RISTOLAS - Le lac de Ségure
RISTOLAS - Le lac de Ségure
Abriès-Ristolas

Eau
Itinéraire pour découvrir un vallon encaissé qui s’ouvre sur de beaux alpages menant à un petit lac de montagne au pied du pic Ségure.
Rien de mieux, par une belle journée d'été, que de remonter le vallon de Ségure. Une pause pique-nique près du lac dans lequel nous observons la Truite fario, face au sommet du Grand Queyras. Fin de journée : redescente dans le mélézin, entre les Lys martagon...

• Géologie

La vallée du Guil

Au fin fond de la Vallée du Haut Guil, Ristolas est la dernière commune de la vallée du Guil, juste après Abriès.

En remontant le Guil, on atteint sa source à 2815 m d'altitude, au pied du Viso (3841 m).

Jolie fontaine en pierre située dans le centre du village de Ristolas (eau potable).

Eglise Saint-Marcellin

L'Eglise Saint-Marcellin date de 1475, mais il ne reste plus de trace de son ancienne architecture, ayant été remaniée et restaurée à de nombreuses reprises.

Source: https://www.envie-de-queyras.com

Au croisement de deux routes, dans le centre de Ristolas, ne manquez pas l'occasion de profiter de cette fontaine d'eau potable.

• Flore

Musée l'Arche des Cimes

Visitez le centre d’interprétation et de connaissance de la nature du Queyras pour découvrir toutes les richesses de cette haute vallée des Alpes du sud.

Aire de pique-nique

A l'entrée de Ristolas, le long du Guil, profitez de cette très agréable aire de pique-nique et de son aire de jeux.

Station de ski de Ristolas

Petite station familiale, dans un domaine skiable sauvage et nature (900 mètres de dénivelé, 70 hectares de pistes). Ristolas bénéficie de retours d'Est importants et propose un espace biathlon sur son front de neige.

Description

1. Du haut du parking prendre la piste à gauche (panneau directionnel) qui monte en épingle dans la forêt. Joli vue sur Ristolas et ses environs, et début juillet magnifique champ de lys martagons. Poursuivre la piste jusqu’à une bifurcation. Suivre la piste qui monte légèrement sur la droite. Traverser à gué un torrent jaillissant au pied d’une falaise. Continuer à monter par la piste jusqu’à une épingle à gauche, point de départ d’un sentier coupant le lacet. Le versant en rive droite du vallon du torrent de Ségure est en en pente douce et très arboré, tandis que le versant en rive gauche est plus vertical, rocheux et entaillé de ravines appelées localement « coumbals ».
  2. Dans l’épingle prendre le sentier à droite qui coupe le lacet et rejoint la piste 300 m plus loin. Suivre à nouveau la piste, passer près des « Prés de Ségure » et continuer jusqu’à la sortie de la forêt en traversant, à gué, plusieurs petits torrents. Atteindre « Plan de l’Alpe » (poteau directionnel) où la piste continue en direction de la bergerie de Ségure.
  3. Bifurquer à gauche en suivant un petit sentier qui monte progressivement dans l’alpage. Le vallon s’ouvre plus amplement. Il est dominé par le Grand Queyras (3114 m) et la crête des Fonzes. Poursuivre la montée jusqu’au lac qui occupe une petite dépression herbeuse et s’écoule par un trop plein au niveau d’un petit verrou.
  4. Possibilité de se rendre en aller-retour au petit lac supérieur situé à l’est une trentaine de mètres plus haut. Pour cela suivre le bord du lac à gauche puis monter dans la sente en face et déboucher sur le lac. Beau point de vue sur le vallon de Ségure, le cirque et les deux lacs.
  5. Revenir par le même itinéraire.
  • Départ : Parking en haut du village, Ristolas
  • Arrivée : Ristolas
  • Communes traversées : Abriès-Ristolas

Météo

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Tétras lyre - hiver

Zones de refuge gérée par l'OFB créée en 2012. merci de respecter le balisage. Bonne sortie !
Domaines d'activités concernés :
Manifestation sportive, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.déc.
Contact :
Office Français de la Biodiversité
Ludovic Sallee : ludovic.sallee@ofb.gouv.fr
Stéphanie Limon : stephanie.limon@ofb.gouv.fr

Membre de l'Observatoire des Galliformes de montagne
Virginie Dos Santos : ogm.vds@gmail.com
Blandine Amblard : ogm.amblard@gmail.com

Maison du Parc naturel régional du Queyras

3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux

pnrq@pnr-queyras.fr

+33 (0)4 92 46 88 20

La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme, 05350 Château Ville-Vieille

info@guillestroisqueyras.com

Office du Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18

Ristolas, à 34 km au nord-est de Guillestre par les D 902 et D 947.

Parking en haut du village, Ristolas