GR® 50
Les 29 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
L'Alpe du Lauzet
Les chalets d'alpage de l'Alpe du Lauzet sont situés dans un superbe vallon verdoyant. Une petite chapelle y est présente, construite un peu en contre bas des chalets. Le Refuge la Halte Roche Robert propose la restauration et l'hébergement.
- Eau
Fontaine
Une fontaine d'eau potable se trouve à proximité de l'église.
- Petit patrimoine
Eglise Notre-Dame-des-sept-douleurs
Au coeur de Bouchier, l'un des hameaux d'altitude de St-Martin-de-Queyrières, profitez de cette belle église, légèrement à l'écart du sentier. Sa pierre, gravée, est datée de 1662. Sa façade est ornée de deux cadrans solaires en angle, réalisés par Zarbula.
Devise : "Prima hora vitam ut ceterae concordiam"
"La première heure donne la vie et toutes les autres la concorde"
- Loisirs
Observatoire astronomique
Le gîte refuge "Le Pas du Loup" propose différentes formules pour venir admirer le ciel, loin de toute pollution lumineuse (observation guidée du ciel à l'oeil nu et au télescope).
http://www.lepasduloup.com/Observatoire
- Eau
Source
Au pied d'un bloc rocheux, à l'ouest de Bouchier, se trouve cette source captée (eau non controlée).
- Point de vue
Point de vue
Point de vue à 280° dominant la vallée de la Gyronde, Puy-Saint-Vincent et son domaine de ski alpin, la vallée de Nareyroux , le massif du Pelvoux, la vallée de la Durance et l’Argentière-la-Bessée, le massif des Têtes et la Tête d’Oréac, la Tête de Dormillouse et le massif de la Moutière.
Accès hors GR, à 75 m du sentier (altitude 1629 m).
- Petit patrimoine
Eglise
Cette belle église du XVème siècle, avec colonnades et fresques extérieures, se situe dans le centre des Vigneaux (à 250 m du GR sur la gauche).
- Petit patrimoine
Four banal de Serre Parren
Ne manquez pas le four banal de Serre Parren, situé dans le centre du village des Vigneaux.
- Eau
Fontaine
Superbe fontaine en bois, idéale pour se rafraîchir lors de la traversée du village des Vigneaux (eau potable).
- Petit patrimoine
Oratoire
Passez à proximité de ce bel oratoire, à la sortie du village des Vigneaux.
- Eau
Fontaine
La ravissante fontaine en bois La Ruinette se trouve au sud des Vigneaux, le long de la Gyronde (eau potable).
- Petit patrimoine
Eglise
L'église Saint-Pierre date du XIVe siècle. Son très beau cadran solaire a été rénové en 2000 (devise: "Dans ta lumière nous sommes égaux").
- Archéologie
Village de Champcella
Champcella, est la plus petite commune du Pays des Ecrins. Son célèbre site de Rama, située sur la commune, confirme une histoire très ancienne et atteste de l'occupation de la haute vallée de la Durance pour la période gallo-romaine.
D'ailleurs, de nouveaux vestiges gallo-romains ont été découverts au cours de l'été 2003 sur ce site.
- Eau
Fontaine
Jolie fontaine en bois se trouvant dans la rue principale de Champcella, non loin de la mairie.
- Eau
Lavoir
Ce beau lavoir en pierre se trouve à la séparation entre le GR 50 et le GR 653D, à la sortie du village de Champcella.
- Petit patrimoine
Croix
Cette croix se trouve à la sortie du village de Champcella, à l'angle de la séparation entre le GR 50 et le GR 653D.
- Point de vue
Point de vue
Sublime point de vue dégagé sur la Vallée du Couleau.
- Eau
Torrent du Couleau
Traverser le torrent du Couleau pour passer sur le ravissant pont de l'amitié (1992).
- Eau
Lavoir
Ce lavoir et cette fontaine se trouvent dans le centre du village de Châteauroux-les-Alpes.
- Loisirs
Maison du Parc de l'Embrunais (Parc National des Ecrins)
Information, documentation, expositions temporaires, projections, produits et ouvrages du Parc.
- Petit patrimoine
Eglise Saint-Marcellin
Au coeur du hameau de Saint-Marcellin, cette église retient l'attention, avec son clocher roman-lombard dominant le village. Cet édifice est placé sous le vocable de Saint-Marcellin, premier évêque d'Embrun. L'église Saint-Marcellin date du XVIe siècle.
- Petit patrimoine
Chapelle Saint-Roch
Située au dessus de Châteauroux-les-Alpes, rive droite de la vallée du Rabioux, se trouve la Chapelle Saint-Roch.
- Eau
Fontaine
Profitez de cette fontaine d'eau potable située près de la ferme des Barthelons.
- Petit patrimoine
Eglise Saint Pelade de Réallon
Ouverte uniquement pour visite guidée organisée par le Pays Sud (contact et réservation au 04.92.44.15.11). - Histoire
Village de Réallon
L’histoire de Réallon remonte à des temps très anciens comme en témoignent les nombreux objets datant de l’âge du bronze découverts aux XIXe et XXe siècles.
Durant la guerre de Cent Ans, des bandes de routiers écument la région et perturbent gravement la vie quotidienne des populations. En cas d’attaque, les habitants de Réallon se blottissent à l’abri du château qui domine le village.
A la Révolution, le système féodal est aboli, le village de Réallon devient une commune indépendante avec un maire élu. Jusqu’au milieu du XXe siècle, le mode de vie des habitants de Réallon va peu varier.
Ils vécurent longtemps de manière autarcique. Pratiquant une économie de subsistance basée sur l’élevage, l’agriculture et le petit artisanat, les réallonnais vécurent longtemps de manière autarcique. Avec la Révolution industrielle et l’arrivée du chemin de fer à Savines en 1883, on assiste aux premiers grands échanges avec l’extérieur. Mais c’est aussi le début de l’exode rural qui continuera inexorablement durant le XXe siècle. De 1014 habitants en 1846, Réallon n’en comptait plus que 642 au début des années 1920 et 179 en 1980. C’est grâce à l’activité touristique que le village connaît aujourd’hui une inversion heureuse de sa tendance démographique. La création d’une station de ski en 1985 a permis l’afflux de nouveaux résidants permanents et la réouverture de l’école. Réallon a bénéficié de la dernière autorisation accordée pour la création d’une station de sport d’hiver.
© Remontées mécaniques de Réallon & Office de Tourisme du Savinois Serre-Ponçon
- Architecture
Fort de Réallon
Sur une élévation derrière le village se trouve une construction ancienne nommée "le Château". Le Fort de Réallon a sans doute été élevé en pleine Guerre de Cent ans. . Il existait déjà en 1371 et portait le nom de Fortalicium. Son emplacement lui permettait de commander les différents accès à la vallée grâce au ravin de Champas à l'est de l'enceinte et à la construction d'une partie de celle-ci sur un terrain pentu. Le château était composé d'un donjon dont les étages sont accusés par des retraites, avec une unique fenêtre au premier étage. De cette tour partait une vaste enceinte quadrangulaire qui lui est un peu postérieure, car aucune liaison n'existe à la jonction des deux murs. L’enceinte avait vocation de refuge pour abriter les populations réallonnaises en cas d’attaque militaire. Cette enceinte était cantonnée par une tour semi circulaire circulaire avec deux étages de meurtrières ouverte vers l'intérieur. A l'initiative de la commune de Réallon, celle-ci, aussi appelée « Tour à la Gorge », fut complètement restaurée en 2013 avec une aide du Parc national des Écrins.
Source : Association « Patrimoine en Réallonais » et http://www.alpes-guide.com/
- Lac
Lac de Saint-Apollinaire
A trois kilomètres du village, ce trouve le lac de Saint-Apollinaire aux abords de la forêt de mélèzes. D’origine glaciaire, il est situé à 1 452 m d'altitude. On y pratique la pêche à la mouche no-kill et la baignade. Le lac est un véritable balcon sur la vallée.
- Point de vue
Point de vue
Depuis cette portion de sentier en balcon, contempler le très beau panorama sur les Aiguilles du Pertuis, la vallée de Champoléon et sur le Drac Blanc et le Drac Noir en contre-bas. - Loisirs
Aire de pique-nique
Agréable aire de pique-nique et fontaine du planté (eau non controlée).
Description
Attention, cet itinéraire est en cours de requalification ! Il devrait être remis au goût du jour prochainement.
- Départ : Rif Tort, Plateau d'Emparis
- Arrivée : Les Blachus, Chauffayer
- Communes traversées : La Grave, Villar d'Arêne, Le Monêtier-les-Bains, La Salle-les-Alpes, Saint-Chaffrey, Puy-Saint-Pierre, Briançon, Puy-Saint-André, Saint-Martin-de-Queyrières, Les Vigneaux, L'Argentière-la-Bessée, Freissinières, Champcella, Saint-Crépin, Réotier, Saint-Clément-sur-Durance, Châteauroux-les-Alpes, Embrun, Puy-Sanières, Puy-Saint-Eusèbe, Réallon, Savines-le-Lac, Saint-Apollinaire, Prunières, Chorges, La Bâtie-Neuve, Ancelle, Saint-Léger-les-Mélèzes, Saint-Jean-Saint-Nicolas, Orcières, Champoléon, Saint-Michel-de-Chaillol, Saint-Bonnet-en-Champsaur, La Motte-en-Champsaur et Aubessagne
Météo
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
RNR Partias
- Domaines d'activités concernés :
- Terrestre, Vertical
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
- Contact :
LPO PACA antenne de Briançon
0492219417
hautes-alpes@lpo.fr
Bouquetin des Alpes
Zone de présence du Bouquetin des Alpes
En période de mise bas et d’élevage des jeunes (juin à septembre) les bouquetins peuvent être très sensibles au dérangement notamment en cas de survol à basse altitude. Dans leur fuite les risques d’accidents sont multipliés. Merci de rester à bonne distance et d’éviter le survol de la zone à moins de 300m sol soit moins de 2830m d’altitude.
Attention en zone cœur du Parc National des Écrins une réglementation spécifique aux sports de nature s’applique : https://www.ecrins-parcnational.fr/thematique/sports-de-nature
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Manifestation sportive, Terrestre, Vertical
- Périodes de sensibilité :
- juinjuil.aoûtsept.
- Contact :
- Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr
Aigle royal
Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone ! Et de privilégier un survol de la zone à une distance de survol de 300m sol soit à une altitude minimale de 2240m.
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Manifestation sportive, Vertical
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
- Contact :
- Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr
Faucon pèlerin
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
En cas de survol merci de rester au-dessus de 2500m d’altitude à une distance de 300m sol.
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Vertical
- Périodes de sensibilité :
- févr.marsavr.maijuin
- Contact :
- Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr
Circaète Jean-le-Blanc
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.
Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale 300m sol quand vous survolez la zone ! Soit 1650m d'altitude pour cette zone.
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Manifestation sportive
- Périodes de sensibilité :
- marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
- Contact :
- Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr
Bouquetin des Alpes
Zone de présence du Bouquetin des Alpes
En période de mise bas et d’élevage des jeunes (juin à septembre) les bouquetins peuvent être très sensibles au dérangement notamment en cas de survol à basse altitude. Dans leur fuite les risques d’accidents sont multipliés. Merci de rester à bonne distance et d’éviter le survol de la zone à moins de 300m sol soit moins de 2430m d’altitude.
Attention en zone cœur du Parc National des Écrins une réglementation spécifique aux sports de nature s’applique : https://www.ecrins-parcnational.fr/thematique/sports-de-nature
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Manifestation sportive, Terrestre, Vertical
- Périodes de sensibilité :
- juinjuil.aoûtsept.
- Contact :
- Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr
Aigle royal
Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Attention en zone cœur du Parc National des Écrins une réglementation spécifique aux sports de nature s’applique : https://www.ecrins-parcnational.fr/thematique/sports-de-nature
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Manifestation sportive, Vertical
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
- Contact :
- Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr
Aigle royal
Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone et de privilégier un survol de la zone à une distance de survol de 300m sol soit à une altitude minimale de 2350m.
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Manifestation sportive, Vertical
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
- Contact :
- Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr
Aigle royal
Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone et de privilégier un survol de la zone à une distance de survol de 300m sol soit à une altitude minimale de 2450m.
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Manifestation sportive, Vertical
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
- Contact :
- Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr
Aigle royal
Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone et de privilégier un survol de la zone à une distance de survol de 300m sol soit à une altitude minimale de 2450m.
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Manifestation sportive, Vertical
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
- Contact :
- Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr
Aigle royal
Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone et de privilégier un survol de la zone à une distance de survol de 300m sol soit à une altitude minimale de 2260m.
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Manifestation sportive, Vertical
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
- Contact :
- Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr
Faucon pèlerin
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
En cas de survol merci de rester au-dessus de 2140m d’altitude à une distance de 300m sol.
Au site dit de Grand Bois, le couple de faucons a retrouvé son aire de prédilection dans le secteur "flamme de pierre" ; à éviter donc.
http://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/amis-grimpeurs-attention-aux-pelerins-voies?fbclid=IwAR2Z8hX_38vpdW3mS499aRnY08jarhfm-5-eNV8K29k3WB3q3Ik2US_Alec
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Vertical
- Périodes de sensibilité :
- févr.marsavr.maijuin
- Contact :
- Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr
Faucon pèlerin
Au site dit du Ponteil, le niche dans la partie haute de la falaise, au-dessus de la vire, entre les voies "le grand dièdre" et "rôle en dalles".
Pour préserver leur tranquillité, il est donc préférable d'éviter la partie supérieure de ces voies.
La partie inférieure, jusqu'à la vire, ainsi que les autres voies de la falaise peuvent être grimpées en étant discret. Pour la descente, afin de limiter la fréquentation dans ce secteur à gauche de la falaise, il est proposé de prendre les rappels du "nid d'aigle", de "la fuite enchantée" ou bien le câble à droite de la falaise.
http://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/amis-grimpeurs-attention-aux-pelerins-voies?fbclid=IwAR2Z8hX_38vpdW3mS499aRnY08jarhfm-5-eNV8K29k3WB3q3Ik2US_Alec
Merci d'éviter cette zone !
En cas de survol merci de rester au-dessus de 2010m d’altitude à une distance de 300m sol.
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Vertical
- Périodes de sensibilité :
- févr.marsavr.maijuin
- Contact :
- Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr
Faucon pèlerin
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
En cas de survol merci de rester au-dessus de 2200m d’altitude à une distance de 300m sol.
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Vertical
- Périodes de sensibilité :
- févr.marsavr.maijuin
- Contact :
- Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr
Tétras lyre - hiver
- Domaines d'activités concernés :
- Manifestation sportive, Terrestre
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.déc.
- Contact :
- OFB 05 Stephanie Limon stephanie.limon@ofb.gouv.fr Membre de l OGM ogm.vds@gmail.com ogm.amblard@gmail.com
Circaète Jean-le-Blanc
Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.
Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale de 300m sol quand vous la survolez soit 2010m d'altitude !
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Manifestation sportive
- Périodes de sensibilité :
- marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
- Contact :
- Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr
Circaète Jean-le-Blanc
Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.
Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale de 300m sol quand vous la survolez soit 1560m d'altitude !
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Manifestation sportive
- Périodes de sensibilité :
- marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
- Contact :
- Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr
Circaète Jean-le-Blanc
Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.
Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale de 300m sol quand vous la survolez soit 1470m d'altitude !
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Manifestation sportive
- Périodes de sensibilité :
- marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
- Contact :
- Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr
Tétras lyre - hiver
- Domaines d'activités concernés :
- Manifestation sportive, Terrestre
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.déc.
- Contact :
- Fédération départementale des chasseurs des Hautes-Alpes :
Pierre-Frédéric Galvin : pierre-frederic.galvin@fdc05.com
Membre de l'Observatoire des Galliformes de montagne
Virginie Dos Santos : ogm.vds@gmail.com
Blandine Amblard : ogm.amblard@gmail.com
Tétras lyre - hiver
- Domaines d'activités concernés :
- Manifestation sportive, Terrestre
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.déc.
- Contact :
- Fédération départementale des chasseurs des Hautes-Alpes :
Pierre-Frédéric Galvin : pierre-frederic.galvin@fdc05.com
Membre de l'Observatoire des Galliformes de montagne
Virginie Dos Santos : ogm.vds@gmail.com
Blandine Amblard : ogm.amblard@gmail.com
Recommandations
- Cet itinéraire passe dans le Parc National des Ecrins, consultez au préalable la réglementation (http://www.ecrins-parcnational.fr).
- Pensez à la quiétude des troupeaux et de leurs propriétaires en traversant les zones de pâturages. Refermez les barrières, contournez les animaux s'ils sont sur le sentier.
- Notre site respecte les limites régionales et ne propose que le circuit détaillé côté Hautes-Alpes (en 14 étapes). Renseignements auprès de l'Isère pour l'autre partie de l'itinéraire.
- Les sentiers de Grande randonnée, GR® et GR Pays® sont des marques déposées ainsi que les marques de couleur blanc/rouge et jaune/rouge. Nul ne peut les utiliser sans autorisation de la FFRandonnée. Les tracés reproduits sur ce site sont des créations spécialement réalisées par la Fédération. Leur reproduction est interdite sans autorisation expresse de la Fédération.
Lieux de renseignement
Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Hautes-Alpes
13 avenue du Maréchal Foch, 05000 GAP
Transport
- Lignes de bus Transisère N°3030 (Depuis Grenoble vers Bourg d’Oisans et les principales communes de l’Oisans, https://www.transisere.fr)
- Ligne LER 35 (Grenoble Gare SNCF / Routière - La Grave-Villar d'Arène-Briançon
- Gare SNCF la plus proche : Grenoble
(50 km de Bourg d’Oisans), https://www.oui.sncf - Les aéroports les plus proches : Grenoble, Lyon, Turin.
Accès routiers et parkings
- Depuis Grenoble (82 km), prendre la N 85 au sud jusqu'à Vizille puis la D 1091 jusqu'à Bourg-d'Oisans puis Besse en Oisans.
- Depuis Briançon (69 km), suivre la D 1091 au nord ouest en direction de Monêtier-les-Bains et La Grave.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité25
- Hébergements
- Hébergements
Hébergements
Gîte d'étape Les Mélèzes - Allirand Frédérique
Dans un village typique haut alpin au coeur du Parc National des Ecrins, le gîte est ouvert de janvier à fin octobre. Vous serez accueilis dans un cadre convivial et chaleureux. Hébergement en chambre de 1 à 6 lits, de la nuitée à la pension complète.