
1. Des Sérigons au col du Festre
Les 14 patrimoines à découvrir
CDTE05 EauGué
Une gué large et bétonné permet d'abreuver les chevaux mais, randonneurs, attention au courant !
Fontaine - CDRP05 EauFontaine
Une très belle fontaine en pierre, datant de 1913, se trouve à quelques pas de la maison forestière des Sauvas.
gravure de Willy HistoireHameau des Sauvas
Le hameau des Sauvas a été dessiné par Willy en 1824. Il a possédé sa propre chapelle, sous le vocable de la Transfiguration, et son propre cimetière. Il possédait aussi un four à pain. Un moulin fonctionnait à quelques centaines de mètres sur la rivière La Sigouste. L'ensemble de ces équipements permettait donc une survie en autarcie pendant l'isolement de l'hiver.Le dernier fermier à y habiter fut Joseph ROUX en 1873. Ensuite, en raison d'une déforestation dramatique, le lieu fut exproprié et donna lieu à de gigantesques travaux de reboisement de 1874 à 1894. Des gardes forestiers l'habitèrent de 1875 à 1975. Aujourd'hui, c'est le domaine des mouflons (500 têtes) et des randonneurs qui y visitent le four à pain.
Source : GeneawikiAire de pique-nique - CDRP05 LoisirsAire de pique-nique
Aire de pique-nique ombragée à votre disposition juste après les Sauvas.
Place à feux - CDRP05 LoisirsPlace à feux de l'aire de Bure
Une place à feux est à votre disposition sur le parking des Sauvas, lieu de départ pour rejoindre le Plateau de Bure.
Une pancarte indique les régles de bonne conduite (usage, périodicité...).CDTE05 Colcol de Gaspardon
Au cœur de la forêt domaniale des Sauvas, le col de Gaspardon culmine à 1435 m d'altitude, prisé des cyclistes, il relie la maison forestière des Sauvas et le hameau de La Montagne.Chapelle - CDRP05 Petit patrimoineChapelle de Notre-Dame des Prats
300 mètres avant le hameau de la Montagne, ne manquez pas cette chapelle. Sa construction daterait du XIVe siècle.
Fontaine - CDRP05 EauFontaine
Jolie fontaine pour se désaltérer entre les maisons du hameau de la Montagne.
CDTE05 Eautorrent de Rabioux
Le torrent de Rabioux offre une belle trouée jusqu'à la montagne d'Aurouze et la tête des Pras Arnaud. Son large lit permet une traversée à gué mais, attention lors de la fonte des neiges !Aire de pique-nique - CDRP05 LoisirsAire de pique-nique
Cette aire de pique-nique est située juste devant la maison forestière de Rabioux.
Ruines - CDRP05 HistoireRuines de Rabioux
A 1240 mètres d’altitude, Rabioux fut un important hameau dans les temps anciens. En 1881, le recensement donne pour Rabioux 7 ménages et 44 habitants. Vers 1933, Rabioux fut rattaché à la Cluse.
CDTE05 EauAbreuvoir
Tonnes à eau à disposition pour le bétail, accessible.CDTE05 Point de vueBeaux panoramas
Le long de la piste du bois des Issarts, profitez de panoramas exceptionnels sur les montagnes environnantes.Arrivée au col de Festre - CDTE05 Colcol du Festre
Le col du Festre est un col situé dans le massif du Dévoluy dans les Hautes-Alpes d'une altitude de 1 442 m, il sépare les vallées du Béoux au sud et de la Souloise au nord.
Description
- Arrivée au Col des Sérigons (panneau 554), descendre de l’autre côté de la butte et prendre à droite sur piste forestière et rester sur cette piste principale qui descend toujours en direction des Sauvas. Après le gué, monter et passer la barrière avant d’arriver aux Sauvas pour une pause à l’ombre des arbres
.
Rester sur la Route Forestière des Sauvas jusqu’au Col de Gasparron. - En face du panneau informatif, descendre à gauche sur une piste herbeuse qui se réduit en sentier puis rejoint une nouvelle piste forestière que vous prendrez à droite pour rejoindre à nouveau la Route Forestière des Sauvas que vous prendrez à gauche.
- Avant le hameau de « La Montagne », tourner à droite sur la piste D23.
Passer par la propriété du Claret et continuer sur la piste principale qui devient herbeuse et passe dans une forêt de sapins. Au petit chantier forestier, tourner à droite sur le GRP et continuer la descente jusqu’au torrent.
Traverser le torrent perpendiculairement en direction du cairn et de l’arbre isolé marqué GRP et continuer sur le sentier qui monte jusqu’au gîte de Rabioux où il est possible de faire une pause. - Après la maison forestière ONF de Rabioux, monter sur le sentier herbeux à droite (PR-GRP) et rejoindre le cairn qui signale le débouché sur la piste forestière que vous prendrez à gauche. La piste plane et herbeuse autorise quelques allures jusqu’à la barrière.
Aux Issarts où de l’eau peut être disponible en contrebas, prendre en face, la piste qui monte à droite (balisage GR, GRP, VTT).
A Serre du Lièvre (non indiqué), continuer sur la piste principale et non sur le chemin herbeux. De beaux panoramas se dégagent sur Les Ormans, le Chauvet ou la Tête de Garnesier. - A proximité du hameau des Garcins (à gauche), quitter le GRP au « Y » (alt. 1419m) et prendre à gauche vers le bâtiment agricole. Le laisser à gauche et continuer tout droit vers le pré et la Maison du Col du Festre.
- Etape :
- Départ : Les Sérigons
- Arrivée : col du Festre
- Communes traversées : La Roche-des-Arnauds, Montmaur et Dévoluy
Météo
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité5
- Hébergements
- Hébergements