Les Trois Rivières
>>
Accueil
>
Cyclo
>
Les Trois Rivières
Savines-le-Lac

Les Trois Rivières

Eau
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Il va y avoir du sport ! Véritable “Best Of”, cette boucle compile tout ce que recherchent les adeptes de défis physiques et sportifs.
L’Avance, la Durance et l’Ubaye sont les trois rivières emblématiques des vallées traversées sur cet itinéraire. Parfois en plaine ou bien encaissées entre les reliefs montagneux, les routes que vous empruntez ne vous laisseront pas indifférent. Soyez néanmoins prêts à relever quelques défis, les ascensions de cols présents sur ce parcours vous demanderont de sérieux efforts physiques. Mais ils seront largement récompensés !

Les 15 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Savines-le-Lac

    Savines-le-Lac commune labélisée patrimoine du XXsiècle depuis juin 2011, Savines-le-Lac commune touristique au bord du lac de Serre-Ponçon est de par son environnement et son dynamisme un haut lieu du tourisme en été dans les Hautes-Alpes.

    En 7 siècles de son existence, Savines s'est vu déplacé 3 fois. En 1282, Rodolphe de la Font de Savines prêta hommage au Dauphin des terres du Mandement de Savines. A cette époque, le premier village était situé au fond du torrent de Réallon, au lieu-dit La Paroisse, où se trouve encore les ruines de l'ancien Château des Comtes de la Font de Savines et celles de la première église paroissiale. Il fut abandonné sous la Révolution à cause des ravages du torrent de Réallon. Le second Savines, datant de 1825, fut détruit le 3 mai 1961 pour les besoins de la retenue de Serre-Ponçon. Il était situé sur la rive gauche de la Durance au lieu-dit la Charrière.

    Source :  Office de Tourisme du Savinois Serre-Ponçon
    www.savinois.com
  • Point de vue

    Point de vue

    Le belvédère de Saint-Apollinaire présente l'évolution des paysages et des terres agricoles de la vallée due aux activités du territoire.

  • Petit patrimoine

    Eglise de Saint Apollinaire

    Visite sur demande écrite faite à la mairie de Saint Apollinaire.
  • Histoire

    Chorges, cité caturige

    Chorges est issu du latin « caturigomagus » qui signifie « le marché des rois de la guerre ». C’est vers 400 ans avant J.-C., que les Caturiges, peuplade celte venus d’Europe Occidentale s’installent dans la région. Ils sont chasseurs, éleveurs, agriculteurs mais surtout de grands commerçants avec les tribus voisines et l’Italie du nord.

    De loin, Chorges apparaît comme un gros bourg qui se dresse sur fond de hautes montagnes, resserré autour d’un beau clocher roman.

    Chorges fut, sous l’Antiquité, une station de la voie romaine Briançon-Arles, et capitale des Caturiges. Il reste d’ailleurs de cette époque une stèle portant une inscription dédiée à « Néron, prince de la jeunesse ».

    Au Moyen-Age, Chorges était entouré de remparts flanqués de tours rondes, dont il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges. Une balade dans les ruelles encore pavées de Chorges mène à l’église Saint Victor (classée Monument Historique en 1862, construite au XIIe siècle par les moines de St Victor de Marseille. Caractère particulier : la forme rectangulaire de la nef et le choeur à cinq pans. De style composite, elle a su garder des traces de style roman mais elle possède également des éléments architecturaux de style gothique flamboyant).

    A côté de ce riche patrimoine, Chorges a également la chance d’être situé tout près du lac de Serre Ponçon et aux portes du Parc National des Écrins.

    Source : mairie de Chorges et http://www.provenceweb.fr/

  • Eau

    Fontaine

    Très belle fontaine en pierre permettant de se rafraîchir en plein centre de Chorges.

  • Flore

    Précieuses messicoles

    Les plantes messicoles sont des fleurs sauvages habitant les cultures de céréales (messicole vient de moisson). Ces fleurs, comme les coquelicots, les bleuets ou le lin, sont sensibles aux produits chimiques utilisés en agriculture et sont en voie de disparition. Il existe des actions nationales et régionales, notamment portées par les parcs naturels régionaux pour développer des pratiques agricoles permettant de les protéger et de les favoriser !

  • Point de vue

    Panorama sur la vallée

    Au bout du village, vous trouverez un panneau vous permettant d'apprécier un panoramique sur la vallée de l'Avance.

  • Petit patrimoine

    Église Saint-Gervais

    Venez profiter de la fraîcheur de cette église construite en 1563.

  • Petit patrimoine

    Presse

    Une jolie petite presse atteste des activités agricoles du village.

  • Eau

    Fontaine et lavoir

    Après une petite montée, vous avez l'embarras du choix pour vous abreuver.

  • Petit patrimoine

    Chapelle du Précieux Sang

    Construite de pierres, de briques et de marbre, la chapelle est inaugurée le 16 octobre 1862, durant l’épiscopat de Mgr Bernadou. Elle a la grande particularité d’être dessinée sur un plan octogonal, dans un style roman. Le toit est surmonté d’un campanule supporté par des colonnettes.
    A l’intérieur, l’autel circulaire fait d’une pièce taillée dans le marbre repose sur un socle octogonal. La croix d’Avançon est suspendue dans la coupole, au centre de la chapelle, à la verticale de l’autel et de l’emplacement originel du calvaire.
    Les vitraux des sept fenêtres sont constitués de mosaïques de verres blancs et colorés avec un encadrement de fleurs et de plantes alpestres dessinées par les frères Tulasne eux-mêmes.
    Au-dessus, huit oculi sont fermés par des vitraux sur lesquels sont représentés : l’une des apparitions du Christ à Benoîte ; une apparition de la Vierge ; une Pietà ; les patrons des généreux donateurs (saint Louis et saint Charles Borromée) ; sur les quatre derniers vitraux, une croix grecque entourée de fleurs.
    Sourcehttp://www.sanctuaire-notredamedulaus.com

  • Eau

    Fontaine

    Ce point d'eau se trouve à l'entrée du site de Notre Dame du Laus.
  • Petit patrimoine

    Sanctuaire Notre-Dame du Laus

    Le sanctuaire Notre-Dame du Laus est un haut-lieu spirituel catholique situé dans les Alpes du sud. Il a pour origine des apparitions de la Vierge Marie à une bergère, Benoîte Rencurel, entre 1664 et 1718.
    Ouvert à tous, il accueille des personnes désireuses de prendre un temps de prière et de ressourcement. Des sessions, pèlerinages et grands rassemblements y sont organisés régulièrement. L’animation spirituelle est assurée par des prêtres du diocèse de Gap et d’Embrun, des sœurs bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre et une équipe de laïcs.
    Plus de 170 000 visiteurs français et étrangers viennent chaque année au « Laus » : personnes seules ou en groupes, familles, jeunes…
    Sourcehttp://www.sanctuaire-notredamedulaus.com

  • Point de vue

    Table d'orientation de Jarjayes

    Vue sur le Merdarel et les sommets de la Basse Durance
  • Petit patrimoine

    Eglise Saint Florent de Savines-le-Lac

    Œuvre de l’architecte Achille de PANASKHET, à qui l’on doit également la construction du village de Savines-le-Lac, l’église fut construite en 1961 et consacrée en 1962. Elle a pour Saint patron Saint-Florent évêque d’Orange, tout comme l’édifice précédent  situé au hameau de la Paroisse et dynamité le 3 mai 1961 lors de la mise en eau du barrage de Serre-Ponçon.

    L’édifice, fait de pierre, béton et dalles de verres semble simuler l’étrave ou la proue d’un navire, tout en conservant la symbolique religieuse de la Trinité. Aux trois angles on retrouve le clocher, symbole du rassemblement, le baptistère qui est l’entrée dans la vie de Dieu, et l’autel, symbole du recueillement. Le Baptistère demeure à l’extérieur et tangent à l’église, de forme ronde, il a été réalisé en brèche de Guillestre (roche de conglomérat) avec un intérieur fait de pâte de verre.

    Dans la salle du trésor, on peut admirer de magnifiques œuvres dont 2 tableaux représentant l’Adoration des Mages et des Bergers.

    Les Vitraux de l’église

    Dalles de verre multicolore, enchâssées dans des joints en ciment armé, réalisés par le Maître verrier G. THOMAS, suivant les maquettes, dessins et choix des dalles de couleurs de l’auteur Achille de PANASKHET.

    Ces vitraux sont une belle expression moderne  et réaliste du Chemin de Croix, traité d’une manière résolument colorée et figurative. Reprenant pas à pas cette montée au Golgotha, pour nous faire revivre avec intensité la Passion de Jésus. La faisant précéder du recueillement au Jardin des Oliviers et la terminer en apothéose par le jaillissement de la Résurrection, sous forme abstraite.

     

    Chaque vitrail accompagne la montée vers l’autel fabriqué en marbre noir du Portugal.

    © Comité de Promotion de Serre-Ponçon


Description

  1. De Savines-le-Lac, partir en direction du pont qui enjambe la Durance. Une fois sur l’autre rive, suivre scrupuleusement la direction de Saint-Apollinaire, but de cette première ascension de 7 km. L’ambiance de ce parcours est donnée. Effectuer une courte pause au niveau du belvédère avant de repartir vers Chorges. Se faire plaisir dans la descente et, enfin au centre de Chorges, face à un “Sens Interdit”, bifurquer à droite en direction de Gap (Chemin du Moulin). Passer successivement deux ronds-points, au niveau d’un parking, puis partir à gauche et suivre fidèlement cette petite route durant 5 km pour rejoindre le hameau des Carles. Continuer tout droit jusqu’à une intersection puis virer à gauche en empruntant la “Route des Borels”. Descendre jusqu’au village de la Bâtie-Neuve et contourner la gendarmerie pour se diriger vers La Bâtie-Vieille. Franchir une voie ferrée puis traverser la N94 avec beaucoup de prudence. 
  2. Continuer sur la D11 puis filer en direction de Tallard. Ça descend jusqu’à la D942. Prendre à droite, toujours vers Tallard, en longeant l’Avance durant 4 km. Bifurquer ensuite à droite vers Notre-Dame-du-Laus et poursuivre en direction du col du Tourrond. Enchaîner les virages avant d’atteindre le sommet puis descendre jusqu’à Jarjayes. Poursuivre encore un peu et rejoindre la D942, face à un terrain de tennis. Partir à droite et atteindre cette fois-ci la D900b au niveau d’un atelier d’ébénisterie. Faire 300 m en partant à gauche puis descendre à droite vers Piégut. Passer au-dessus de la Durance et, au croisement suivant, prendre à gauche toujours en direction de Piégut. Rester sur cette agréable route (D704) avant de la quitter et opter pour celle qui se dirige vers Rochebrune. Traverser la plaine tout en longeant la Durance (et une base de loisirs). Dépasser Rochebrune et, au croisement, prendre à droite sur 200 m.
  3. Bifurquer maintenant à gauche et longer le canal EDF de la Durance. Dépasser Gréoliers puis atteindre une route départementale.
  4. Partir ensuite à droite et suivre la direction de Barcelonnette (D900b) durant près de 20 km. Cette route s’élève et permet, à certains moments, de profiter de beaux points de vue sur la Durance. Plus loin, le paysage devient encore plus ouvert avec, cette fois, un panorama sur le lac de Serre-Ponçon, l’Ubaye et ses reliefs montagneux. Après un belvédère, il ne reste plus que 5 km à parcourir avant de partir à gauche en suivant la direction de Savines (D954). Poursuivre la descente vers la vallée et franchir la rivière Ubaye. Continuer sur une agréable route au bord du lac, emprunter un tunnel puis, peu après une église et son cimetière, prendre à droite et grimper vers Pontis (D7). Une belle ascension de 5,3 km vous attend, avec une pente moyenne de 9%. 
  5. Au col, profiter d’une pause bien méritée et d’un beau panorama sur le lac de Serre-Ponçon et les montagnes qui l’entourent. Redescendre ensuite vers Pontis, traverser une belle forêt et rejoindre à nouveau la D954. Retourner enfin à Savines-le-Lac en bénéficiant encore des beaux points de vue qui s’offrent à vous.
  • Départ : Parking de la mairie, Savines-le-Lac
  • Arrivée : Parking de la mairie, Savines-le-Lac
  • Communes traversées : Savines-le-Lac, Saint-Apollinaire, Prunières, Chorges, Montgardin, La Bâtie-Neuve, Avançon, Saint-Étienne-le-Laus, Jarjayes, Valserres, Venterol, Piégut, Rochebrune et Pontis

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • Respecter le sens de circulation des parcours.
  • Respecter les autres usagers de la route.
  • Le port du casque est obligatoire
  • N’hésitez pas à consulter info route 05 avant de partir

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Savines-le-Lac

9 Avenue de la Combe d'Or, 05160 Savines-le-Lac

https://www.serreponcon-tourisme.com/

savineslelac@serreponcon-tourisme.com

0492443100

D’octobre à mars : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. 
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 13h et de 15h à 19h. Dimanche de 10h à 13h et de 15h à 18h.

Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : fermé
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones

En savoir plus

Transport

Depuis Gap ou Embrun :
  •  Réseau Zou! : Ligne 69 / Fréquence : Toutes les 4h
Plus d'infos : https://zou.maregionsud.fr

Accès routiers et parkings

Suivre la N94 depuis Gap ou Embrun jusqu'à Savines-le-Lac.

Nombreux parkings près de la mairie

Stationnement :

Parking de la mairie, Savines-le-Lac

Source

Serre-Ponçon

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
19