rive droite en contournant un parking puis la traverser sur une belle passerelle. Cheminer en rive gauche de la rivière en longeant les bâtiments industriels et rejoindre un rond-point, entrée du quartier Sainte Catherine.
Suivre alors la route en direction du col de l’Izoard sur environ 150 m, puis tourner à droite. Bien suivre le balisage et continuer sur la rue principale en ignorant les départs de gauche ou de droite. Au rond-point prendre la route de gauche et remonter en direction du quartier de Pont-de- Cervières. A la prochaine intersection prendre en face et rejoindre le pont sur la Cerveyrette (lavoir à proximité). Traverser le pont, continuer sur la route principale, au rond-point prendre la route de gauche, entrer dans Villar-St-Pancrace, et poursuivre en ignorant toutes les rues de droite ou de gauche. Passer sur le canal d’irrigation de Rencurel et arriver à une patte d’oie, point de séparation du GR 5 (départ à gauche par la rue de Mélezin) et du GR 653D (accès, en 5 mn, à la chapelle Saint-Pancrace avec ses belles peintures murale).
Suivre la route en face en direction de « centre village » jusqu’au pont sur le torrent des Ayes. Quitter la route D 36 et prendre à droite la rue des écoles puis la rue principale du bourg. Longer l’église avec son clocher à balconnets en bois.
- Départ : Clavière
- Arrivée : Villar-St-Pancrace
- Communes traversées : Montgenèvre, Val-des-Prés, Briançon et Villar-Saint-Pancrace
Météo
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :