D’une rive à l’autre de la Durance
Embrun
Cathédrale Notre Dame du Réal
La Cathédrale Notre-Dame du Réal (XIIe - XIIIe siècles) est l’un des monuments les plus importants des Alpes françaises. Coiffée d’un clocher à pyramidions, elle se caractérise par une architecture d’inspiration lombarde avec l’alternance du schiste noir et du calcaire blanc.
La Cathédrale a servi de modèle à d’autres églises de la région. Vous pourrez admirer sur le flanc nord le célèbre porche du Réal avec lions et atlantes qui supportent colonnes et colonnettes. Le tympan du porche était orné d’une fresque dite miraculeuse représentant les Rois Mages. Cette fresque a fait l’objet d’un pèlerinage à la Vierge aux Rois ou encore Vierge du Réal (du latin : royal), ce qui a donné son nom au porche et à la cathédrale elle-même.
A voir : Le maître autel du XVIIIe siècle en marbre polychrome, les chaires à prêcher, les stalles du chœur, les autels baroques, les grandes orgues offertes par Louis XI, la grande rosace du XVe siècle et ses trois oculi ornent le portail ouest.
La chapelle Saint François abrite un des plus riches trésors d’art sacré de France, constitué d’une importante collection (près de 500 objets), de vêtements sacerdotaux du XVe au XIXe, de pièces d’orfèvrerie, de tableaux et de manuscrits richement enluminés. Le trésor est accessible seulement en visite guidée.
Les Capucins, centre d'art contemporain
Cette ancienne chapelle de l'ordre des Capucins a connu de nombreuseuses vicissitudes à travers l'histoire, consacrée en 1645, elle est investie par l'armée en 1842 et devient un arsenal.
Le Centre d’art contemporain Les Capucins est né avec le projet européen SMIR. Avant son ouverture définitive en 2011, il a développé ses activités - expositions et conférences - hors les murs. Depuis octobre 2012, une nouvelle programmation voit le jour, selon un rythme de quatre à cinq expositions par an, accompagnées chacune d’évènements artistiques et d’actions de médiation à l’attention des scolaires et du public adulte.
Maison des Chanonges
Située face au porche de la Cathédrale est un édifice du XIIIe siècle classé Monument Historique. Sa belle façade romane est rythmée par une série de baies géminées et, dans la partie haute, une sculpture en haut relief représente un lion dévorant une chèvre. A l’intérieur, le plafond à caissons du XIIIe siècle, la peinture murale de 1513, évoquant la légende de St Eustache et à l’étage, le plafond à la française du XVIIe, donnent à cette maison, la plus ancienne d’Embrun, un caractère remarquable. Maison du Patrimoine Embrunais et siège du service culturel de la ville, tout au long de l’année, y sont organisées expositions, conférences et rencontres.
Point de vue
Point de vue sur le village de Saint-Clément-sur-Durance, son église et sa Tour sarrazine.
Lavoir
A l'entrée du village de St-Clément-sur-Durance se trouve ce lavoir en pierre et une fontaine (eau non potable).
Point de vue
Profitez du panorama sur St-Clément-sur-Durance et sur Montdauphin.
Lavoir
Ce lavoir et cette fontaine se trouvent dans le centre du village de Châteauroux-les-Alpes.
Maison du Parc de l'Embrunais (Parc National des Ecrins)
Information, documentation, expositions temporaires, projections, produits et ouvrages du Parc.
Eglise Saint-Marcellin
Au coeur du hameau de Saint-Marcellin, cette église retient l'attention, avec son clocher roman-lombard dominant le village. Cet édifice est placé sous le vocable de Saint-Marcellin, premier évêque d'Embrun. L'église Saint-Marcellin date du XVIe siècle.
Fontaine
Très jolie fontaine en pierre permettant de se désaltérer, située en plein centre ville d'Embrun (eau potable).
Description
- De la gare d’Embrun, descendre vers le centre-ville et, au rond-point, partir à gauche en direction de Briançon. Continuer toujours tout droit, dépasser la caserne de pompiers et atteindre un virage juste avant un grand rond-point (peu après être passé sous un pont ferroviaire).
- Se diriger maintenant vers Châteauroux-les-Alpes en empruntant la D994h. Traverser ensuite cette commune et poursuivre toujours tout droit jusqu’à rejoindre la N94.
- S’élancer sur cette voie assez fréquentée par moment et, avec prudence, rouler correctement sur la droite. Au bout de 4 km, entrer dans Saint-Clément-sur-Durance. Traverser le village puis, après avoir franchi le pont au-dessus de la Durance, bifurquer à droite en direction de Saint-André d’Embrun.
- S’ensuivent légères montées et descentes, tout en longeant la Durance et en profitant de beaux points de vue. Traverser également plusieurs hameaux avant d’arriver au pied de Saint-André d’Embrun.
- Continuer tout droit, toujours sur la D994d, en direction d’Embrun. Faire 4 km et, au STOP, prendre à droite et enjamber la Durance en empruntant un pont métallique (plancher bois) vers la citadelle d’Embrun.
- Rejoindre enfin, par une tout dernière côte, le point de départ.
- Départ : Parking gare d’Embrun
- Arrivée : Parking gare d’Embrun
- Communes traversées : EMBRUN, CHATEAUROUX-LES-ALPES, SAINT-CLEMENT-SUR-DURANCE, SAINT-ANDRE-D'EMBRUN, SAINT-SAUVEUR
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.
Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale de 300m sol quand vous la survolez soit 1410m d'altitude !
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr
Recommandations
- Respecter le sens de circulation des parcours.
- Respecter les autres usagers de la route.
- Le port du casque est obligatoire
- N’hésitez pas à consulter info route 05 avant de partir
Transport
- Réseau Zou! : Ligne 69 / Fréquence : 5 fois par jour
- Réseau Zou! : Ligne 69 / Fréquence : Toutes les 4h
- SNCF bus
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :