Les Orres - Le Lauzet-Ubaye (TSP Gravel)
>>
Accueil
>
Gravel
>
Les Orres - Le Lauzet-Ubaye (TSP Gravel)
Les Orres

Les Orres - Le Lauzet-Ubaye (TSP Gravel)

Col et sommet
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une étape à forte valeur ajoutée historique  avec L’abbaye de Boscodon, le cimetière d’Ubaye, les tunnels d’une ancienne voie de chemin de fer.

En raison d'un important chantier forestier sur le secteur de la Grande Cabane (commune de Crots), cet itinéraire est inaccessible à partir du 25 juillet 2023.
La Grande Rocade mène sur les hauteurs de la forêt de Boscodon et son Abbaye. Depuis Savines vous accèderez à l’un des plus beaux points de vue, le Belvédère de Pierre Arnoux. Le col de Pontis franchi vous retrouverez les berges du Lac et traverserez des ouvrages d’art réalisés mais jamais utilisés par les trains.

Les 9 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Eglise Notre-Dame-de-la-Présentation

    L'église Notre-Dame-de-la-Présentation date probablement du XVIIIe siècle. Elle est agrandie en 1865 par ajout d'une abside, d'une travée de nef et d'une sacristie.

    Le cadranier Giovanni Francesco Zarbula peint le cadran solaire en 1853. Celui-ci est inscrit au titre des monuments historiques en 1997. Abimé lors de la construction de la sacristie, il est restauré en 1999.

    Source : Wikipédia

  • Architecture

    Abbaye de Boscodon

    Située à 1150 m d’altitude, au cœur d’une sapinière exceptionnelle enserrée dans un écrin de montagnes, l’abbaye est un remarquable monument du XIIe siècle.
    Fondée en 1130 par Guillaume de Montmirail, elle fut 12 ans plus tard affiliée à l’Ordre de Chalais en Chartreuse et devient l’abbaye la plus importante de l’ordre, vivant de l’exploitation forestière et de l’élevage.

    Au cours du XIVe siècle, d'incessantes guerres et de fréquents raids de pillards mirent à sac les bâtiments monastiques et le cloître, épargnant heureusement l'abbatiale. A la fin du XIVe siècle, l’abbaye de Boscodon fut unie à l’abbaye bénédictine de Saint-Michel de la Cluse en Piémont. Cette union ne dura que quelques années, Boscodon resta Bénédictine.

    Reconstruite à la fin du XVIIe siècle, sa conventualité fut dissoute en 1769 et ses biens unis à l’archevêché d’Embrun. Vendue comme Bien National en 1791, l’abbaye est devenue durant près de 200 ans le cœur d’un petit hameau rural.
    En 1972, l’association des amis de l’abbaye se constitua afin de rendre le bâtiment à sa vocation première.
    Classée monument historique en 1974, l’abbaye a retrouvé par la suite une communauté de religieuses dominicaines avant de se reconstituer sur le plan architectural grâce à de nombreux chantiers de réhabilitation qui en font aujourd’hui un chef d’œuvre de l’art religieux monastique, avec un style roman très pur, proche de l’art cistercien primitif. L’abbaye séduit par sa pureté, sa luminosité et son harmonie des volumes.

     

    Plus d’informations : 04 92 43 14 45
    www.abbayedeboscodon.eu

     

    © Comité de Promotion de Serre-Ponçon Tél. + 33 (0)4 92 43 77 43 - Fax 04 92 43 77 44

  • Loisirs

    Aire de pique-nique

    Cette agréable aire de pique-nique, en lisière de forêt, dispose de tables et d'un emplacement pour faire du feu.

  • Petit patrimoine

    Four banal

    Construit il y a plus d'un siècle, ce petit four a décidé de reprendre du service.

    Cette renaissance est due à madame Odette Belliardo qui en a fait don à la commune de Crots (voir panneau explicatif).

  • Petit patrimoine

    Chapelle Saint-Benoît

    Ne manquez pas la chapelle Saint-Benoît, datant de 1708, située dans le hameau du bois.

  • Géologie

    Le Rocher du Bois

    Ce rocher, qui menacait de tomber sur le hameau du Bois, a été déstabilisé par des pluies abondantes à l'automne 2011 et à roulé sur plus de 100 m de dénivelé pour s'arrêter ici même, sur le bord du chemin (à 50 m du GR environ).

  • Eau

    Fontaine

    Cette fontaine permet aux randonneurs de se rafraîchir avant de quitter le hameau du Bois.

  • Point de vue

    Point de vue

    Rejoindre, à 50 m du GR, un petit belvédère à proximité des ruines de Villard Robert. Beau point de vue sur la vallée de la Durance, le Mont Guillaume, la Pointe du Serre et les Aiguilles de Chabrières.

  • Point de vue

    Point de vue

    A une bifurcation de pistes, juste après le croisement avec le sentier d'accès au point de vue de Villard Robert, appréciez le beau point de vue sur le lac et le pont de Savines.


Description

  1. Au Melezet, prendre la route à droite en direction de la forêt de la Mazelière. Au gîte 05, continuer à droite la route de Mazelière qui devient ensuite une piste forestière. (La grande Rocade). Traverser le torrent de l'Eysalette par le pont de la Mazelière et continuer sur la piste principale. En cas de doute rester sur le choix le moins raide. 
  2. À la piste DFCI H18, continuer tout droit en direction de "La Montagne" (DFCI H 16). À la DFCI H15, la monter à gauche puis continuer tout droit (en laissant dans le lacet la route forestière du Clos Besson). Au gîte de La Draille, descendre tout droit sur la route. Aux Thozans (fontaine), monter la route à gauche en direction de Boscodon.
  3. Après le pont de la grande cabane, descendre le chemin à droite sur la route forestière "Clot Joubert". (plusieurs aires de pique nique). 
  4. A l'abbaye de Boscodon, descendre à droite sur la route sur 2,5 km. /!\ ralentir  et tourner à gauche sur la grande ligne droite en direction de "le bois" (DFCI H 5).
  5. Traverser le pont sur le Boscodon et descendre à droite la piste DFCI H5. Monter le chemin principal et prendre la direction de  Savines (1h30). À la piste DFCI H6, descendre à droite. Au point de vue sur le pont de Savines le Lac, descendre à gauche la piste DFCI H6.
  6. Pour aller à Savines le Lac, descendre à droite, sinon monter à gauche le long du torrent. Au poteau DFCI, quitter la route et monter la piste à droite (DFCI H1). Rester sur la piste principale. Au Panneau GRP Pierre Arnoux continuer de monter la piste. (Aire de pique nique et belvédère sur le lac à Pierre Arnoux) Rester sur la piste principale direction "Fontaine des Miracles".
  7. A la Borne DFCI à l'intérieur du virage, continuer de monter sur la droite. Présence d'aires de pique nique et de la fontaine des Miracles.  (/!\ après le torrent des Hourmes, présence d'ornières). À l'intersection (parcelle 38), continuer de descendre sur la piste gravillonneuse. 
  8. A la route D7, rejoindre Pontis à gauche. Traverser le village et monter la route en direction du Morgonnet. Au panneau "Les Terrasses de Pontis", continuer à monter par la route puis descendre jusqu'au cimetière de l'Ubaye,
  9. A la D954, traverser le pont à gauche en direction du Lauzet Ubaye. 150m après être sortie du 1er tunnel, prendre à gauche un 2eme tunnel. Traverser plusieurs tunnels (ancienne voie de chemins de fer). A la route du Moulin, continuer tout droit jusqu'au Lauzet Ubaye.
  • Départ : Le Mélézet, les Orres
  • Arrivée : Le Lauzet-Ubaye
  • Communes traversées : Les Orres, Baratier, Saint-Sauveur, Crots, Savines-le-Lac et Pontis

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Avant de partir vérifiez l’état de votre vélo, surveillez la météo et équipez vous selon la saison et la durée de votre randonnée.
Vous évoluez en zone de montagne, privilégiez des pneus de Gravel large, des freins à disque hydraulique et maitrisez votre vitesse. 
Prudence dans la descente du Hameau de Vière et pour rejoindre la vallée de la Durance.
Pour plus de confort faites appel à un moniteur de cyclisme 
Secours : 112
Eclairage à prévoir pour les tunnels
Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Transport

SNCF : Gare de Chorges, Embrun  https://www.sncf-connect.com/
Bus : Valserres, La Bâtie Neuve, Chorges, Puy Saint Eusèbe, Puy Sanières, Embrun Baratier, Les Orres, Remollon, Theus, Espinasse
Marseille-Briançon : (LER29) 
Marseille, Nice : Lignes Express Régionales (LER)   +33 (0)809 400 415
Grenoble : Transisère  +33 (0)4 26 16 38 38
Gap-Barcelonnette (LER535) 
Aire de covoiturage :  Rond point des Orres – 05200 Baratier
Avion : 
Aéroport Marseille Provence (188km) – +33 (0)820 811 414
Aéroport Grenoble Alpes Isère (158km) – +33 (0)4 76 65 48 48
Aéroport Lyon Saint Exupéry – (203 km) +33 (0)826 800 826
Aéroport Turin Caselle – (178km) + 39 011 567 63 83

Accès routiers et parkings

De Grenoble, Lyon, Paris : RN 85 ou RN 75. A Gap RN 94 direction Briançon.
De Marseille, Montpellier A51 jusqu’à La Saulce, poursuivre en direction de Tallard (D942) et Briançon (RN 94).

Source

Serre-Ponçon

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
11