L'Aubreau - Réotier / Saint-Crépin en VTT
Physique par sa longueur et son dénivelé, ce parcours n’est pas très technique et offre de beaux panoramas sur la vallée de la Durance.
Les 2 patrimoines à découvrir
- Point de vue
Point de vue
Appréciez ce beau panorama sur la vallée de la Durance, le village de St-Crépin et sur l'aérodrome de Mt-Dauphin St-Crépin.
- Géologie
Site géologique
Découvrez ce site d'interprétation géologique de Barrachin, situé dans le Geoparc des Alpes Cottiennes. Les roches sédimentaires de l'escarpement de Barachin ont enregistré les paléo-environnements (paysage, climat...) du territoire Briançonnais entre 240 et 220 millions d'années.
Un panneau d'information explique les principaux épisodes de l'histoire alpine de ces roches.
Description
Au départ du pont de Chanteloube, à l'entrée de l’aérodrome de Saint-Crépin, prendre l’itinéraire n°3 du "Tour de la Durance", qui démarre le long de la rivière en rive droite. Le circuit emprunte ensuite un sentier facile et agréable traversant la ripisylve de la Durance. On se laisse ainsi conduire jusqu’au camping de Réotier.
1- Au niveau de l’entrée du camping, traverser la route départementale et s’engager sur la piste forestière de l’Aiguille. Suivre cette piste qui monte d'abord en traversée puis par plusieurs lacets dans la forêt.
2- Arrivé sur un petit plateau, bifurquez sur un sentier plus étroit à droite en direction d'une table d'orientation.
3- En contrebas de la table, tourner à gauche sur une piste carrossable qui rejoint une route venant de l'antenne relais au niveau du hameau de Truchet.
4- Suivre la route goudronnée à droite pour se rendre à Mikéou. Au niveau des chalets, poursuivre tout droit sur le chemin emprunté par le GR 50 et le suivre jusqu’au hameau des Preyts par une jolie traversée alternant alpages et forêts.
5- Sous le hameau des Preyts, continuer à droite sur le GR 50, traverser le torrent de Bouffard et poursuivre. Tourner à droite sur la route jusqu’aux maisons du Ponteil.
6- Dans le village du Ponteil, prendre à droite un joli sentier qui descend à travers prés et bois par des épingles sans difficulté et rejoint le hameau de Chanteloube et la route qui nous ramène à l’aérodrome.
- Départ : Aérodrome de Saint-Crépin
- Arrivée : Aérodrome de Saint-Crépin
- Communes traversées : Saint-Crépin, Réotier et Champcella
Météo
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Faucon pèlerin
Au site dit du Ponteil, le niche dans la partie haute de la falaise, au-dessus de la vire, entre les voies "le grand dièdre" et "rôle en dalles".
Pour préserver leur tranquillité, il est donc préférable d'éviter la partie supérieure de ces voies.
La partie inférieure, jusqu'à la vire, ainsi que les autres voies de la falaise peuvent être grimpées en étant discret. Pour la descente, afin de limiter la fréquentation dans ce secteur à gauche de la falaise, il est proposé de prendre les rappels du "nid d'aigle", de "la fuite enchantée" ou bien le câble à droite de la falaise.
http://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/amis-grimpeurs-attention-aux-pelerins-voies?fbclid=IwAR2Z8hX_38vpdW3mS499aRnY08jarhfm-5-eNV8K29k3WB3q3Ik2US_Alec
Merci d'éviter cette zone !
En cas de survol merci de rester au-dessus de 2010m d’altitude à une distance de 300m sol.
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Vertical
- Périodes de sensibilité :
- févr.marsavr.maijuin
- Contact :
- Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr
Lieux de renseignement
OTI du Guillestrois et du Queyras
Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille
Transport
Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18
Accès routiers et parkings
Aérodrome de Saint-Crépin, rive droite de la Durance.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :