Boucle 54 - Les Pinées
Châteauroux-les-Alpes

Eau
Patrimoine et histoire
Un parcours de montagne avec une échappée sur les bords de la Durance pour découvrir la vague du Rabioux.
Ambiance montagnarde et forestière sur la première partie de l’itinéraire avec la fraicheur et l’humidité des torrents, la vieille route escarpée à flanc des gorges de Rabioux. Les plus attentifs apercevront même des demoiselles coiffées. Le retour moins difficile fait une escapade sur les bords de la Durance. Un parcours bleu assez difficile.

Maison du Parc de l'Embrunais (Parc National des Ecrins)

Information, documentation, expositions temporaires, projections, produits et ouvrages du Parc.

Eglise Saint-Marcellin

Au coeur du hameau de Saint-Marcellin, cette église retient l'attention, avec son clocher roman-lombard dominant le village. Cet édifice est placé sous le vocable de Saint-Marcellin, premier évêque d'Embrun. L'église Saint-Marcellin date du XVIe siècle.

Chapelle Saint-Roch

Située au dessus de Châteauroux-les-Alpes, rive droite de la vallée du Rabioux, se trouve la Chapelle Saint-Roch.

Lavoir

Ce lavoir et cette fontaine se trouvent dans le centre du village de Châteauroux-les-Alpes.

Description

1. Un peu après la mairie de Châteauroux-les-Alpes, monter à gauche la rue sainte-Irieneé (D663). Au cimetière, le contourner à droite et monter la route à droite en direction du camping 'Les Pins'.
  2. Au Vazet monter la route à droite en épingle puis le chemin tout droit.
  3. À la route prendre à droite en direction de la cascade (DFCI G84). À la route de l'auberge de l'Épinay, continuer à droite en direction du gîte des Charançons, parking des Muandes, cascade de la pisse.
  4. Au belvédère, monter à gauche puis prendre une seconde fois à gauche. /!\ dans l'épingle, quitter la piste pour prendre un sentier descendant tout droit. Longer le canal et descendre du vélo à quelques endroits.
  5. Quitter ensuite le canal  pour remonter sur 200 m à droite au niveau du torrent des Échirolles (montée raide) puis tourner deux fois à gauche en suivant le GR. Rester sur la piste principale puis descendre à gauche sur la route dans les premières maisons. /!\ ralentir dans la route descendante : la quitter en épingle sur une piste à droite. A la route descendre à gauche puis à droite pour traverser le hameau des Rozans. Choisir les options descendantes les plus marquées jusqu'à la route.
  6. A la D994H, monter à gauche, puis à 300m descendre à droite la route de Fontmoline en direction du camping les Cariamas.
  7. 7200 m après le terrain de foot, descendre au rond-point à droite, prendre la 1ère sortie en direction de Briançon. Après le pont, tourner à droite en direction des Baumes. Après le pont de la voie SNCF, (Pont des Eygas) monter le sentier à gauche puis rester sur la route.
  8. A la pisciculture des écrins, prendre à droite sur la route de la vague. A 600m monter le chemin caillouteux à gauche pour retrouver puis à la chapelle St Jacques, descendre à droite pour rejoindre la route.
  9. A la route descendre à gauche jusqu'à la vague du Rabioux et faite demi-tour en restant sur la route
  10. De retour à la pisciculture, traverser la voie de chemin de fer puis le pont pour rejoindre le village en restant sur la route.
  • Départ : Châteauroux les Alpes
  • Arrivée : Châteauroux les Alpes
  • Communes traversées : Châteauroux-les-Alpes

Météo

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Circaète Jean-le-Blanc

Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.

Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale de 300m sol quand vous la survolez soit 1410m d'altitude !

Domaines d'activités concernés :
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Circaète Jean-le-Blanc

Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc

Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale de 300m sol quand vous la survolez soit 1470m d'altitude !

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive
Périodes de sensibilité :
marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Avant de partir vérifiez l’état de votre vélo, surveillez la météo et équipez vous selon la saison et la durée de votre randonnée.
Vous évoluez en zone de montagne, privilégiez des pneus de Gravel large, des freins à disque hydraulique et maitrisez votre vitesse.
Prudence dans la descente du Hameau de Vière et pour rejoindre la vallée de la Durance.
Pour plus de confort faites appel à un moniteur de cyclisme
Secours : 112
Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Bureau d'information Touristique de Châteauroux-Les-Alpes

Place de l'église, 05380 Châteauroux-Les-Alpes

https://www.serreponcon-tourisme.com/chateauroux.les.alpes05@gmail.com04 92 43 23 31
hLa maison du Parc national des Ecrins est également un point d'accueil touristique de la commune de Chateauroux-Les-Alpes.
A ce titre vous retrouverez toutes les informations de l'office de tourisme de Serre-Ponçon: hébergements, animations, prestations d'activités et de services ainsi que nos conseils avisés pour la découverte du territoire.
De mi-juin à mi-septembre: du lundi au dimanche de 9h à 12h30 et de 15h à 18h.

SNCF : Gare de Chorges, Embrun  https://www.sncf-connect.com/
Bus : Valserres, La Bâtie Neuve, Chorges, Puy Saint Eusèbe, Puy Sanières, Embrun Baratier, Les Orres, Remollon, Theus, Espinasse
Marseille-Briançon : (LER29)
Aéroport Grenoble Alpes Isère (158km) – +33 (0)4 76 65 48 48
Aéroport Lyon Saint Exupéry – (203 km) +33 (0)826 800 826
Aéroport Turin Caselle – (178km) + 39 011 567 63 73

De Grenoble, Lyon, Paris : RN 85 ou RN 75. A Gap RN 94 direction Briançon.
De Marseille, Montpellier A51 jusqu’à La Saulce, poursuivre en direction de Tallard (D942) et Briançon (RN 94).