
SAINT-VÉRAN - Pic de Châteaurenard - Au plus près des étoiles en gravel
La première partie est exempte de difficultés techniques. La piste qui mène ensuite à l'observatoire présente, selon la saison, des ornières ou de la boue. La déclivité est cependant soutenue.
Dans les Alpes, il est rare de pouvoir grimper à vélo à près de 3000 mètres d’altitude ! Et une piste magnifique, caracolant dans les alpages et la caillasse, permet de rejoindre l’observatoire situé au cœur de la haute montagne. En cette journée d’automne, le spectacle est grandiose.
Les 18 patrimoines à découvrir
Croix - CDRP05 Petit patrimoineCroix de la reconciliation
Cette croix a été dressée le 8 septembre 1985 à l'occasion du retour des descendants d'exilés huguenots du Queyras qui avaient quitté leur pays après la révocation de lédit de Nantes (1685).
Fontaine - CDRP05 EauFontaine
Fontaine accolée au foyer de ski de fond de la Chalp.
Chapelle Ste-Agathe - CDRP05 Petit patrimoineChapelle Ste-Agathe
La Chapelle Ste-Agathe se trouve à la Chalp, en rive droite du torrent de l'Aigue Blanche, juste en bordure de route.
Le hameau de la Chalp avait déjà au 18e siècle une chapelle Ste-Agathe qui aurait été emportée par une inondation en 1730. La création de l’église actuelle date de 1845 d'après certains et de 1837 pour d’autres.
Chapelle St Anne - CDRP05 Petit patrimoineChapelle Sainte Anne
Ne manquez pas la Chapelle Ste Anne, dans le hameau du Raux, à l'entrée de St Véran.
Fontaine - CDRP05 EauFontaine
Belle fontaine se trouvant juste devant la Chapelle St Anne, dans le hameau du Raux.
Le Raux - CDRP05 HistoireLe Raux
Le hameau du Raux compte aujourd’hui 17 habitants permanents. Il a compté jusqu’à 32 maisons, dont beaucoup furent anéanties lors d’un incendie en mars 1882. Beaucoup de ses habitants quittèrent alors définitivement leur hameau.
Croix - CDRP05 Petit patrimoineCroix de la Passion
Une Croix de la Passion est installée à l'intersection de la D5, juste à l'entrée de St Véran.
St Véran - CDRP05 ArchitectureSt-Véran
Le village de Saint-Véran est classé parmi les plus beaux villages de France. Dans les Hautes-Alpes, seul le village de La Grave en fait partie également. Pour être plus beau village de France, il faut être un village de moins de 2000 habitants et posséder sur son territoire au moins 2 sites ou monuments protégés (classés ou inscrits). A Saint Véran sont inscrits aux monuments historiques :
-l'église datant de la fin du 17ième, inscription en 1973
-les murs de soutènement du cimetière, inscription en 1987
-un cadran solaire peint par le célèbre cadranier Zarbula (Quatier les Forannes) de 1840, inscription en 1996
Source : https://www.envie-de-queyras.com
Croix de Mission - CDRP05 Petit patrimoineCroix de Mission
A la sortie de St Véran, prenez le temps d'observer la Croix de Mission (elle se trouve dans l'épingle). Un panneau explicatif décrivant les instruments et objets est situé juste devant la croix.
Fontaine - CDRP05 EauFontaine
Belle fontaine en bois d'eau potable. Idéale pour se ravitailler à la sortie de Saint Véran.
Aire de pique-nique - CDRP05 LoisirsAire de pique-nique
Belle aire de pique nique offrant une vue sur Saint Véran. Elle se situe sur le parking de Ste Luce.
Croix - CDRP05 Petit patrimoineCroix
Au niveau du Pont Vieux se trouve une croix en bois.
Aire de pique-nique - CDRP05 LoisirsAire de pique-nique avec fontaine
Superbe aire de pique-nique ombragée et sa fontaine d'eau potable. Lieu idéal pour faire une agréable pause avant de repartir en direction de la Chapelle de Clausis.
Ancienne mine de cuivre - CDRP05 HistoireAncienne mine de cuivre
"Les vestiges de laverie de la mine de cuivre visibles depuis la route de Clausis ne manquent pas d’intriguer les randonneurs. Mais pourquoi ces machines imposantes et rouillées en pleine montagne ?
Ces quelques vestiges sont bien sûr la face visible de l’iceberg. Ils témoignent de l’exploitation d’un minerai rare et très riche en cuivre : la bornite. Des kilomètres de galeries ont été creusés à différentes époques pour extraire ce minerai, qui était ensuite concentré avant d’être expédié et transformé en cuivre métal. Les travaux de la laverie se faisaient en surface. Les mineurs concassaient, broyaient, triaient, lavaient le minerai, d’où ces machines implantées au fil de la pente. Les travaux de la laverie avaient lieu à la belle saison, dès le dégel, puisqu’ils nécessitaient beaucoup d’eau. Pendant l’hiver les mineurs creusaient les galeries ; ils faisaient sortir les déblais et stockaient les blocs de minerai dans la trémie. Les habitants de Saint Véran qui travaillaient à la mine, se rendaient à la mine à skis, en bicyclette ou en mobylette selon les saisons. Des mineurs venus de Haute Loire, d’Italie ou d’Algérie sont aussi venus travailler sur ce site. Ils logeaient dans un bâtiment dont les ruines sont visibles en contrebas de la route." Source: https://geoparc-alpescottiennes.eu/fr/mine-de-cuivre-saint-veran
Croix de Mission - CDRP05 Petit patrimoineCroix de Mission
"Tous les objets représentés symbolisent la passion du christ"
Cadran solaire - CDRP05 Savoir-faireCadran solaire
Ne manquez pas ce très beau cadran solaire sur la façade de l'auberge de Coste Belle.
Eglise - CDRP05 Petit patrimoineEglise
Cette église réformée se trouve dans le quartier de Pierre Belle à St Véran. Un panneau explictif permet de comprendre l'histoire de cet édifice religieux
Fontaine - CDRP05 EauFontaine de Pierre Belle
Profiter de la Fontaine de Pierre Belle, lieu parfait pour se désaltérer en plein centre de St-Véran.
Description
1 – La Chalp
Dès le départ à La Chalp, l’ascension débute sur un chemin dans les pâturages et devient plus escarpé ensuite.
2 – Pont du Moulin
« Au Pont du Moulin » (1849 m), j’ai engrangé près de 100 m de dénivelé et au-dessus de moi je distingue les toits de Saint-Véran se détachant sous le ciel bleu et pur de la haute altitude.
3 – Le quartier du Raux
Encore deux lacets et me voilà dans le centre historique : je passerai par le « quartier du Raux » (1920 m). A la sortie de Saint-Véran, le chemin empierré est aisé, roulant.
4 – La piste du pic de Château Renard
Plus loin, une autre voie s’échappe vers la gauche : je l’emprunte pour rejoindre « la piste » (2232 m) du pic du Château Renard. Lors de mon passage, les pluies d’automne ont modifié la trace. Elles ont formé des ornières et une boue colle à mes pneus. En été, ce sont les orages qui pourraient ponctuer d’imprévu cet itinéraire haut perché.
5 – Bifurcation vers le col du Longet
Peu après « la bifurcation vers le col du Longet » (2640 m), le chemin se couvre peu à peu de neige : l’hiver a déjà établi ses quartiers en altitude. En cette fin octobre, à près de 3.000 mètres d’altitude, les conditions météo sont tourmentées là où se détachent les coupoles blanches de l’observatoire. En toute saison, le ballet de nuages offre un spectacle magnifique que doivent connaître les alpinistes. Quelle chance de côtoyer ce monde minéral et austère en tant que cycliste ! Je me sens à la fois si loin de la civilisation et si proche quand je vois en contrebas les minuscules maisons de Saint-Véran.
6- Retour à Saint Véran
La journée est déjà bien avancée : il est temps d'amorcer la descente. Le vélo de gravel demande plus d’attention dans la descente. Les pneus accrochent mal et la fourche rigide ne pardonne pas les erreurs de trajectoire. Au retour au village, la petite route me mène en plein cœur de Saint-Véran ou Blanche-Froide, nommée ainsi après la Révolution française, un nom plus en adéquation avec les lieux que je viens de quitter…
- Départ : Parking à La Chalp, au niveau du rond-point de la station de ski
- Arrivée : Parking à La Chalp, au niveau du rond-point de la station de ski
- Communes traversées : Molines-en-Queyras et Saint-Véran
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Chemin lisse dominant l’Aigue Blanche, plus raviné pour la suite. Pensez à emporter des vêtements chauds.
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité14
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements