Etape 3 : Montmorin (Praboyer) - Rosans
Rosans
Rosans - CCSB
Valdoule

3. Etape 3 : Montmorin (Praboyer) - Rosans

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette étape permet de découvrir une partie des Baronnies, la haute vallée étroite de l’Oule avec le joli village de Montmorin, dans les rues duquel il est plaisant de flâner, puis le bassin de Rosans, plus ouvert, qui se découvre dans son entier depuis le col des Pins. Cette journée permet de découvrir les vieilles rues de Rosans au riche passé. Pour les personnes qui retrouvent leurs vehicules, une visite à Saint André de Rosans (4 km) s’impose pour découvrir son prieuré et ses rues étroites. Au début juin, la floraison des genêts égaie les pentes d’un beau jaune.

Les 10 patrimoines à découvrir

  • Eglise
    Eglise - CDRP05
    Petit patrimoine

    Eglise Saint Arnoul

    Dédiée à Saint Arnoul, Evêque de Gap, construite en grès roux, sa partie la plus ancienne date du XVe siècle. (selon documentation). Cependant le panneau signalétique actuel annonce une église du XIIe siècle. Cette église était sous la tutelle de l’Abbaye de l’Ile Barbe située sur la Saône, au niveau de Lyon. l’édifice fut prolongé en 1686 pour accueillir l’afflux de reconvertis au catholicisme après l’abrogation de l’Edit de Nantes. A noter que récemment une partie de cette église (la chapelle des pénitents qui faisait office de sacristie) a été restaurée par la municipalité (à lire : Fil de l’Oule n° 101 et 103 ).

    Source : https://valdoule.fr/tourisme/histoire-et-patrimoine/

  • Lavoir
    Lavoir - CDRP05
    Petit patrimoine

    Lavoir

    Ce beau lavoir fleuri se trouve sur le bas côté de la D26, au centre du village de Montmorin.

  • Montmorin
    Montmorin - CDRP05
    Architecture

    Village de Montmorin

    Le village perché de Montmorin, installé sur les contreforts de la montagne du Duffre, est particulièrement pittoresque avec ses ruelles pavées, son four banal, son château, son lavoir...

    Au coeur de la vallée de l'Oule, Montmorin représente un passage obligé entre le Diois et le Buëch-Baronnies.

  • Tour de l'horloge
    Tour de l'horloge - CDRP05
    Petit patrimoine

    La tour de l'horloge

    En 1850, Monsieur Blaye de Montmorin offre ce monument à la commune.

    Ce libre penseur, revenu au pays après avoir fait fortune, souhaitait que les habitants du village aient la possibilité de lire l'heure depuis leur maison. Symbole de laïcité, ce beffroi est équipé de deux cloches. L'une appartenait à la commune, l'autre au clergé.

    Source : plaque sur la tour de l'horloge

  • Cadran solaire
    Cadran solaire - CDRP05
    Savoir-faire

    Cadran solaire

    Cadran très déclinant de l'après-midi, gravé et peint sur enduit, lignes chiffrées dans bandeau arqué, style polaire en fer plat

    Réalisation de Rémi Potey - daté MMIV (2004) - Source : http://michel.lalos.free.fr/cadrans_solaires/buech/cs_buech.php

  • Fontaine
    Fontaine - CDRP05
    Eau

    Fontaine

    Jolie fontaine située sous le cadran solaire et juste à côté de la mairie de Montmorin.

  • Point de vue
    Point de vue - CDRP05
    Col

    Col des Pins

    Le Col des Pins, à 1325 m, surplombe la Forêt Domaniale de l'Oule et offre un joli point de vue verdoyant sur le Rosanais.

    Ce col se trouve à l'ouest de la Montagne de Maraysse.

  • Fontaine
    Fontaine - CDRP05
    Eau

    Fontaine

    Au milieu de la place, juste devant le Château Lesdiguières, se trouve une belle fontaine en pierre, idéale pour se rafraîchir.

  • Château Lesdiguières
    Château Lesdiguières - CDRP05
    Petit patrimoine

    Château Lesdiguières

    Le Château Lesdiguières est situé dans le village médiéval de Rosans et date du onzième siècle. On y retrouve des éléments de cette époque ainsi que le caractère authentique, comme par exemple la petite chapelle. Le château a connu des habitants illustres, comme François de Bonne, duc de Lesdiguières et Connétable de France (1542-1626). Les différents styles architecturaux et de nombreux détails caractéristiques de ce robuste bâtiment reflètent l'histoire passionnante du château.

    Source : http://chateaurosans.com

  • Lavoir de Rosans
    Lavoir de Rosans - CDRP05
    Petit patrimoine

    Lavoir

    Alimenté par l'eau de la fontaine Ladoucette, ce lavoir est le plus important à Rosans. Le bassin du fond, avec de l'eau claire, servait à rincer le linge. Le second bassin servait à le laver.


Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • Un transporteur peut assurer la liaison entre Rosans et Laborel (renseignements auprès de l'Office de Tourisme Sisteron Buëch). Il est possible également de poursuivre du côté de la Drôme pour réaliser une boucle.
  • La portion Rosans à Laborel peut être réalisée à pied (29km, 1600 D+) en suivant le cheminement suivant : du village de Rosans, descendre vers la D 994. Suivre le GR 91 vers le sud, en direction de Montferrand-la-Fare. Poursuivre jusqu’aux Viarrands (relais équestre). Peu après, quitter le GR91 sur la gauche en prenant un sentier balisé PR (jaune) en direction de la Croix de Roussieux. Continuer sur la crête jusqu’à la Montagne de l’Arsuc (1461m). Descendre au col de Perty. Rejoindre Laborel en passant par le Serre d’Embrun.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
5