Boucle des Pinées
Châteauroux-les-Alpes

Géologie
Un itinéraire en balcon qui garantit de magnifiques points de vue sur les curiosités géologiques de la vallée du Rabioux
Cette boucle évoluant progressivement sur un chemin carrossable et parfois goudronné surplombant le torrent du Rabioux et offre une vue unique sur les demoiselles coiffés et la cascade de la Pisse. Les descentes parfois technique présentent un terrain de jeux idéal pour les plus intrépides.

Lavoir

Ce lavoir et cette fontaine se trouvent dans le centre du village de Châteauroux-les-Alpes.

Maison du Parc de l'Embrunais (Parc National des Ecrins)

Information, documentation, expositions temporaires, projections, produits et ouvrages du Parc.

Chapelle Saint-Roch

Située au dessus de Châteauroux-les-Alpes, rive droite de la vallée du Rabioux, se trouve la Chapelle Saint-Roch.

Eglise Saint-Marcellin

Au coeur du hameau de Saint-Marcellin, cette église retient l'attention, avec son clocher roman-lombard dominant le village. Cet édifice est placé sous le vocable de Saint-Marcellin, premier évêque d'Embrun. L'église Saint-Marcellin date du XVIe siècle.

Description

1. Avant le monument aux morts, prendre la route qui monte sur la gauche. Poursuivre en direction de la vallée du Rabioux.
  2. Continuer sur le chemin à droite qui mène au parking des Muandes et à la cascade de la Pisse.
  3. Au niveau du belvédère des Demoiselles Coiffées, quitter le chemin carrossable et monter sur la gauche pour emprunter la route forestière de l'Eyrette. A la troisième épingle prendre à gauche sur le Canal de Gramorel en direction des Pinées. Après les Pinées prendre la montée à droite puis à gauche pour traverser le torrent du Cos Jaunier.
  4. Prendre le chemin qui devient par la suite une route et la continuer sur un kilomètre.
  5. Après le hameau des Albrands, quitter la route sur un sentier à droite. Puis, continuer sur la route qui descend jusqu'à Châteauroux-les-Alpes.
  • Départ : Place de la mairie
  • Arrivée : Place de la mairie
  • Communes traversées : Châteauroux-les-Alpes

Météo

Au kilomètre 8, une descente est raide. Veiller à contrôler votre vitesse.
Les chiens de protection des troupeaux - VTT

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je fais du VTT, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau, en marquant une pause et en descendant du vélo pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
Racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Bureau d'information Touristique de Châteauroux-Les-Alpes

Place de l'église, 05380 Châteauroux-Les-Alpes

https://www.serreponcon-tourisme.com/chateauroux.les.alpes05@gmail.com04 92 43 23 31
hLa maison du Parc national des Ecrins est également un point d'accueil touristique de la commune de Chateauroux-Les-Alpes.
A ce titre vous retrouverez toutes les informations de l'office de tourisme de Serre-Ponçon: hébergements, animations, prestations d'activités et de services ainsi que nos conseils avisés pour la découverte du territoire.
De mi-juin à mi-septembre: du lundi au dimanche de 9h à 12h30 et de 15h à 18h.

Bureau d'Information Touristique Embrun

Place Général Dosse - BP 49, 05202 Embrun

Le Bureau d'Information d'Embrun fait partie de l'Office de Tourisme de Serre-Ponçon, l'équipe est à la disposition des clientèles pour renseigner sur les hébergements, les animations, les prestations activités et de services et les richesses du territoire.

D’octobre à mai : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 19h. Dimanche de 10h à 12h30 et de 16h à 19h

Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : 9h-13h. Fermé : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre et 11 novembre
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones

Transports en commun : ccserreponcon.com

Depuis Embrun, prendre la N 94 puis la D 263 pour rejoindre le centre du village.