Grand Tour du Queyras à cheval
CDTE05-Muriel Garneri
Eygliers

Grand Tour du Queyras à cheval

Col et sommet
Faune
Flore et forêt
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un vaste circuit qui franchit des cols mythiques et serpente entre forêts, rivières et pistes en balcons, sous l'oeil attentif des marmottes.
La force et la sérennité qui se dégagent des paysages harmonieux du Queyras séduisent le randonneur. Cols, forêts, rivières et pâturages accueillent une vie pastorale authentique, tandis que les traditionnels chalets de pierres et de mélèzes forment le cadre idéal des veillées gastronomiques au coin du feu. On vous contera alors la vie d'autrefois : de la rudesse du climat aux besognes rythmées par les saisons.

Description

Le premier jour, de Saint Crépin, longer la Durance puis monter au lac du Lauzet et au Col Saint Antoine par le sentier des thurifères; ou bien, depuis Mont-Dauphin, rejoindre le Refuge de Furfande par Gros et le Col Garnier. Après cette étape en alpage, continuer vers Arvieux et Brunissard pour approcher le mythique Col Izoard et le lac d'altitude de Souliers avant de redescendre vers le hameau du même nom. Le troisième jour, atteindre Aiguilles par des pistes panoramiques, puis Abriès et Valpréveyre à travers bois, et enfin le hameau isolé du Roux d'Abriès. Le quatrième jour permet une incursion dans la vallée du Viso, tandis que le cinquième jour s'achève près de Saint Véran. Le sixième jour franchit le Col des Estronques, traverse Ceillac et se finit dans le secret de la forêt. Enfin, le dernier jour est un parcours forestier qui mène sur les hauteurs de Guillestre, à Mont-Dauphin et à Eygliers
  • Départ : Eygliers
  • Arrivée : Eygliers
  • Communes traversées : Eygliers, Saint-Crépin, Arvieux, Château-Ville-Vieille, Aiguilles, Abriès-Ristolas, Molines-en-Queyras, Saint-Véran, Ceillac et Guillestre

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Les conditions atmosphériques sont celles de la montagne : soyez expérimentés et équipés.

Votre cheval doit être entraîné aux dénivelés et aux terrains accidentés (pierres, dalles, terriers de marmottes...), supporter de grands écarts de températures, être désensibilisé aux piétons avec bâtons et sacs à dos, aux ânes de bâts, aux chiens de troupeaux, aux VTT...

Vous-même devrez parfois marcher sur tous terrains : soyez entraîné et chaussé en conséquence.

Evitez de circuler seul, mais ne partez pas non plus à 12 ! Les sentiers en seraient trop marqués et vous gêneriez la circulation des autres usagers. Du reste, peu de gîtes ont la capacité de recevoir plus de 4 à 6 chevaux, et toujours en paddock sans abri.

Certains passages de l'itinéraire balisé restent assez techniques mais si votre cheval a l'expérience et le pied sûr, cela ne posera pas de problème.

Le réseau téléphonique est incertain : ne comptez pas uniquement sur votre téléphone pour lire votre tracé mais prenez également une carte papier et une boussole.

Selon le lieu où vous vous trouvez, le maréchal-ferrant et le vétérinaire ne viendront pas ; en tout cas pas aussi vite que vous le souhaiteriez. Soyez autonome.

Les gites ne disposent pas forcément d'autant de prises électriques que nécessaire pour recharger votre téléphone : prévoyez une batterie externe.

En gîte-étape de montagne, on arrive tôt : le dîner est servi de bonne heure (19h ou 19h30) et le silence est de mise à partir de 21h ou 22h (pas question d'apéro à rallonge ou autres festivités). Les randonneurs pédestres se lèvent parfois très (vraiment très) tôt. Et si vous arrivez à l'improviste, le gîte ne sera pas forcément équipé pour accueillir votre cheval (matériel de parc, foin, seau...) : réservez impérativement !

Cet itinéraire passe dans une réserve naturelle nationale de Ristolas-Mont-Viso. Dans cette zone le bivouac est réglementé : interdit du 1er juillet au 30 août. À cette période, une zone de bivouac est possible au niveau du refuge du Viso. Limitée à 15 emplacements et réservation nécessaire en téléphonant au refuge. Le reste de l'année, le bivouac est toléré de 18h00 à 9h00, à moins de 20 mètres des sentiers et à plus d'une heure de marche des hameaux.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.


Accès routiers et parkings

Pour un départ de Chez Fado, prendre la D94 en direction de Briançon. Passer Eygliers Gare et, au niveau de la zone industrielle du Guillermin, traverser la N94 : Chez Fado est à gauche.

Pour un départ du Glacier Bleu, à la sortie d'Eygliers Gare, tourner à droite après la boulangerie et monter la route en lacets (D37) en direction d'Eygliers. A la patte d'oie, tourner à droite sur la D137 et entrer dans l'enceinte de Mont-Dauphin (parking en descendant à droite, auberge au milieu de la rue principale Rue Catinat).


Accessibilité

Rando avec âne
Numéro de secours :
114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :