Du refuge du Pelvoux au refuge du glacier Blanc

Vallouise-Pelvoux
3. Du refuge du Pelvoux au refuge du glacier Blanc
Moyen
6h30
16,9km
+1071m
-1218m
Étape
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Etape spéciale, qui permet de quitter une zone d'altitude, pour en retrouver un autre et approcher le plus gros glacier des Ecrins : le glacier Blanc. En chemin, le hameau d'Ailefroide permettra de faire une agréable pause, dans une oasis végétale, avant de retrouver un univers plus minéral.
Description
Du refuge du Pelvoux, descendre par le sentier de la veille, en lacets dans des pentes d’herbes et de rochers.
- A l’intersection avec le sentier du refuge du Sélé, prendre le sentier en lacets à gauche, puis poursuivre le long du torrent de Celse Nière jusqu'à Ailefroide.
Il est possible de faire un A/R à la Bosse de Clapouse. - Avant le pont sur le Torrent de Saint-Pierre prendre le chemin qui part rive droite (Pré de Madame Carle). Après 400 m environ, le chemin devient sentier. Après 600 m environ, au niveau d’un cairn, continuer tout droit (laisser la sente à gauche, accès aux voies d’escalade). Après environ 1 km, le sentier monte dans un pierrier (gros éboulis). Juste avant de rejoindre la route, prendre le sentier à gauche (Pré de Madame Carle) qui longe la route et conduit au parking.
- Passer entre le refuge Cézanne et la Maison d’accueil du Parc national des Ecrins, suivre la large piste. Après avoir traversé deux passerelles en bois, prendre le sentier sur la gauche (Glacier Blanc).
- A la bifurcation suivante, laisser le sentier menant au Glacier Noir et continuer tout droit (Glacier Blanc). Le sentier s’élève en épingles jusqu’à 2300 mètres d’altitude environ. Après une courte descente sur des rochers arrondis par l’érosion (marche en adhérence sur rochers) traverser la passerelle.
- A la passerelle au pied du Glacier Blanc, le sentier franchit la barre rocheuse (passages rocheux, câbles). Au replat, possibilité de faire un crochet par l’ancien refuge Tuckett. Le sentier traverse la petite plaine et s’élève ensuite vers le refuge, partiellement visible (deux échelons métalliques pour passer une zone rocheuse).
- Départ : Refuge du Pelvoux
- Arrivée : Refuge du glacier Blanc
- Communes traversées : Vallouise-Pelvoux
Météo
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Aigle royal
Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Attention en zone cœur du Parc National des Écrins une réglementation spécifique aux sports de nature s’applique : https://www.ecrins-parcnational.fr/thematique/sports-de-nature
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Manifestation sportive, Vertical
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
- Contact :
- Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr
Recommandations
Courts passages sur des éboulis (entre Ailefroide et le Pré de Madame Carle).
Courts passages rocheux non vertigineux (courtes portions câblées ou avec des échelons).
Itinéraire de haute altitude, se renseigner sur les conditions d’enneigement.
Il peut vite faire très froid même en plein été (équipement adapté nécessaire).
Courts passages rocheux non vertigineux (courtes portions câblées ou avec des échelons).
Itinéraire de haute altitude, se renseigner sur les conditions d’enneigement.
Il peut vite faire très froid même en plein été (équipement adapté nécessaire).

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.


Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité7
- Hébergements