4. Rousset - Réallon (TSP Gravel)
L’aller-retour au sommet du mont Colombis est un classique pour profiter de la vue panoramique à 360° et d’un bon bol d’air pur.
Les 12 patrimoines à découvrir
- Eau
Serre-Ponçon et l'aménagement de la Durance
Prenant sa source vers 2 350 m d’altitude, la Durance parcourt 324 km au fil de ses divagations. C’est une rivière fantasque au régime torrentiel, avec des crues au printemps et en automne. À Embrun, son débit peut varier de 1 à 100 ! Avant son aménagement, les crues centennales lui donnent, au confluent avec le Rhône, un débit cinq fois supérieur au débit moyen du fleuve. Un grand réservoir régulateur est proposé à la construction, en 1909, au goulet d’étranglement que constitue Serre-Ponçon. La géologie interdisant un barrage en béton, la solution de la digue de terre s’impose. EDF entreprend le chantier en 1955 par le détournement des eaux. Ensuite, en trois ans est construite une digue de 14 millions de m3 de terre compactée avec un noyau central en argile. Haute de 123 m et longue de 600 m à la crête, elle a une épaisseur à la base de 650 m. C’est le plus grand barrage en terre d’Europe. Sa mise en eau dure 18 mois, de fin 1959 à mai 1961, créant un lac de 30 km2, plus vaste que celui d’Annecy, s’étirant sur 19 km et retenant 1 200 millions de m3 d’eau. Cette réalisation a permis d’écrêter les crues, sans les supprimer (cf. 1993 et 1994). L’alimentation régulière des canaux d’irrigation de moyenne et de basse Durance est assurée, ainsi que celle des villes. L’usine de Serre-Ponçon et la quinzaine d’équipements hydro-électriques situés en aval sur des canaux de dérivation produisent l’équivalent énergétique de deux centrales nucléaires. Enfin, sur le grand lac, les activités nautiques sont favorisées par une brise de vallée fréquente. - Point de vue
Belvédère de Serre-Ponçon
Depuis le belvédère, à l'ombre d'une immense voile surplombant le plus grand barrage en terre d'Europe, admirez le lac de Serre-Ponçon dans une vue à couper le souffle ! - Loisirs
Muséoscope
Espace multimédia sur la construction du barrage de Serre-Ponçon, sur l’histoire des anciens villages de la Durance et de l’Ubaye. A travers un parcours visuel et sonore, venez découvrir de manière ludique les aspects, géographiques, techniques, sociaux, humains de la réalisation du plus grand barrage, en terre, d’Europe.Maquettes des villages engloutis, film sur l'avant-barrage avec des témoignages des anciens habitants, images d’archives, animation de la mise en eau du barrage, film sur la construction du barrage… - Eau
Fontaine
De quoi remplir sa gourde et abreuver son cheval
- Loisirs
Barre d'attache
Profitez d'une pause à l'ombre de ce site reposant avec votre cheval !
- Pastoralisme
Elevage et biodiversité
Les études archéologiques ont permis de montrer que la présence de troupeaux dans les Alpes date de l’Antiquité et que les troupeaux transhumaient depuis la Provence. Leur présence si ancienne a joué un rôle important sur les écosystèmes alpins, contribuant au maintien de paysages ouverts. Ces paysages sont très favorables à de nombreuses espèces végétales, comme certaines orchidées mais aussi animales, pour y habiter (comme les marmottes) ou y chasser (les rapaces). Le retour du loup depuis les années 1990, en provenance d’Italie, modifie cet équilibre et contraint les gestionnaires à réfléchir à des actions pour maintenir une cohabitation durable entre activités humaines et nature !
- Eau
Fontaine
Une jolie petite fontaine vous permettra de remplir vos gourdes et abreuver vos chevaux.
- Petit patrimoine
Chapelle du Fein
Cette ravissante chapelle se trouve sur votre route en plein cœur du hameau, ne manquez pas son petit clocher.
- Histoire
Chorges, cité caturige
Chorges est issu du latin « caturigomagus » qui signifie « le marché des rois de la guerre ». C’est vers 400 ans avant J.-C., que les Caturiges, peuplade celte venus d’Europe Occidentale s’installent dans la région. Ils sont chasseurs, éleveurs, agriculteurs mais surtout de grands commerçants avec les tribus voisines et l’Italie du nord.
De loin, Chorges apparaît comme un gros bourg qui se dresse sur fond de hautes montagnes, resserré autour d’un beau clocher roman.
Chorges fut, sous l’Antiquité, une station de la voie romaine Briançon-Arles, et capitale des Caturiges. Il reste d’ailleurs de cette époque une stèle portant une inscription dédiée à « Néron, prince de la jeunesse ».
Au Moyen-Age, Chorges était entouré de remparts flanqués de tours rondes, dont il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges. Une balade dans les ruelles encore pavées de Chorges mène à l’église Saint Victor (classée Monument Historique en 1862, construite au XIIe siècle par les moines de St Victor de Marseille. Caractère particulier : la forme rectangulaire de la nef et le choeur à cinq pans. De style composite, elle a su garder des traces de style roman mais elle possède également des éléments architecturaux de style gothique flamboyant).
A côté de ce riche patrimoine, Chorges a également la chance d’être situé tout près du lac de Serre Ponçon et aux portes du Parc National des Écrins.
Source : mairie de Chorges et http://www.provenceweb.fr/
- Eau
Fontaine
Très belle fontaine en pierre permettant de se rafraîchir en plein centre de Chorges.
- Petit patrimoine
Eglise Saint Sauveur à Prunières
Visite libre et gratuite - Ouvert tous les jours - Lac
Lac de Saint-Apollinaire
A trois kilomètres du village, ce trouve le lac de Saint-Apollinaire aux abords de la forêt de mélèzes. D’origine glaciaire, il est situé à 1 452 m d'altitude. On y pratique la pêche à la mouche no-kill et la baignade. Le lac est un véritable balcon sur la vallée.
Description
2) Au col de Pré du Laus, monter à droite puis à gauche. Suivre cette piste principale jusqu'au parc solaire d'Espinasse. Au parc solaire, monter complètement à droite (montée raide). A la barrière, continuer sur la piste à gauche. Rester sur le chemin principal jusqu'à Vière. A Vière (alt 1201m) tourner à droite en direction de "La Croix des Prés", puis rester sur la piste principale.
3) A la Croix des près, (un aller-retour à gauche au Mont Colombis est possible). Descendre sur la piste principale. A la route tourner à gauche.
4) À la D203, continuer tout droit vers Le Fein et prendre le premier chemin à gauche (Chemin Clot Fouron) puis en face (Chemin des Bonnets). Descendre sur le chemin principal en lacets (vu sur le lac). Garder le chemin à droite, puis 2 fois à gauche. Après le raidillon en bordure du champ, descendre à gauche.
5) À Clôt Minet, descendre à droite en lisière de forêt. A clôt de Mare, descendre à gauche et rejoindre la route D3. ( /!\) Descendre à gauche en direction de Chorges. À l'hôtel Club les Horizons du Lac, prendre à gauche puis la 1ere à droite. Au Villar, monter à gauche sur Le vieux Chemin. Traverser les champs, passer sous la voie de chemin de fer et prendre la vieille route à gauche. A Prevalier, tourner à gauche vers Chorges. Traverser la voie de chemin de fer et prendre à droite. À l'usine d'embouteillage, prendre le passage à niveau à droite.
6) À la gare de Chorges, au rond-point, prendre la direction du centre-ville. Passer la Brasserie des Alpes, traverser tout droit le centre-ville. Avant la N94, continuer à gauche sur la D9 en direction de Réallon. À la ferme, prendre à droite en direction des Augiers (balisage GR).
7) Aux "Augiers", monter la piste à gauche. À la route des Puy, (D109) descendre à droite et rejoindre le hameau "L'Eglise". À l'église, monter à gauche sur la route de Chabrières. Continuer à monter la route principale en lacets. Au point de vue dans le virage, monter à droite le chemin de la Clouisse. Après la ferme (Patou), tourner à droite. Rester à niveau sur le chemin principal qui contourne le mamelon. Au carrefour de 4 chemins, continuer à monter tout droit le chemin caillouteux
8) A la D9, continuer tout droit sur la route des Gourres puis du Pomeyret. Au hameau du Pomeyret, continuer sur le chemin principal en lacets. À la piste DFCI F8, continuer tout droit sur le GR. À la borne DFCI, prendre à droite, la route forestière de Joubelle (DFCI F1 forêt Domaniale de Montguillaume). Rejoindre la station de Réallon
9) A la station, descendre sur le parking puis la route en laissant les remontées mécaniques derrière vous. Après un 1er lacet, quitter la route principale à Pra Prunier et aller à gauche direction "Les Gourniers". Descendre ensuite sur la droite en gardant la piste principale. Continuer de descendre puis prendre légèrement à droite pour traverser le hameau des Mallets.
10) Monter sur la gauche en direction Les Granges. Continuer ensuite sur la piste principale vers Les Gourniers. Aux Tommelles, la piste laisse place à une route, rejoindre les Gourniers.
- Départ : Rousset
- Arrivée : Les Gourniers, Réallon
- Communes traversées : Rousset, Espinasses, Montgardin, Chorges, Prunières, Saint-Apollinaire, Savines-le-Lac et Réallon
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Vous évoluez en zone de montagne, privilégiez des pneus de Gravel large, des freins à disque hydraulique et maitrisez votre vitesse.
Prudence dans la descente du Hameau de Vière et pour rejoindre la vallée de la Durance.
Pour plus de confort faites appel à un moniteur de cyclisme
Secours : 112
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).
Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.
En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique de Chorges
Grand rue, 05230 Chorges
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h. Dimanche de 9h30 à 12h30
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones
Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : fermé
Transport
Bus : Valserres, La Bâtie Neuve, Chorges, Puy Saint Eusèbe, Puy Sanières, Embrun Baratier, Les Orres, Remollon, Theus, Espinasse
Marseille-Briançon : (LER29)
Marseille, Nice : Lignes Express Régionales (LER) +33 (0)809 400 415
Grenoble : Transisère +33 (0)4 26 16 38 38
Gap-Barcelonnette (LER535)
Aire de covoiturage : Rond point des Orres – 05200 Baratier
Avion :
Aéroport Marseille Provence (188km) – +33 (0)820 811 414
Aéroport Grenoble Alpes Isère (158km) – +33 (0)4 76 65 48 48
Aéroport Lyon Saint Exupéry – (203 km) +33 (0)826 800 826
Aéroport Turin Caselle – (178km) + 39 011 567 63 85
Accès routiers et parkings
De Marseille, Montpellier A51 jusqu’à La Saulce, poursuivre en direction de Tallard (D942) et Briançon (RN 94).
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :