Crête du Pénon - Risoul en VTT
>>
Accueil
>
VTT
>
Crête du Pénon - Risoul en VTT
RISOUL

Crête du Pénon - Risoul en VTT

Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Longue descente avec portions techniques.

Très beau parcours qui offre une vue époustouflante sur la vallée de la Durance et, pour couronner le tout, une superbe descente assez technique. Parcours en boucle qui peut s’effectuer en partant soit de Risoul, soit du Plan de Phazy dans la vallée de la Durance (variante).


Description

1- L’itinéraire débute au-dessus de la Rotonde et des sources d’eau chaudes du Plan de Phazy : profitez-en pour tester les bains, au départ ou à l'arrivée. Prendre le sentier à gauche qui passe derrière les maisons du Plan de Phazy et prendre la piste en direction du poste électrique.
2- Prendre à droite sur 300 m la route goudronnée, puis à nouveau à droite sur le chemin direction les Chauvets.
3- Suivre ensuite la route départementale à droite, passer devant une fontaine et poursuivre par le hameau des Bruns, puis enfin jusqu’au carrefour de la D186, face à la mairie à la Rua.
4- Prendre en face la route qui monte, rive droite du torrent, le long de la mairie pour remonter en direction du Collet par plusieurs virages.
5- Au Collet, prendre à gauche sur la piste forestière, l'ancienne route de Risoul, qui remonte en forêt par de nombreux virages jusqu'à la station.
6- En arrivant à la station, au niveau de la caserne de pompiers, continuer tout droit sur la route goudronnée pour aller jusqu'à l’office de tourisme de Risoul.
7- Prendre la route forestière à gauche en direction du lac du Pré du Laus qui part vers l’ouest, au niveau des derniers immeubles en haut de la station. Cette route agréable s’élève au milieu du mélézin puis atteint le lac du Pré du Laus et enfin redescend légèrement jusqu’à l’abri situé entre les crêtes de Martinat et du Pénon.
8- Un magnifique paysage se dévoile alors avec la vallée de la Durance, l’Embrunais et même le lac de Serre-Ponçon ! Prendre le sentier à droite après l’abri. Il suit un temps la crête du Pénon, puis plonge en forêt. Après quelques lacets, on aboutit sur une piste de débardage qu’il faut suivre à la descente.
9- Aux Quatre Chemins, le sentier redevient plus étroit et bifurque sur la gauche. Cette jolie descente sans difficulté dans la forêt de mélèzes arrive au dessus du hameau de Barbein.
10- Juste avant les premières maisons, prendre immédiatement à gauche le chemin du Plan de Phazy. Le sentier poursuit sa descente en traversant d’anciens prés et devient plus caillouteux et plus technique, jusqu'à revenir aux sources et au parking.

Départ : Plan de Phazy
Arrivée : Plan de Phazy
Communes traversées : RISOUL, SAINT-CLEMENT-SUR-DURANCE

Profil altimétrique


Recommandations

Possibilité de suivre cet itinéraire depuis Risoul station 1850 ou depuis la hameau de La Rua (Mairie).


Transport

Office de Tourisme de Risoul : 04 92 46 02 60


Accès routiers et parkings

N94, puis D86a vers "Plan de Phazy".
Depuis Guillestre, sur la D902a prendre à gauche au rond-point de la zone artisanale du Villard sur la D86a.

Stationnement :

Source d'eau chaude du Plan de Phazy

Accessibilité

VTT à assistance électrique
Numéro de secours :
114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
7