Sommet Bucher - Château-Queyras en VTT
C’est long, dur et technique. Préparez-vous à passer par des moments difficiles. Mais les points de vue sont splendides et la descente fantastiquement interminable.
Les 13 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
Eglise Paroissiale Sainte-Marie-Salomé
La 1ère église paroissiale du village a été construite à l'ouest du fort, à l'emplacement de l'actuelle chapelle du cimetière ; jugée trop éloignée des habitations, elle fut reconstruite en 1635 au lieu-dit le collet (ou Coulet) où se trouvait alors le village ; suite à l'attaque de 1692, elle a été déplacée comme l'ensemble du bourg sur l'ordre de Vauban ; démolie en 1696, elle fut reconstruite à son emplacement actuel ; elle figure déjà sur le projet de Vauban de 1700, mais on ignore si elle avait alors été réalisée ; dans l'édifice une inscription commémorative récente donne 1722 comme date de construction ; le cadran solaire porte la date 1841 ; d'importantes restaurations ont eu lieu en 1938 ; le décor peint de la nef date de cette campagne de restauration.
Source : http://www.actuacity.com/eglise-paroissiale-sainte-marie-salome_m5479/ - Histoire
Fort-Queyras
Bâti à 1400 mètres d'altitude sur le verrou glaciaire dominant les gorges du Guil, Fort-Queyras impose sa silhouette caractéristique dans le paysage queyrassin.
En raison de la position stratégique de ce verrou, il est probable qu'il ait été aménagé dès l'époque romaine.
Dès 1265, la présence d'un château médiéval construit par les comtes d'Albon défendait le Queyras contre les bandes de pillards. Au XVIème siècle, les guerres de religion ainsi qu'en 1695, l'assaut des troupes savoyardes concourront aux nombreuses modifications du Fort.
Outre son rôle défensif, Fort Queyras servait de prison aux bandits ainsi qu'aux femmes accusées de sorcellerie.
Dès la fin du XVIIème siècle, Vauban transformera le Fort pour lui donner quasiment sa forme actuelle. Il doublera l'étendue du château initial et enfermera le Fort dans une vaste enceinte. Les batteries casematées seront ajoutées fin XVIIIème.
Fort-Queyras restera propriété de l'armée jusqu'à la fin des années 60 après avoir été désarmé pendant la période allant de 1940 à 1944.
Aujourd'hui, il est possible de le visiter tous les étés de juin à septembre. On y accède par le pont-levis et il est toujours possible d'admirer le donjon médiéval et de visiter la crypte où est abrité un espace consacré à la géologie du Queyras.
Source : https://www.queyras-montagne.com - Histoire
Monument
La route militaire du sommet Bucher démarre au pied de Château-Queyras. Cette route a été construite par les troupes du Général Baron Berge (le même qui construisit la route du Col d'Izoard) et a été achevée en 1892. Un monument se situe au bord de la D 947. - Col
Col des Prés de Fromage
Le col des Prés de Fromage (2146 m) est idéal pour faire une halte pique-nique au milieu des alpages, avec son exposition adéquate et sa superbe vue panoramique sur les montagnes environnantes.
- Loisirs
Aire de pique-nique Fontaine Rouge
Cette très paisible aire de pique-nique aménagée détient une source captée. Elle fut construite par les chasseurs en 2007.
- Géologie
Ravin de Ruine Blanche
Le ravin de Ruine Blanche est une formation de gypse qui s'est déposé dans les lagunes de l'océan Alpin.
L'océan alpin était une mer chaude et peu profonde où vivaient des coraux (fossiles du massif de Rochebrune à Arvieux). Dans les hauts fonds nageaient des ammonites (fossiles de la carrière de marbre rose de Guillestre). Dans les lagunes se déposaient du gypse (formation de la Ruine Blanche au dessus du hameau de Montbardon à Château-Ville-Vieille) et des cargneules (Casse-déserte à Arvieux). Des sables marins fossilisisés, ridés par les vagues, témoignent encore d'une plage. Les sédiments argileux et calcaires déposés sur le plancher océanique ont ensuite été transformés en schistes par les phénomènes tectoniques.
Les sédiments déposés au fond de cette mer se sont trouvés portés à haute altitude lorsque se sont formées les Alpes. Ils voisinent ainsi les basaltes en coussinets qui se sont formés à près de 3000 m sous l'eau). A Saint Véran, dans la haute vallée de l'Aigue Blanche, a été trouvée une coquille saint Jacques fossilisée abandonnée sur le lambeau d'une plage en bordure du massif cristallin.
Source : https://www.queyras-locations.fr/page/queyras-geologie - Point de vue
Point de vue
Les vues sur le massif du Queyras sont dégagées de toutes parts. - Col
Col Fromage
Col emblématique du Queyras au carrefour de nombreux sentiers de randonnée. Sa belle exposition au soleil invite à la detente. Ce col offre une très jolie vue sur le vallon du Cristillan. - Petit patrimoine
Oratoire de l'Ange Gardien
Construit par les habitants du village il y a plus d'un siècle, l'oratoire de l'Ange Gardien se situe à la sortie de Montbardon.
- Petit patrimoine
Chapelle
En plein centre de Montbardon, ne manquez pas cette belle chapelle.
- Loisirs
Aire de pique-nique
Profitez de cette belle aire de pique-nique aménagée et sa fontaine dans le centre de Montbardon.
- Petit patrimoine
Oratoire Sainte Marie
L'oratoire Sainte Marie se trouve à l'entrée de Montbardon. Il est construit sur le même modèle que l'oratoire de l'Ange Gardien se trouvant à la sortie du village.
- Eau
Source
Cette source, un peu à l'écart de Montbardon, se trouve juste à côté du cimetière.
Description
Traverser le pont au bout du parking, prendre à droite et suivre la route. A la première intersection aller tout droit et monter. Suivre la route forestière sur 11 km de montée jusqu’à atteindre des prés de pâture.
1 - Prendre à droite en direction de la chapelle Saint Simon. De nombreuses drayes se sont formées ici, rester au mieux à niveau jusqu’à rejoindre le col des Prés de Fromage. De là, continuer vers la droite en direction du col Fromage. Le sentier est assez large et roulant, en faux plat descendant.
2 - Arriver sur un pré avec une fontaine et une table de pique-nique entourées de barrière. Contourner l’enclos, traverser le torrent et remonter dans la forêt sur un sentier étroit et raide. Après quelques lacets atteindre une crête et partir à gauche sur une sente aérienne cernée de dolines.
3 - 300 mètres avant le col Fromage prendre une descente à droite (le détour au col Fromage offre tout de même une vue spectaculaire). Descendre un single technique et raide comportant épingles, marche, passages pierreux et passages plus roulants sur plusieurs kilomètres. Laisser un parking sur la droite puis un pont sur la gauche et continuer à descendre. La descente devient moins exigeante pour finir en faux-plat pour rejoindre Montbardon.
4 -Traverser ce hameau et prendre une piste qui reste à niveau. A la patte d’oie rester à gauche et descendre la piste jusqu’à accéder à la route de montée. De là, prendre à gauche, descendre légèrement et tourner à droite à l’intersection. Suivre la route pour revenir au point de départ.
- Départ : Château-Queyras
- Arrivée : Château-Queyras
- Communes traversées : Château-Ville-Vieille, Molines-en-Queyras, Ceillac et Guillestre
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional du Queyras
3580 Route de l’Izoard, 05350 Arvieux
La maison du Parc naturel régional du Queyras est fermée au public
OTI du Guillestrois et du Queyras
Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille
Transport
Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18
Accès routiers et parkings
Juste avant Château Queyras prendre la route qui descend à droite en direction du parking de la via ferrata. Tourner à droite à la patte d’oie et au croisement suivant à gauche. Traverser un pont sur la gauche qui amène directement au parking.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :