Etape 2 : St-Véran - Agnel
Les 14 patrimoines à découvrir
- Architecture
St-Véran
Le village de Saint-Véran est classé parmi les plus beaux villages de France. Dans les Hautes-Alpes, seul le village de La Grave en fait partie également. Pour être plus beau village de France, il faut être un village de moins de 2000 habitants et posséder sur son territoire au moins 2 sites ou monuments protégés (classés ou inscrits). A Saint Véran sont inscrits aux monuments historiques :
-l'église datant de la fin du 17ième, inscription en 1973
-les murs de soutènement du cimetière, inscription en 1987
-un cadran solaire peint par le célèbre cadranier Zarbula (Quatier les Forannes) de 1840, inscription en 1996
Source : https://www.envie-de-queyras.com
- Eau
Fontaine de Pierre Belle
Profiter de la Fontaine de Pierre Belle, lieu parfait pour se désaltérer en plein centre de St-Véran.
- Petit patrimoine
Eglise
Cette église réformée se trouve dans le quartier de Pierre Belle à St Véran. Un panneau explictif permet de comprendre l'histoire de cet édifice religieux
- Petit patrimoine
Croix de Mission
A la sortie de St Véran, prenez le temps d'observer la Croix de Mission (elle se trouve dans l'épingle). Un panneau explicatif décrivant les instruments et objets est situé juste devant la croix.
- Savoir-faire
Cadran solaire
Ne manquez pas ce très beau cadran solaire sur la façade de l'auberge de Coste Belle.
- Eau
Fontaine
Belle fontaine en bois d'eau potable. Idéale pour se ravitailler à la sortie de Saint Véran.
- Petit patrimoine
Croix de Mission
"Tous les objets représentés symbolisent la passion du christ"
- Loisirs
Aire de pique-nique
Belle aire de pique nique offrant une vue sur Saint Véran. Elle se situe sur le parking de Ste Luce.
- Petit patrimoine
Croix
Au niveau du Pont Vieux se trouve une croix en bois.
- Loisirs
Aire de pique-nique avec fontaine
Superbe aire de pique-nique ombragée et sa fontaine d'eau potable. Lieu idéal pour faire une agréable pause avant de repartir en direction de la Chapelle de Clausis.
- Histoire
Ancienne mine de cuivre
"Les vestiges de laverie de la mine de cuivre visibles depuis la route de Clausis ne manquent pas d’intriguer les randonneurs. Mais pourquoi ces machines imposantes et rouillées en pleine montagne ?
Ces quelques vestiges sont bien sûr la face visible de l’iceberg. Ils témoignent de l’exploitation d’un minerai rare et très riche en cuivre : la bornite. Des kilomètres de galeries ont été creusés à différentes époques pour extraire ce minerai, qui était ensuite concentré avant d’être expédié et transformé en cuivre métal. Les travaux de la laverie se faisaient en surface. Les mineurs concassaient, broyaient, triaient, lavaient le minerai, d’où ces machines implantées au fil de la pente. Les travaux de la laverie avaient lieu à la belle saison, dès le dégel, puisqu’ils nécessitaient beaucoup d’eau. Pendant l’hiver les mineurs creusaient les galeries ; ils faisaient sortir les déblais et stockaient les blocs de minerai dans la trémie. Les habitants de Saint Véran qui travaillaient à la mine, se rendaient à la mine à skis, en bicyclette ou en mobylette selon les saisons. Des mineurs venus de Haute Loire, d’Italie ou d’Algérie sont aussi venus travailler sur ce site. Ils logeaient dans un bâtiment dont les ruines sont visibles en contrebas de la route." Source: https://geoparc-alpescottiennes.eu/fr/mine-de-cuivre-saint-veran
- Petit patrimoine
Chapelle de Clausis
Ne manquez pas l'un des monuments phares de Saint-Véran, qui veille, à 2400 mètres d'altitude sur la vallée de l'Aigue Blanche.
« Auparavant nommée "Chapelle de Cloussis" ou "Chapelle de Crousis", construite en 1846, rénovée en 1988, la chapelle est le lieu d'une célébration organisée en l'honneur de Notre Damen du Mont Carmel, chaque année le 16 Juillet, et qui réunit Queyrassins de Saint Véran et les Italiens de Chianale » Source : https://www.envie-de-queyras.com/guide/chapelle-de-clausis-saint-veran
- Col
Col de Chamoussière
A 2884 mètres d'altitude, ce col permet de basculer vers le Col Agnel. Il offre une très belle vue panormamique sur les sommets alentours comme le Mont Viso et Le Pain de Sucre par exemple.
Le Col de Chamoussière est aussi le lieu de départ de nombreux randonneurs pour faire le Pic de Caramantran (hors GR).
- Eau
Fontaine
Fontaine d'eau potable à quelques mètres du Refuge Agnel.
Description
- Se diriger vers l’Est de Saint Véran (quartier Le Villard) en passant devant la fontaine de Pierre Belle et l’église. Dans l’épingle, au niveau du cadran solaire (sur la façade de l’Auberge Coste Belle) et de la Croix de Mission, quitter la route principale pour bifurquer à droite en direction de la Chapelle de Clausis. Rejoindre alors le parking Sainte Luce (2011 m), sa fontaine d’eau potable ainsi que sa croix de Mission. De là, emprunter la piste discrète qui part directement à droite (celle du bas).
- Traverser le Pont Vieux et, face à la Croix de St Jacques, bifurquer à gauche. La piste longe le torrent de l’Aigue Blanche dans une forêt de mélèzes. Une très agréable aire de pique-nique ombragée se trouve sur le côté droit de la piste (eau potable). Quitter la piste pour un sentier à droite se trouvant juste en dessous des anciennes mines de cuivre. Poursuivre sur un chemin plus sinueux menant au Pont de Clausis (détour de 10 mn possible à droite pour rejoindre la Chapelle de Clausis).
- Le traverser et quitter presque aussitôt la piste pour virer à droite en direction du Col de Chamoussière. Au croisement du Grand Canal (2365 m), poursuivre tout droit vers le Rocher des Marrous tout en appréciant la très jolie vue sur la tête des Toillies. Dans la montée, au croisement du Rocher des Marrous (2490 m), se diriger sur le sentier de gauche et traverser les pâturages.
- Continuer ensuite à grimper jusqu’au Col de Chamoussière (2884 m) où le décor devient inhospitalier et profiter du superbe panorama sur les quelques sommets emblématiques du secteur : le Mont Viso, le Pain de Sucre, le Pic de Caramantran… (aller-retour possible hors GR® pour le Pic de Caramantran).
- Redescendre ensuite en direction du Refuge Agnel. La première partie de la descente s’effectue dans un environnement rocailleux et il faut virer à gauche au croisement Riou du Rocher (2630 m). La seconde partie menant au Refuge est bien plus plate et traverse une zone d’alpage. Passer sur plusieurs passerelles en bois juste avant de parvenir au refuge.
- Départ : St-Véran
- Arrivée : Refuge Agnel
- Communes traversées : Saint-Véran et Molines-en-Queyras
Météo
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :