[GR® 94] Etape 7 : Savournon - Sigottier
Savournon

7. [GR® 94] Etape 7 : Savournon - Sigottier

Cette étape propose un parcours de plaine, facile et parfois sur routes forestières puis un court passage en crête. Elle est praticable toute l'année sauf peut-être en période de crues (plusieurs passages à gué).

Au départ de Savournon, l’itinéraire longe et traverse des champs pour arriver au gîte du Moulin puis traverse le hameau du Bersac.

Une halte permet de découvrir la petite ville de Serres, voie de passage incontournable, construite en étage contre le rocher de la Pignolette. C'est un bourg au peuplement ancien, au riche passé historique offrant randonnées et baignades (plans d'eau du Riou et de la Germanette).

La seconde partie du parcours, avec un dénivelé positif de 436 m, passe sur la belle crête de Fontarache (prudence, quelques passages rocheux) et par le Col de Saumane. Le sentier redescend tranquillement vers Sigottier en passant à proximité du hameau des Michons.

• Architecture

Cadran solaire

Beau petit cadran solaire sur le mur de la mairie de Savournon.

Village de Savournon

Situé dans le Val de Channe et le pays du Buëch, le village de Savournon est dominé par le rocher du château de l'aigle (1015 m). Ce dernier abrite à son sommet les ruines d'un donjon du XIIe siècle.

Eglise Saint-Laurent

Cette église paroissiale est dédiée à Saint Laurent. Situé à l'extérieur du village, cet édifice du XVIIe siècle est sur l'emplacement d'une ancienne chapelle du XIIe siècle.

Grange

Le sentier passe devant cette belle grange datant de 1620.

Lavoir

Découvrez le Bersac et son joli petit lavoir. Profitez également de la fontaine en pierre avant de repartir en direction de Serres.

Au centre de la place de la Liberté, à l'entrée de la vieille ville de Serres se trouve une fontaine permettant de se rafraîchir.

Eglise

L'église paroissiale de Serres, construite au XIIe siècle, est dédiée à saint Arey, évêque de Gap.

Maison renaissance "de Lesdiguières"

Dans les ruelles du village de Serres, ne manquez pas la maison renaissance "de Lesdiguières" datant de 1585.

Superbe point de vue sur le village médiéval de Serres, le Buëch et une partie de la vallée du Buëch.

Table d'orientation

Au détour d'un lacet du sentier et juste à côté de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, profitez d'une superbe vue sur la vallée du Buëch. Un table d'orientation érigée par le Comité du Tourisme des Hautes-Alpes et la Commune de Serres permet de profiter du panorama.

La Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours

L'église de Notre-Dame-de-Bon-Secours, construite en 1730, a été en partie creusée dans le rocher. Elle était alors située au quartier de la Haute Coste, sous l'enceinte du château et à côté d'un cimetière privé. La chapelle fut anciennement un lieu de "relevailles" pour les femmes de Serres, qui marquait le premier retour à l'église après l'accouchement.

Le tombeau Juif

Sur le bord amont du sentier se trouve un tombeau juif du XIVème, imposant bloc calcaire de dimensions de 2 mètres par 1 mètre, grossièrement équarri mais de suface plate. Sur sa face supérieure est gravée une inscription hébraïque dont l'interprétation la plus répandue est : "Rabbi Joseph fils de R(abbi) Nathan Que sa mémoire soit bénie en l'année ...". Cette pierre, classée monument historique, témoigne de l'existence d'une communauté juive, installée à Serres aux XIIIème et XIVème siècle.

• Architecture

Serres, cité médiévale

Serres, cité médiévale, est construite en amphithéâtre et dominée par le rocher de la Pignolette. Avec son église, ses belles maisons médiévales, sa tour de l'horloge et ses charmantes ruelles, Serres est un village très pittoresque, le long du Buëch, qui mérite largement une visite.

Depuis la crête de Fontarache, le sentier remonte. Le point de vue vers le sud permet d'embrasser toute l'étendue de la vallée du Buëch. Marqué à l'ouest par la montagne de Beaumont et à l'est par celles d'Arambre et de Saint-Genis, le point de vue sur la vallée laisse aussi se découper au sud la silhouette rectiligne de la Montagne de Chabre. On distingue également dans le même axe le barrage de Saint-Sauveur et le promontoir marneux de Montrond, donnant son au nom au village attenant.

Chapelle Notre Dame de Saumane

La chapelle de Saumane ou de Notre-Dame des Anges, existait déjà au Moyen Age. Elle fut reconstruite à plusieurs reprises, en 1602 après les guerres de religion mais aussi en 1741. Vers 1500, elle semble être le lieu d'un ermitage où plusieurs prêtres résidaient et aurait servi de lieu de culte clandestin aux protestants, très nombreux à Serres, pendant la période de la révocation (1685-1787). Elle fut aussi entretenue par une confrérie de pénitents et fut un lieu de processions.

• Géologie

Dalles calcaires

A quelques pas du village de Sigottier, d’impressionnantes dalles calcaires se dressent au cœur de cette vallée sauvage.

Chapelle

Charmante chapelle, située au creux des impressionnante falaises de Sigottier.

Sigottier et son site d'escalade

Ce petit village, accolé au pied de grandes lames calcaires, bénéficie d’un site naturel d’exception, propice à la pratique de l’escalade. Le site se caractérise par un rocher très fracturé et riche en fissures.

Sigottier comporte aussi une église et un château, tous deux très bien conservés.

Description

Depuis le parking de la mairie de Savournon, suivre à gauche la D 21 sur 300 m.

Continuer jusqu’à la fourche et prendre à gauche la petite route. Continuer tout droit et rejoindre à nouveau la D 21. L'emprunter à gauche sur environ 40 m. Quitter la départementale pour virer sur la route forestière à gauche.

Franchir à gué un ruisseau afin de rejoindre à droite une piste forestière. La suivre sur environ 100 m.

Tourner à gauche et continuer tout droit sur environ 50 m.

Le chemin arrive au torrent de Channe et traverse le Béa pour s’infléchir sur la gauche.

Le long d'un petit ruisseau, tourner à droite puis de nouveau à droite jusqu’à l'intersection suivante (hameau du Mouis). Prendre une route forestière longeant un champ et continuer en face. Traverser peu après à gué le torrent de Channe et tourner à gauche par la petite route sur la droite pour arriver au lieu-dit le Moulin (gîte).

Conserver la petite route qui rejoint une nouvelle fois la D 21. Franchir le petit pont à gauche, prendre la petite route qui monte près de la chapelle et du cimetière de Bersac.

A la sortie du hameau de Bersac, traverser un gué. Emprunter un large chemin empierré qui débouche sur un plateau. Profiter de la vue à 360°.

Le terrain peut être un peu délicat en temps de pluie.

Traverser la forêt et de petites ravines puis prendre à droite un chemin transversal menant à une intersection. Le chemin offre de belles vues sur les champs et les montagnes environnantes et devient une piste. Continuer tout droit sur cette piste forestière en forêt.

Le chemin traverse une cour de ferme (environnement un peu dégradé) et arrive au camping des deux soleils.

Après quelques virages dans la forêt, traverser un lotissement et tourner à droite.

Peu après la traversée de la voie ferrée, monter légèrement. La route franchit le Buëch. Suivre la D 1075.

Rejoindre le centre de Serres, ses quelques cafés et restaurants.

Poursuivre l’étape sur la place de la Liberté (fontaine au centre de la place), en face de l'Office du Tourisme. Il faut être attentif au cheminement dans les ruelles de la vieille ville et bien suivre le balisage rouge et blanc du GR® car il n'y a pas de panneau directionnel dans toute la portion qui traverse la ville.

Monter à gauche sous les remparts vers le village historique par le chemin de la Guerite. Peu après, quitter le chemin balisé pour monter à droite par une ruelle qui se poursuit sur la gauche par des escaliers. Traverser la rue du Bourg Reynaud et continuer tout droit par des escaliers pour arriver face à l'église dans le rue Henri Peuzin. L'emprunter sur la gauche et remarquer un très beau bâtiment renaissance, la maison dite « de Lesdiguère ». Juste en face de celle-ci, monter à droite par la rue de l'église (escaliers) et déboucher enfin sur la place des Gabignoles. Tourner à gauche pour passer devant le réservoir et retrouver le PR.

Tourner à droite après le réservoir (sentier des Fades, marques jaunes du PR). Le sentier s'élève en lacets au dessus de Serres, passe auprès d'une chapelle : « Notre Dame de Bonsecours » et d'une table d'orientation pour passer ensuite devant un tombeau juif datant du XIVe siècle. Il continue à grimper à travers une belle forêt de chênes. Il suit arrive enfin en crête, bordée de buis avec quelques passages rocheux où il peut être utile de mettre les mains (mais pas de difficulté). Après une légère descente de 20 m  dans une forêt de pins vers le lieu dit « Fontarache », il remonte de nouveau en crête pour déboucher sur une petite clairière au col de Saumane à 1031 m.

La descente vers Sigottier, tantôt sur un bon sentier, tantôt sur la piste, est agréable à l'ombre des buis et des pins, le bleu des chardons et des catananches égayant l'austérité du paysage. Au hameau des Michons, la piste devient carrossable et longe des murailles de pierre qu'on dirait construites de la main de l'homme. Cette contrée possède en effet une géologie très particulière « les barres thithoniques » calcaires présentes sous forme de clues, de verrous ou de dalles très prisées des alpinistes et grimpeurs. Sigottier en est l'exemple même, village typique niché au pied d'une clue et de parois propices à l'escalade.