Parcours 2 - Aiguilles les Ribes - Château-Queyras
Les 6 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
Oratoire Saint-Marc
Au sud du village de Ville-Vieille, près du lieu-dit La Fontasse, se trouve l’oratoire Saint-Marc, dans une végétation envahissante. Cet oratoire, de propriété communale, est une construction traditionnelle en pierres maçonnées crépies.
- Eau
Fontaine
A la Rua, au sud de Ville-Vieille, se trouve cette très belle fontaine en pierre sous son abri.
- Petit patrimoine
Eglise Saint-André
L'église St-André date du XVème siècle. Elle est ornée d'un des plus beaux cadrans solaire du Queyras (1821).
- Loisirs
Aire de pique-nique
Au bord du Guil et à quelques pas du centre de Ville-Vieille et de la Maison de l'Artisanat, une très agréable aire de pique-nique invite à la détente. Profitez de ce lieu offrant tables, bancs, terrains de pétanque...
- Histoire
Fort-Queyras
Bâti à 1400 mètres d'altitude sur le verrou glaciaire dominant les gorges du Guil, Fort-Queyras impose sa silhouette caractéristique dans le paysage queyrassin.
En raison de la position stratégique de ce verrou, il est probable qu'il ait été aménagé dès l'époque romaine.
Dès 1265, la présence d'un château médiéval construit par les comtes d'Albon défendait le Queyras contre les bandes de pillards. Au XVIème siècle, les guerres de religion ainsi qu'en 1695, l'assaut des troupes savoyardes concourront aux nombreuses modifications du Fort.
Outre son rôle défensif, Fort Queyras servait de prison aux bandits ainsi qu'aux femmes accusées de sorcellerie.
Dès la fin du XVIIème siècle, Vauban transformera le Fort pour lui donner quasiment sa forme actuelle. Il doublera l'étendue du château initial et enfermera le Fort dans une vaste enceinte. Les batteries casematées seront ajoutées fin XVIIIème.
Fort-Queyras restera propriété de l'armée jusqu'à la fin des années 60 après avoir été désarmé pendant la période allant de 1940 à 1944.
Aujourd'hui, il est possible de le visiter tous les étés de juin à septembre. On y accède par le pont-levis et il est toujours possible d'admirer le donjon médiéval et de visiter la crypte où est abrité un espace consacré à la géologie du Queyras.
Source : https://www.queyras-montagne.com - Petit patrimoine
Eglise Paroissiale Sainte-Marie-Salomé
La 1ère église paroissiale du village a été construite à l'ouest du fort, à l'emplacement de l'actuelle chapelle du cimetière ; jugée trop éloignée des habitations, elle fut reconstruite en 1635 au lieu-dit le collet (ou Coulet) où se trouvait alors le village ; suite à l'attaque de 1692, elle a été déplacée comme l'ensemble du bourg sur l'ordre de Vauban ; démolie en 1696, elle fut reconstruite à son emplacement actuel ; elle figure déjà sur le projet de Vauban de 1700, mais on ignore si elle avait alors été réalisée ; dans l'édifice une inscription commémorative récente donne 1722 comme date de construction ; le cadran solaire porte la date 1841 ; d'importantes restaurations ont eu lieu en 1938 ; le décor peint de la nef date de cette campagne de restauration.
Source : http://www.actuacity.com/eglise-paroissiale-sainte-marie-salome_m5479/
Description
Débarquement : Chateau-Queyras place d’Exilles, rive droite
Embarquements, débarquements secondaires : Aiguilles la Misère, rive droite, ou Ville-Vieille la Rua, rive gauche
- Communes traversées : Aiguilles et Château-Ville-Vieille