6. Etape 6 : Villauret - Savournon
Les 11 patrimoines à découvrir
- Savoir-faire
Villauret
Petit hameau de caractère au pied des alpages comportant des gîtes, une table d’hôte d’accueil paysan et une ferme.
- Géologie
Roc de St-Martin
Appréciez les escarpements rocheux et le piton dressé du roc de Saint-Martin qui percent la forêt aux essences variées de pins et de feuillus.
- Point de vue
Point de vue
Depuis la Route Forestière des Priourets, profitez du somptueux panorama sur le Vallon de Villauret.
- Point de vue
Point de vue
Ne manquez pas cette belle vue sur le plateau d'Aurouze au nord.
- Eau
Source du Rascle
Profitez de la source du Rascle pour vous rafraichir. Attention, cette source est non surveillée. Elle se situe dans la forêt domaniale d'Aujour, un peu avant le Lac de Peyssier.
- Eau
Lac de Peyssier
Lieu de repos et de fraîcheur, le lac de Peyssier s’étale dans une zone de végétation variée. Profitez-en pour apprécier la tranquillité du site.
- Géologie
Terres noires
Peu après avoir quitté le Lac de Peyssier, de belles marnes noires se dressent sur le bas-côté du chemin. Ce relief accidenté est le signe d'un ancien océan présent entre 250 et 80 millions d'années plus tôt.
- Point de vue
Point de vue Val de Durance
Superbe point de vue à perte de vue sur le Val de Durance et sur la Montagne de St-Genis.
- Point de vue
Point de vue
Beau panorama sur la plaine de Savournon, le Revuaire et sur la Montagne de St-Genis.
- Architecture
Cadran solaire
Beau petit cadran solaire sur le mur de la mairie de Savournon.
- Histoire
Village de Savournon
Situé dans le Val de Channe et le pays du Buëch, le village de Savournon est dominé par le rocher du château de l'aigle (1015 m). Ce dernier abrite à son sommet les ruines d'un donjon du XIIe siècle.
Description
De Villauret (990 m), prendre la route forestière des Priourets qui suit d’abord le torrent de Villauret avant de s’en écarter et de monter régulièrement dans une forêt mélangée de pins et feuillus. En fin de printemps, une grande variété de fleurs (grande gentiane, pois de senteur, orchidées, lis martagon, raiponces, etc. …) apportent des taches colorées. Les ramures des grands arbres apportent de la fraîcheur par grand soleil. Les barres rocheuses de la Plane restent en point de mire. En quelques endroits, la vue s’étend très loin vers le nord sur le plateau d’Aurouze et autres sommets du Dévoluy. Arrivé à un collet (1425 m), il faut quitter la route forestière et partir sur la droite par un sentier descendant jusqu’au mince torrent des Priourets, étroit et souvent à sec.
Suivre ce torrent qui paraît insignifiant, d’abord en rive gauche, dans une descente sur un adret recouvert d’une forêt claire, surtout constituée de résineux avec des clairières. Au tiers de la descente, le chemin passe en rive droite. En arrivant sur une large route forestière (1130 m), l’emprunter sur la gauche, traverser à gué le torrent de Sézieux. Le suivre, rive gauche, en montant doucement à travers une hêtraie avec de superbes spécimens, en passant près d’une source aménagée. En rive droite, le torrent est dominé par des falaises constituées d’une alternance de strates calcaires claires et marneuses plus sombres. En plusieurs endroits, il est possible d’accéder au torrent et de profiter de la fraîcheur de ses eaux. La route forestière s’en éloigne pour maintenant suivre le ruisseau provenant du lac de Peyssier. Arrive le replat où est installé le lac. Le longer jusqu’à son extrémité et rejoindre le sentier venant du col des Garcins (GR 93®).
Prendre, vers l’ouest, direction « col d’Aujour – Savournon » un petit sentier, embroussaillé par endroits, traversant des zones herbeuses et marqué par quelques cairns. Suivre ce sentier qui domine les ruines du Jas des Aigues sur la gauche avant de s’orienter plein sud et dans une prairie en légère descente, partir sur la droite, direction le sud ouest pour attaquer la montée sur le flanc sud de la montagne d’Aujour. Ici et là, de magnifiques panoramas s’offrent sur cette montagne, sur les sommets de la Blanche vers l’est, sur le val Durance jusqu‘à la clue de Sisteron et sur la montagne de St Genis. Vers l’altitude 1550 m le sentier laisse place à une piste carrossable qui descend. A la première bifurcation avec une citerne incendie, prendre à gauche puis dans le 1er virage en épingle à cheveux, prendre tout de suite à droite un début de sentier herbeux pour arriver au panneau « col d’Aujour (1480 m) ».
Depuis le col, suivre une sente herbeuse sur une vingtaine de mètres qui mène à un sentier rocailleux et descendant. La descente, bien pentue, débute dans une forêt de pins avant de s’adoucir dans une superbe hêtraie. La végétation évolue en forêt mélangée de conifères, buis, feuillus, genets, etc ..
Le sentier débouche sur une piste forestière à suivre sur la gauche avant de prendre un petit sentier, encore sur la gauche. Il chemine à l’horizontale avant de descendre fortement, en faisant très attention si le terrain est humide, vers un torrent qu’il faut traverser.
Le sentier suit le torrent, rive gauche, jusqu’à déboucher sur la plaine cultivée de Savournon au niveau d’une ligne électrique. De là, on atteint bientôt le village (730 m) avec un superbe cadran solaire sur le mur de la mairie.
- Départ : Villauret
- Arrivée : Savournon
- Communes traversées : Saint-Auban-d'Oze, Le Saix, Esparron et Savournon
Météo
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :