1. Etape 1 : La Monta - Ciabot del Pra
Les 11 patrimoines à découvrir
- Histoire
La Monta, l'histoire du village Martyr
La Monta est un hameau à l'histoire particulière.
>Le document ci-joint explique ce lourd passé
- Eau
Fontaine
Belle fontaine permettant de faire le plein, à la sortie du hameau de la Monta, au niveau du panneau signalétique indiquant la direction des crêtes de Gilly (sous le cimetière).
- Histoire
Cimetière de la Monta
A côté de l'ancienne douane transformée en refuge, le cimetière de la Monta rappelle la féroce bataille de juin 1940, avec une stèle à la mémoire de 18 combattants italiens.
Le dernier dimanche d'août, une cérémonie franco-italienne s'y déroule en souvenir des morts et des destructions inutiles.
- Histoire
Eglise de la Monta
L’église de la Monta est le seul édifice avec la douane qui échappe à la destruction du hameau en 1940. La Monta ne sera jamais reconstruite.
- Eau
Fontaine
Jolie fontaine située au centre du hameau de la Monta, proche de l'église. - Petit patrimoine
Chapelle
Découvrez cette chapelle, en amont du village. Le chemin menant au col Lacroix passe juste entre celle-ci et le cimetière, sur une petite sente située avant une longue serie de lacets. - Histoire
Ruines
Dans son testament, Napoléon 1er légua en dédommagement des invasions subies la moitié de son domaine à l’Alsace, la Lorraine, la Franche-Comté, la Bourgogne, l’Iles de France, la Champagne, le Forez et le Dauphiné. 34 ans plus tard Napoléon III fait interpréter le testament de son oncle par une commission qui répartit les fonds. 26 départements dont les Hautes-Alpes se voient octroyer la somme de 50 000 francs.
Cette somme est initialement prévu pour aider les sourdsmuets et aveugle du département mais peu de demandes sont effectuées. L’argent sert finalement à la construction de 6 refuges situés sur les principaux cols du département.
Source : http://www.cheminsdesparcs.fr - Col
Col Lacroix
Une courte montée progressive mène le randonneur à la frontière italienne, au Col Lacroix (2299 m), important lieu de passage et d’échanges avec le Val Pellice.
Un ancien poste de frontière en pierre (renové il y a quelques années mais de nouveau en ruine), une croix et une borne de délimitation se trouvent au col. - Point de vue
Point de vue
Promontoire naturel offrant un beau panorama sur le Mont Viso. - Eau
Fontaine
Fontaine située dans le hameau de Ciabot del Pra, juste en face du gîte d'étape. - Histoire
Ciabot del Pra
Dans la haute vallée de Pellice, sous le col Lacroix (frontière entre l'Italie et la France), se trouve Ciabot del Pra. Ce hameau est entouré d'une riante vallée d’alpage consacrée à la fabrication artisanale de laitages et du fromage Saras.
Description
- Quitter le hameau de la Monta pour traverser la RD 947 et passer le pont sur le Guil en face. Tourner à gauche et longer le torrent du Guil en pursuivant la piste vers l'Echalp.
Au croisement du ravin des Souches du Colombier (1720 m), continuer sur la piste à gauche en longeant le Guil.
Prendre le pont à gauche 400 m plus loin et rentrer dans le hameau l’Échalp. - Bifurquer à droite à l’église pour un sentier qui monte à flanc de montagne dans le mélézin, puis qui rejoint la combe Morelle au sortir de la forêt. Dans cette combe, les ruines du refuge Napoléon du col Lacroix sont visibles de l’autre côté du torrent.
- Atteindre le col Lacroix et descendre de l’autre côté en direction de Ciabot Del Pra. Cette descente se fait sur un chemin muletier dont certains passages sont soigneusement empierrés. Vers 2020 m d’altitude, ne pas manquer le sentier à droite qui permet d’accéder à un belvédère offrant une vue plongeante sur la vallée de Pellice. Une fois arrivé au fond de la vallée, traverser le hameau Ciabot del Pra et se rendre au refuge Jervis à la sortie du hameau.
- Départ : La Monta
- Arrivée : Ciabot del Pra
- Communes traversées : Abriès-Ristolas
Météo
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :