Boucle 59 - D'Embrun aux Orres
>>
Accueil
>
Gravel
>
Boucle 59 - D'Embrun aux Orres
Embrun

Boucle 59 - D'Embrun aux Orres

Col et sommet
Eau
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Les Orres ! Reconnu pour le VTT, le Gravel ne sera pas sans reste avec cette boucle de plus de 50 km a destination des sportifs.
Une boucle Gravel exigeante réservée aux pratiquants avertis. Une ascension, une descendante et 20 kilomètres biens vallonnés entre les deux. Le parcours évolue en milieu forestier essentiellement, une touche de station de ski et une ambiance montagne dans la vallée du torrent des Vachères. L’aller-retour à la cabane du grand vallon est possible en option.

Les 15 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Eglise Saint Laurent

    L'église Saint-Laurent du village de Crots n'est peut-être pas aussi grande que ses voisines, la cathédrale d'Embrun et l'abbaye de Boscodon, mais elle est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1978.

    L'église est érigée au XIVe siècle. Bien que cela ne soit pas courant au Moyen-Age, elle est orientée Nord-Sud et pas Est-Ouest. L'exiguïté du site, limité par des remparts, pourrait expliquer cette orientation. D'abord de style roman et en forme de croix latine, l'égise connaît des modifications au fil des siècles. Par exemple, quatre chapelles latérales viennent masquer le plan latin. Des fresques sont peintes au XVe et XVIIIe siècles.

    Le clocher de l'église Saint-Laurent est quant à lui d'inspiration lombarde et a été édifié, du côté est, en 1828.

    Source : www.fondation-patrimoine.org (https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-laurent-crots)

  • Eau

    Fontaine

    Sur l'Avenue de la Grande Charrière, à Crots, se trouve cette ravissante fontaine en pierre.

  • Eau

    Lavoir

    Lavoir et fontaine dont l'eau n'est pas controlée.

  • Eau

    Fontaine

    Très belle fontaine en pierre à ne pas manquer dans le centre du village de Crots.

  • Petit patrimoine

    Statue de St-Antoine

    Statue de Saint Antoine, patron des Charcutiers, inaugurée le 22 fevrier 2014.

  • Architecture

    Château de Picomtal

    L'histoire du château commence au XIe siècle sous la forme d'une tour de guet, puis il acquiert sa forme définitive lors de la Renaissance, au début du XVIe siècle. Successivement lieu de garnison à l'époque Louis XIV-Vauban, puis lieu de résidence de notables, il est aujourd'hui un lieu d'accueil aux thèmes variés: visites historiques guidées, réunions d'entreprises, concerts, ateliers culinaires...

    www.picomtal.fr

    © Comité de Promotion de Serre-Ponçon

  • Eau

    Fontaine

    Profitez de cette belle fontaine en pierre, en plein centre du village de Baratier. 

  • Eau

    Fontaine

    Fontaine en pierre, d'une forme assez originale, localisée juste à côté de l'Eglise Saint-Chaffrey.

  • Petit patrimoine

    Eglise Saint Chaffrey

    Construite au XVème siècle, elle a un plan en croix latine "orienté", c'est à dire disposée de sorte à ce que l'assemblée soit tournée vers l'est et que le sanctuaire soit éclairé de la lumière du matin symbolisant la résurrection du Christ. La nef est couverte d'une voûte en berceau brisé mais des éléments de la voûte primitive, construite en pierre de tuf et détruite lors de l'incendie provoqué par l'armée du duc de Savoie en 1692, sont encore en partie visibles.

    Source: http://guillestre.free.fr

  • Histoire

    Village de Baratier

    "Pauvres mais fiers, et bon coeur" . L'église du village arbore honnêtement cette maxime populaire inscrite sous le cadran solaire restitué en 1992 et sur lequel figure un lévrier, que l'on retrouve sur le blason de la commune et que l'on doit aux armoiries de la famille Bayle de Baratier qui a aussi donné son nom au village qu'elle avait en fief. A l'époque féodale, il existait deux fiefs : Baratier et Verdun, ce dernier est un peu à l'écart du village actuel et reste repérable grâce à une tour carrée du XIIe ou XIIIe siècle qui y subsiste alors que le premier, qui dépendait administrativement et judiciairement d'Embrun était conduit par la famille Bayle, il est sans doute à l'origine de la fondation du village actuel. Les "Baratier" primitifs reposent dans la chapelle dédiée à Saint Joseph, dans l'église du village placé sous le vocable de Saint Chaffrey.

    La Municipalité de Baratier et les Baratons travaillent actuellement sur la mémoire orale et écrite du village et sont à la recherche de photos, documents, récits, anecdotes sur Baratier en vue de l'édition d'un document retraçant la vie du village... N'hésitez pas à contacter la Mairie si vous êtes détenteurs d'informations !  

    Petit patrimoine local : Le trieur à grains
     
    Patrimoine de la commune de Baratier, situé devant la salle « La Baratonne », c'est un outil agricole qui provient du moulin de la famille Allard (Embrun). Jadis utilisé à des fins personnelles et commerciales (chacun y apportait son grain à moudre), le moulin n'est plus en activité depuis les années 1960 et fait l’objet d’un réaménagement. Une plaque explicative, apposée devant la machine, relate l’histoire du moulin et de son fonctionnement.

    © Mairie de Baratier

  • Histoire

    Station des Orres

    En belvédère du lac de Serre-Ponçon, dans un paysage d'alpages et de forêts où dominent le mélèze et le pin cembros, la station des Orres a un climat méditerranéen tempéré par l'altitude. De multiples chemins de randonnée pédestre et VTT sont accessibles l’été. L’hiver, on trouve deux stations : Les Orres 1650 (Centre Station) et Les Orres 1800 (Bois Méan). Le domaine skiable comporte 34 pistes de ski alpin et 100 kilomètres de pistes.

    La station de sports d'hiver des Orres 1650 a ouvert en novembre 1970 avec la mise en service de deux télésièges et d'un téleski.

    L'année 1977 voit l'homologation internationale de la piste de La Portette pour les compétitions de slalom et descente féminines. En 1979, la piste de La Pousterle (900 m de dénivelé) est aussi homologuée piste internationale de descente. La station a alors depuis reçu et organisé plusieurs compétitions officielles de ski alpin.

    La piste de La Pousterle reste aujourd'hui la seule piste des Alpes du Sud capable d'accueillir des courses officielles. D'ailleurs elle avait été sélectionnée pour recevoir les compétitions olympiques de descente, slalom géant et combiné dans le cadre du dossier de candidature des JO 2018 Alpes du Sud Pelvoux Ecrins mais c'est finalement Annecy qui fut désignée comme ville candidate française en mars 2009.

    Sur la période 2006-2009, a été créée la nouvelle station : Les Orres 1800. Cette opération visait à créer de nouveaux logements hors du centre station pour accueillir de nouveaux arrivants. Une garderie et un jardin d'enfants en 2008 puis une station météo et un centre de recherche en climatologie en 2009 ont notamment été construits pour répondre aux besoins des nouveaux habitants.

    Source wikipédia

  • Petit patrimoine

    Eglise Notre-Dame-de-la-Présentation

    L'église Notre-Dame-de-la-Présentation date probablement du XVIIIe siècle. Elle est agrandie en 1865 par ajout d'une abside, d'une travée de nef et d'une sacristie.

    Le cadranier Giovanni Francesco Zarbula peint le cadran solaire en 1853. Celui-ci est inscrit au titre des monuments historiques en 1997. Abimé lors de la construction de la sacristie, il est restauré en 1999.

    Source : Wikipédia

  • Loisirs

    Musée Orrian

    Le Musée Orrian présente le patrimoine rural de la région, les coutumes et traditions.

    Un thème plus précis est abordé chaque année !


    Il est ouvert :
    * en hiver tous les jours sauf le samedi de 14h à 17h pendant les vacances scolaires et les mardis, jeudis et dimanches hors vacances .
    *en été, juillet et août, tous les jours sauf le samedi de 15h à 19h.

    Visite gratuite

    Office de tourisme des Orres

  • Petit patrimoine

    Eglise Sainte Marie-Madeleine

    Modeste village de montagne, les Orres se distingue pourtant par Un “monument historique” de valeur, l’église Sainte Marie Madeleine, édifiée au début du XVIe siècle, à clocher roman-lombard : encore superbe et imposante, taillée dans une belle pierre jaune, elle comporte un portail encadré de trois colonnettes à chapiteaux, de formes géométriques, et une porte de bois finement sculptés d'entrelacs gothiques, jadis abritée par un porche de pierre reposant sur des lions accroupis dont l'un d'eux est encore visible sur le mur de la terrasse. On dit que la petite chouette sculptée en relief dans le mur du côté droit du portail, cacherait un rébus autour du nom de l'architecte du bâtiment (peut-être Chouet ou Chovet). Les Orres, vu d’en haut, depuis la terrasse devant l’église, vous montrera son meilleur profil : ses toitures de lauze violette qui brillent sous le soleil !


    Des visites guidées de la station et du village des Orres, de l'église et du musée sont organisées durant l'hiver et l'été.

    04 92 44 01 61

  • Architecture

    Eglise de la transfiguration de Saint Sauveur

    L'église paroissiale de Saint Sauveur est placée sous le vocable de la transfiguration. Elle date pour l'essentiel de la seconde moitié du XV ème siècle. Les changements d'axes de l'édifice témoignent de profonds remaniements qui sont une caractéristique principale de l'église avec la présence d'importants décors peints.


Description

  1. Face au plan d'eau, (départ des circuits VTT), rejoindre la digue et prendre à gauche. Remonter le cours de la Durance. A la passerelle traverser le torrent et prendre à droite. Longer la Durance en rive gauche, passer sous le pont. Au panneau d'interdiction au vélo, monter à gauche pour traverser la zone d'activité. Après la passerelle continuer sur la digue en direction de Crots. En bout de digue, prendre la route à 190 degrés à gauche.
  2. Juste avant la N94, prendre la voie cyclable à gauche et traverser la route par le tunnel. A la sortie du tunnel, prendre à droite. A la D90, tourner à gauche (/!\ aux voitures). Au carrefour, prendre à droite, passer devant la mairie de Crots. Au rond-point du Château de Picomtal, monter à gauche.
  3. Avant le pont (torrent de Bellegrave) descendre à gauche puis tourner à droite pour longer le torrent jusqu'au pont. Au pont, monter sur la droite.
  4. A la Chènevières (au stop), monter la route à droite. À l'entrée de l'impasse de la Combe, tourner à droite. Continuer jusqu'au carrefour (point de recyclage) et monter à gauche. Après avoir monté la route en lacet, continuer sur la piste.
  5. À la piste DFCI H18, prendre en épingle à gauche et continuer toujours tout droit.
  6. Laisser le GRP (balisage rouge et jaune) partir à gauche et monter à droite. Passer sur le pont, puis continuer sur le chemin principal vers la gauche. Au domaine du Loup Blanc, continuer sur la route qui monte en lacets. A Prélallègre, monter la route principale à droite vers le centre station les Orres 1650.
  7. Au chalet de la navette Bois Mean, continuer en face sur l'allée des chamois, puis descendre à gauche sur l'allée des Fouonts. Après le portique, prendre le sentier à gauche sur les pistes de ski. Continuer tout droit à monter sur le sentier, passer en sous-bois de mélèzes. /!\ racines. Dans le sous-bois de mélèze, choisir l'option descendante à gauche. 
  8. Aux Abouchiers, descendre sur le chemin à gauche direction "le Melezet". Aux Seyes continuer à descendre à droite pour rejoindre le hameau et la route. Sur la route, descendre à droite.
  9. Dans le virage avant le pont, monter à droite la piste direction "Grand Vallon". À la fontaine, continuer tout droit direction la chapelle Saint-Pierre, le Grand Vallon. Puis, descendre à gauche, traverser le pont et passer sur la rive droite du torrent (aller-retour possible sur le Grand Vallon, ajouter 10 km). Au Château, continuer à gauche sur la route pour rejoindre les Orres chef-lieu. En sortant du "Bas Forest", continuer tout droit sur la route à plat.
  10. À la rue du Fort monter à droite en direction de l'église. Après la fontaine le commun monter 2 fois à droite la route du Méale puis le chemin caillouteux. 
  11. Au carrefour de la piste DFCI H24, descendre à droite. A Faravelle continuer de descendre tout droit puis prendre à droite. À l'intersection au bout du chemin à plat, monter à droite et rester sur le chemin principal. Aux Gaillards, descendre à droite en direction de Saint-Sauveur sur la route. À l'église de Saint-Sauveur, /!\ tourner à droite sur la route. Au Coin Haut descendre à gauche, et à la D994d longer la Durance en rive Gauche puis traverser le pont de bois pour changer de rive. Rester en rive droite pour rejoindre le plan d'eau.
  • Départ : Embrun
  • Arrivée : Embrun
  • Communes traversées : Embrun, Baratier, Crots, Saint-Sauveur et Les Orres

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Avant de partir vérifiez l’état de votre vélo, surveillez la météo et équipez vous selon la saison et la durée de votre randonnée.
Vous évoluez en zone de montagne, privilégiez des pneus de Gravel large, des freins à disque hydraulique et maitrisez votre vitesse. 
Prudence dans la descente du Hameau de Vière et pour rejoindre la vallée de la Durance.
Pour plus de confort faites appel à un moniteur de cyclisme 
Secours : 112
Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique Embrun

Place Général Dosse - BP 49, 05202 Embrun

https://www.serreponcon-tourisme.com/

embrun@serreponcon-tourisme.com

0492437272

Le Bureau d'Information d'Embrun fait partie de l'Office de Tourisme de Serre-Ponçon, l'équipe est à la disposition des clientèles pour renseigner sur les hébergements, les animations, les prestations activités et de services et les richesses du territoire.

D’octobre à mai : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. 
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 19h. Dimanche de 10h à 12h30 et de 16h à 19h

Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : 9h-13h. Fermé : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre et 11 novembre
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones

En savoir plus

Office de Tourisme des Orres

1 place des étoiles, 05200 Les Orres

https://www.lesorres.com/

ot.acceuil@lesorres.com

0492440161

L'Office de Tourisme des Orres dans les Hautes-Alpes vous accueille été comme hiver pour vous renseigner sur la station, les hameaux et la vallée de la commune des Orres. L'équipe est à votre service pour vous documenter sur les hébergements, les commerces et restaurants et bien-entendu les activités sportives et cultuelles proposées sur le territoire.
En savoir plus

Transport

SNCF : Gare de Chorges, Embrun  https://www.sncf-connect.com/
Bus : Valserres, La Bâtie Neuve, Chorges, Puy Saint Eusèbe, Puy Sanières, Embrun Baratier, Les Orres, Remollon, Theus, Espinasse
Marseille-Briançon : (LER29) 
Marseille, Nice : Lignes Express Régionales (LER)   +33 (0)809 400 415
Grenoble : Transisère  +33 (0)4 26 16 38 38
Gap-Barcelonnette (LER535) 
Aire de covoiturage :  Rond point des Orres – 05200 Baratier
Avion : 
Aéroport Marseille Provence (188km) – +33 (0)820 811 414
Aéroport Grenoble Alpes Isère (158km) – +33 (0)4 76 65 48 48
Aéroport Lyon Saint Exupéry – (203 km) +33 (0)826 800 826
Aéroport Turin Caselle – (178km) + 39 011 567 63 78

Accès routiers et parkings

De Marseille, Montpellier A51 jusqu’à La Saulce, poursuivre en direction de Tallard (D942) et Briançon (RN 94).

Stationnement :

Parking du plan d'eau, Embrun

Source

Serre-Ponçon

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
32