5. P2-Étape 05 - Sisteron - Bevons (La Fontaine)
1 patrimoine à découvrir
- Architecture
La Citadelle de Sisteron
Fleuron du patrimoine architectural, la Citadelle (M.H.) se compose d’un vaste ensemble d’ouvrages militaires d’époques diverses. Le donjon et le chemin de ronde, construits sur l’étroite épine rocheuse, datent du XIIIe siècle, l’étagement d’enceintes bastionnées du XVIe s. Du projet de Vauban, conçu en 1692, seule fut réalisée la poudrière. D’importants remaniements furent opérés sur la face nord au milieu du XIXe s. C’est à cette époque que fut creusé dans le rocher le magnifique escalier souterrain reliant la forteresse à la ville.
Profondément meurtrie par le bombardement d’août 1944, la Citadelle est aujourd’hui admirablement restaurée et vous invite à la visite à travers un parcours sonorisé en 6 langues, ou des visites guidées. Vous y découvrirez un musée qui évoque le passage de Napoléon au retour de l’île d’Elbe, le donjon avec son cachot, une exposition de véhicules hippomobiles, la Chapelle Notre-Dame du Château (XVe s) et des expositions temporaires.
La nuit venue, la citadelle revêt son habit de lumière, deux fois primé en 2009 (1er Prix National du Concours Lumières - Prix des Rubans du Patrimoine).
Source : office de tourisme Sisteron-Buëch
Description
- Depuis l'office du tourisme, suivre le GR® qui monte vers l'ouest vers l'avenue Jean Moulin (D53).
- Quitter la route en tournant à droite en direction de la maison de santé, du GR® et du panneau "Sentier forestier". Suivre le GR® jusqu'à l'arrivée.
- Départ : Sisteron
- Arrivée : Bevons (La Fontaine)
- Communes traversées : Sisteron et Val Buëch-Méouge
Météo
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :