L'Aubreau - Réotier / Saint-Crépin en VTT
>>
Accueil
>
VTT
>
L'Aubreau - Réotier / Saint-Crépin en VTT
SAINT-CREPIN

L'Aubreau - Réotier / Saint-Crépin en VTT

Eau
Flore et forêt
Pastoralisme
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Jolie traversée et belle descente sur la vallée.

Physique par sa longueur et son dénivelé, ce parcours n’est pas très technique et offre de beaux panoramas sur la vallée de la Durance.


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Point de vue

    Appréciez ce beau panorama sur la vallée de la Durance, le village de St-Crépin et sur l'aérodrome de Mt-Dauphin St-Crépin.

  • Géologie

    Site géologique

    Découvrez ce site d'interprétation géologique de Barrachin, situé dans le Geoparc des Alpes Cottiennes. Les roches sédimentaires de l'escarpement de Barachin ont enregistré les paléo-environnements (paysage, climat...) du territoire Briançonnais entre 240 et 220 millions d'années.

    Un panneau d'information explique les principaux épisodes de l'histoire alpine de ces roches.


Description

Au départ du pont de Chanteloube, à l'entrée de l’aérodrome de Saint-Crépin, prendre l’itinéraire n°3 du "Tour de la Durance", qui démarre le long de la rivière en rive droite. Le circuit emprunte ensuite un sentier facile et agréable traversant la ripisylve de la Durance. On se laisse ainsi conduire jusqu’au camping de Réotier.
1- Au niveau de l’entrée du camping, traverser la route départementale et s’engager sur la piste forestière de l’Aiguille. Suivre cette piste qui monte d'abord en traversée puis par plusieurs lacets dans la forêt.
2- Arrivé sur un petit plateau, bifurquez sur un sentier plus étroit à droite en direction d'une table d'orientation.
3- En contrebas de la table, tourner à gauche sur une piste carrossable qui rejoint une route venant de l'antenne relais au niveau du hameau de Truchet.
4- Suivre la route goudronnée à droite pour se rendre à Mikéou. Au niveau des chalets, poursuivre tout droit sur le chemin emprunté par le GR 50 et le suivre jusqu’au hameau des Preyts par une jolie traversée alternant alpages et forêts.
5- Sous le hameau des Preyts, continuer à droite sur le GR 50, traverser le torrent de Bouffard et poursuivre. Tourner à droite sur la route jusqu’aux maisons du Ponteil.
6- Dans le village du Ponteil, prendre à droite un joli sentier qui descend à travers prés et bois par des épingles sans difficulté et rejoint le hameau de Chanteloube et la route qui nous ramène à l’aérodrome.

  • Départ : Aérodrome de Saint-Crépin
  • Arrivée : Aérodrome de Saint-Crépin
  • Communes traversées : SAINT-CREPIN, REOTIER et CHAMPCELLA

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Faucon pèlerin

Un site de nidification est actuellement utilisés par un couple de faucons pélerins dans une falaise équipée pour l'escalade, un secteur est à éviter jusqu'au 15 juin :

Au site dit du Ponteil, le niche dans la partie haute de la falaise, au-dessus de la vire, entre les voies "le grand dièdre" et "rôle en dalles".
Pour préserver leur tranquillité, il est donc préférable d'éviter la partie supérieure de ces voies.
La partie inférieure, jusqu'à la vire, ainsi que les autres voies de la falaise peuvent être grimpées en étant discret. Pour la descente, afin de limiter la fréquentation dans ce secteur à gauche de la falaise, il est proposé de prendre les rappels du "nid d'aigle", de "la fuite enchantée" ou bien le câble à droite de la falaise.

http://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/amis-grimpeurs-attention-aux-pelerins-voies?fbclid=IwAR2Z8hX_38vpdW3mS499aRnY08jarhfm-5-eNV8K29k3WB3q3Ik2US_Alec

Merci d'éviter cette zone !

En cas de survol merci de rester au-dessus de 2010m d’altitude à une distance de 300m sol.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Vertical
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Transport

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18


Accès routiers et parkings

Aérodrome de Saint-Crépin, rive droite de la Durance.

Stationnement :

Aérodrome de Saint-Crépin

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :