Parcours du Guil
Abriès-Ristolas, Aiguilles, Arvieux, Château-Ville-Vieille, Eygliers, Guillestre

Parcours du Guil

Eau
Classe : II - Moyennement difficile, III - Difficile, IV - Très difficile, V - Extrêmement difficile
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Parmi les plus beaux spots d’eau vive, le Guil compose un site éblouissant de beauté, qui abrite l’une des dernières rivières sauvages d’Europe, une faune aquatique et une flore préservée. Amateurs de sensations, vous naviguerez au milieu de gorges remarquables, encaissées, sur des parcours typiquement alpins et engagés.
Pour profiter au mieux de cette rivière exceptionnelle, pensez à faire appel à un guide local pour vous encadrer, même si vous connaissez l'activité, et surtout lorsque le niveau d'eau est important au printemps notamment.
D’une longueur totale de 50 km, le Guil prend sa source au pied du Mont-Viso. Le torrent commence à être visible au niveau du Lac Lestio et se jette dans la Durance au pied de Mont-Dauphin, près de Guillestre. 
De nombreux affluents se jettent dans ce torrent de Ristolas à Guillestre, ce qui vient grossir ses puissantes eaux. La qualité de l’eau est bonne et froide.

Les 28 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Eglise d'Abriès

    L'église d'Abriès se trouve en plein centre du village. En venant de la Monta, elle se trouve juste à gauche à l'entrée d'Abriès (derrière la place au monument aux morts). 

  • Eau

    Fontaine

    Belle fontaine permettant de se désaltérer juste en arrivant dans Abriès. 

  • Petit patrimoine

    Lavoir

    Ne manquez pas ce lavoir, dans le centre du village d'Abriès. 

  • Petit patrimoine

    Chemin de croix

    Ce chemin de croix, datant de 1830, est constitué de 14 oratoires qui conduit à la chapelle de Notre Dame des Sept Douleurs.

  • Eau

    Source

    Très belle fontaine en bois, permettant de se désaltérer en pleine montée.

  • Petit patrimoine

    Eglise

    Cette église se situe à la fin du chemin de Croix et de ses 14 oratoires. 

  • Point de vue

    Vallée du Guil

    Très beau sentier en balcon offrant un panorama sur la vallée du Guil. 

     

    Le Guil s'écoule dans une vallée assez large sur les communes de Ristolas, d'Abriès et d'Aiguilles, avant de se resserrer à partir de Château-Queyras et de s'écouler dans la combe du Queyras jusqu'au Pont de Pierre (ou maison du Roi) où un barrage est présent. Le petit lac formé par le barrage permet d'admirer une couleur bleu turquoise magnifique. En aval, ce sont les impressionnantes Gorges du Guil avant d'arriver à Guillestre (Source : http://www.photos-provence.fr/queyras/vallee-du-guil.html)

  • Géologie

    Cascade

    L'eau qui s'écoule le long des pentes escarpées du Ravin des Gourgeasses forme cette jolie petite cascade. 

     

  • Petit patrimoine

    Chapelle de Notre Dame des Sept Douleurs

    La Chapelle de Notre Dame des 7 douleurs surplombe la vallée du Guil sur un sentier en balcon.

  • Eau

    Le Guil

    Le Guil prend sa source vers le Mont-Viso pour se déverser dans la Durance, juste sous Mont-Dauphin. Il est historiquement la voie naturelle de passage de la Provence vers le Piemont et l'ancien royaume de Savoie. C'est un haut lieu pour les sports d'eau-vive et la pêche.

  • Petit patrimoine

    Chapelle Ste Marguerite

    Une chapelle Sainte-Marguerite existe déjà à Bramousse à la fin du 17e siècle puisque le cadastre de 1698 mentionne qu'elle est tenue par le curé du Veyer, mais nous en ignorons l'emplacement. L'édifice actuel est de construction plus récente. La date 1865 est peinte sur la clé du premier arc doubleau, mais la chapelle est antérieure puisqu'elle apparaît sur le cadastre de 1830. Le toit et le plancher ont été refaits en 1971.

    Source : inventaire général du patrimoine culturel PACA (numéro de dossier : IA05000294)

  • Savoir-faire

    Four à pain

    Très beau four à pain restauré, situé au coeur du hameau de Bramousse. Les 4 groupes de maisons du hameau possèdent leur four à pain partagé.

  • Architecture

    Hameau de Bramousse

    Remarquable hameau de la commune de Guillestre suspendu sur l'ubac au coeur d'un vaste alpage. Il est composé de quatre groupes de maisons, chacun ayant son four à pain parfaitement restauré. 

  • Histoire

    Abriès

    Situé à 1550m, le village d'Abriès se situe à la confluence de deux torrents (le Bouchet et le Guil) et bénéficie ainsi d'une position géographique favorable. Son altitude est moyenne et il reste très proche de l'Italie. Abries est célèbre aussi pour sa station de ski grâce aux retours d’Est. 

    Avant 1910, Abriès contenait davantage de hameaux, mais l'éxode rural a eu raison de leur habitat entre 1830 et 1910. Ils ont été utilisés pour l'estive, avant d'être totalement abandonnés. Le village d'Abriès est constitué aujourd'hui de plusieurs hameaux actifs à l'année.

  • Loisirs

    Aire de pique-nique

    A l'entrée de Ristolas, le long du Guil, profitez de cette très agréable aire de pique-nique et de son aire de jeux.

     

  • Loisirs

    Station de ski de Ristolas

    Petite station familiale, dans un domaine skiable sauvage et nature (900 mètres de dénivelé, 70 hectares de pistes). Ristolas bénéficie de retours d'Est importants et propose un espace biathlon sur son front de neige.

  • Flore

    Musée l'Arche des Cimes

    Visitez le centre d’interprétation et de connaissance de la nature du Queyras pour découvrir toutes les richesses de cette haute vallée des Alpes du sud.

  • Eau

    Fontaine

    Au croisement de deux routes, dans le centre de Ristolas, ne manquez pas l'occasion de profiter de cette fontaine d'eau potable. 

  • Petit patrimoine

    Oratoire Saint-Marc

    Au sud du village de Ville-Vieille, près du lieu-dit La Fontasse, se trouve l’oratoire Saint-Marc, dans une végétation envahissante. Cet oratoire, de propriété communale, est une construction traditionnelle en pierres maçonnées crépies. 

  • Eau

    Fontaine

    A la Rua, au sud de Ville-Vieille, se trouve cette très belle fontaine en pierre sous son abri. 

  • Petit patrimoine

    Eglise Saint-André

    L'église St-André date du XVème siècle. Elle est ornée d'un des plus beaux cadrans solaire du Queyras (1821).

  • Loisirs

    Aire de pique-nique

    Au bord du Guil et à quelques pas du centre de Ville-Vieille et de la Maison de l'Artisanat, une très agréable aire de pique-nique invite à la détente. Profitez de ce lieu offrant tables, bancs, terrains de pétanque...

  • Petit patrimoine

    Eglise Saint-Marcellin

    L'Eglise Saint-Marcellin date de 1475, mais il ne reste plus de trace de son ancienne architecture, ayant été remaniée et restaurée à de nombreuses reprises.

    Source: https://www.envie-de-queyras.com

  • Eau

    Fontaine

    Jolie fontaine en pierre située dans le centre du village de Ristolas (eau potable).

  • Géologie

    La vallée du Guil

    Au fin fond de la Vallée du Haut Guil, Ristolas est la dernière commune de la vallée du Guil, juste après Abriès.

    En remontant le Guil, on atteint sa source à 2815 m d'altitude, au pied du Viso (3841 m).

  • Histoire

    Fort-Queyras

    Bâti à 1400 mètres d'altitude sur le verrou glaciaire dominant les gorges du Guil, Fort-Queyras impose sa silhouette caractéristique dans le paysage queyrassin.
    En raison de la position stratégique de ce verrou, il est probable qu'il ait été aménagé dès l'époque romaine.
    Dès 1265, la présence d'un château médiéval construit par les comtes d'Albon défendait le Queyras contre les bandes de pillards. Au XVIème siècle, les guerres de religion ainsi qu'en 1695, l'assaut des troupes savoyardes concourront aux nombreuses modifications du Fort.
    Outre son rôle défensif, Fort Queyras servait de prison aux bandits ainsi qu'aux femmes accusées de sorcellerie.
    Dès la fin du XVIIème siècle, Vauban transformera le Fort pour lui donner quasiment sa forme actuelle. Il doublera l'étendue du château initial et enfermera le Fort dans une vaste enceinte. Les batteries casematées seront ajoutées fin XVIIIème.
    Fort-Queyras restera propriété de l'armée jusqu'à la fin des années 60 après avoir été désarmé pendant la période allant de 1940 à 1944.
    Aujourd'hui, il est possible de le visiter tous les étés de juin à septembre. On y accède par le pont-levis et il est toujours possible d'admirer le donjon médiéval et de visiter la crypte où est abrité un espace consacré à la géologie du Queyras.
    Source : https://www.queyras-montagne.com

  • Histoire

    Monument

    La route militaire du sommet Bucher démarre au pied de Château-Queyras. Cette route a été construite par les troupes du Général Baron Berge (le même qui construisit la route du Col d'Izoard) et a été achevée en 1892. Un monument se situe au bord de la D 947.



  • Petit patrimoine

    Eglise Paroissiale Sainte-Marie-Salomé

    La 1ère église paroissiale du village a été construite à l'ouest du fort, à l'emplacement de l'actuelle chapelle du cimetière ; jugée trop éloignée des habitations, elle fut reconstruite en 1635 au lieu-dit le collet (ou Coulet) où se trouvait alors le village ; suite à l'attaque de 1692, elle a été déplacée comme l'ensemble du bourg sur l'ordre de Vauban ; démolie en 1696, elle fut reconstruite à son emplacement actuel ; elle figure déjà sur le projet de Vauban de 1700, mais on ignore si elle avait alors été réalisée ; dans l'édifice une inscription commémorative récente donne 1722 comme date de construction ; le cadran solaire porte la date 1841 ; d'importantes restaurations ont eu lieu en 1938 ; le décor peint de la nef date de cette campagne de restauration.
    Source : http://www.actuacity.com/eglise-paroissiale-sainte-marie-salome_m5479/

Recommandations

Navigation de la classe II à V (6), difficile et engagée par bonnes eaux, généralement en mai-juin. 
La période de navigation favorable s’étend d’avril à septembre, parfois plus selon les précipitations automnales. 
Ce torrent alpin est sujet à de fréquentes modifications de sa physionomie au cours des crues.
Accessibilité :
11 rampes d'embarquements situées tout le long du Guil.

Lieux de renseignement


Accès


Météo


À proximité
14