N°15 - Descente des Orres
Les 2 patrimoines à découvrir
- Histoire
Station des Orres
En belvédère du lac de Serre-Ponçon, dans un paysage d'alpages et de forêts où dominent le mélèze et le pin cembros, la station des Orres a un climat méditerranéen tempéré par l'altitude. De multiples chemins de randonnée pédestre et VTT sont accessibles l’été. L’hiver, on trouve deux stations : Les Orres 1650 (Centre Station) et Les Orres 1800 (Bois Méan). Le domaine skiable comporte 34 pistes de ski alpin et 100 kilomètres de pistes.
La station de sports d'hiver des Orres 1650 a ouvert en novembre 1970 avec la mise en service de deux télésièges et d'un téleski.
L'année 1977 voit l'homologation internationale de la piste de La Portette pour les compétitions de slalom et descente féminines. En 1979, la piste de La Pousterle (900 m de dénivelé) est aussi homologuée piste internationale de descente. La station a alors depuis reçu et organisé plusieurs compétitions officielles de ski alpin.
La piste de La Pousterle reste aujourd'hui la seule piste des Alpes du Sud capable d'accueillir des courses officielles. D'ailleurs elle avait été sélectionnée pour recevoir les compétitions olympiques de descente, slalom géant et combiné dans le cadre du dossier de candidature des JO 2018 Alpes du Sud Pelvoux Ecrins mais c'est finalement Annecy qui fut désignée comme ville candidate française en mars 2009.
Sur la période 2006-2009, a été créée la nouvelle station : Les Orres 1800. Cette opération visait à créer de nouveaux logements hors du centre station pour accueillir de nouveaux arrivants. Une garderie et un jardin d'enfants en 2008 puis une station météo et un centre de recherche en climatologie en 2009 ont notamment été construits pour répondre aux besoins des nouveaux habitants.
Source wikipédia
- Histoire
Village de Baratier
"Pauvres mais fiers, et bon coeur" . L'église du village arbore honnêtement cette maxime populaire inscrite sous le cadran solaire restitué en 1992 et sur lequel figure un lévrier, que l'on retrouve sur le blason de la commune et que l'on doit aux armoiries de la famille Bayle de Baratier qui a aussi donné son nom au village qu'elle avait en fief. A l'époque féodale, il existait deux fiefs : Baratier et Verdun, ce dernier est un peu à l'écart du village actuel et reste repérable grâce à une tour carrée du XIIe ou XIIIe siècle qui y subsiste alors que le premier, qui dépendait administrativement et judiciairement d'Embrun était conduit par la famille Bayle, il est sans doute à l'origine de la fondation du village actuel. Les "Baratier" primitifs reposent dans la chapelle dédiée à Saint Joseph, dans l'église du village placé sous le vocable de Saint Chaffrey.
La Municipalité de Baratier et les Baratons travaillent actuellement sur la mémoire orale et écrite du village et sont à la recherche de photos, documents, récits, anecdotes sur Baratier en vue de l'édition d'un document retraçant la vie du village... N'hésitez pas à contacter la Mairie si vous êtes détenteurs d'informations !
Petit patrimoine local : Le trieur à grains
Patrimoine de la commune de Baratier, situé devant la salle « La Baratonne », c'est un outil agricole qui provient du moulin de la famille Allard (Embrun). Jadis utilisé à des fins personnelles et commerciales (chacun y apportait son grain à moudre), le moulin n'est plus en activité depuis les années 1960 et fait l’objet d’un réaménagement. Une plaque explicative, apposée devant la machine, relate l’histoire du moulin et de son fonctionnement.
Description
- Descendre la départementale puis prendre à gauche au lieu-dit Pralalègre en direction du ranch. Descendre la route en lacet serré, puis emprunter le chemin qui mène au centre équestre. Traverser le torrent puis suivre un large chemin. Traverser le pont sur l'Eysalettes puis poursuivre sur le même chemin. Après plusieurs centaines de mètres, prendre à gauche sur la piste. Poursuivre tout droit jusqu'à l'intersection suivante.
- Prendre enfin à droite à l'intersection suivante, dans un virage, et emprunter un large chemin qui redescend. Traverser un torrent. Prendre à gauche dans une descente caillouteuse au cœur des bois
- Après cette descente caillouteuse, prendre à droite à hauteur d'une ruche dans des paysages plus ouverts puis à gauche dans un lacet 200m plus bas. Rejoindre un petit hameau et descendre la route sur 50m. Prendre alors à gauche toujours sur une petite route.
- Après 200m environ, prendre un chemin sur la droite. Le chemin ne tarde pas à se rétrécir pour serpenter dans les bois. Prendre à gauche au lieu-dit la Serbie pour descendre la route jusqu'à un lacet où il faut prendre à gauche sous les pins via un un sentier sinueux. A l'issue de ce sentier, prendre à gauche sur la route puis encore à gauche en direction du domaine de Val Ubaye.
- Au panneau Vurbaye, prendre un petit sentier à droite. A l'issue du chemin, prendre une petite route à droite presque immédiatement prolongée par un sentier puis rejoindre une route et la descendre en direction de Baratier. Une fois arrivé sur la place du village, passer devant la mairie puis prendre à droite à la sortie du petit square et encore à droite sur la route.
- Emprunter ensuite un chemin sur la gauche puis tourner à droite à la route. Au rond-point prendre en face en direction du petit Liou. Descendre la rue puis passer sous la RN94. Longer alors le Super U puis prendre tout droit au rond-point pour emprunter la passerelle sur la Durance. Prendre alors à gauche et longer la Durance jusqu'au parking
- Départ : Les Orres 1650
- Arrivée : Plan d'eau, Embrun
- Communes traversées : Les Orres, Saint-Sauveur, Baratier et Embrun
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de Tourisme des Orres
1 place des étoiles, 05200 Les Orres
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité9
- Hébergements