De Rochebrune à Montgardin

Géologie
Pastoralisme
Patrimoine et histoire
Combinant haut lieu du pélerinage et curiosité géologique, ce parcours vous fera profiter de paysages agricoles et forestiers fort agréables au pied du Mont Colombis (1734m).
Itinéraire varié qui passe successivement les rivières de la Durance, l'Avance et la Luye. Alternant vergers, sentiers en sous-bois et pistes forestières, cet itinéraire vous fera découvir le Val d'avance comme vous ne l'avez jamais vu !

• Géologie

Demoiselles Coiffées

Phénomène naturel pour le moins insolite, ces « cheminées des fées » se créent à l’abri d’un bloc rocheux plat qui les protège en partie de l’érosion due à la pluie.

Juste à côté de la chapelle des Fours, abreuvez vos chevaux à l'ombre des arbres.

Chapelle des Fours

Cette ravissante chapelle au milieu des bois témoigne des visions de Benoîte Rancurel. Sur le lieu-dit des Fours, il existe aussi une carrière de gypse, visible quelques mètres plus loin sur le chemin. Des fours étaient utilisés pour fabriquer du plâtre, à partir du gypse que l'on traitait par cuisson. D'ailleurs, cette carrière était déjà en exploitation à l'époque de Benoîte Rancurel.

Croix

Trouvez cette deuxième croix ouvragée plus haut en direction de la chapelle des Fours.

Cette fontaine permet de faire un détour et de déambuler dans les rues du village.

Maison de Benoîte Rancurel

Née en septembre 1647 à Saint-Etienne d'Avançon, Benoîte Rencurel voit la Sainte Vierge dès mai 1664 au Vallon des Fours, puis au Laus. La Mère de Dieu s'est manifestée à Benoîte des centaines de fois durant 54 années.

La Maison ouverte à présent au public, a permis un travail collaboratif avec le professeur d’Histoire du lycée Aristide Briand de Gap, Olivier Hanne, pour mettre en place les diverses expositions qui y sont présentées. Au rez-de-chaussée la vie au XVIIe siècle, les campagnes, la vie ecclésiastique, le Laus, etc... A l’étage, une des chambres poursuit l’exposition avec plusieurs pièces vestimentaires ecclésiales, allant du XVIIe au XIXe siècle, des objets issus soit du site soit du sanctuaire, et un film, Foi et Religion, qui présente le contexte de l’Eglise du temps de Benoîte.
    La dernière pièce reste un oratoire pour tous ceux voulant se recueillir en ce lieu.

Source : Claudine Fouque, Alpes et Midi

Croix

Une croix de fer surplombe le croisement.

Vue dégagée

Profitez du grand air et de la superbe vue sur le village d'Avançon et le mont Colombis.

Fontaine et lavoir

Après une petite montée, vous avez l'embarras du choix pour vous abreuver.

Presse

Une jolie petite presse atteste des activités agricoles du village.

Panorama sur la vallée

Au bout du village, vous trouverez un panneau vous permettant d'apprécier un panoramique sur la vallée de l'Avance.

Église Saint-Gervais

Venez profiter de la fraîcheur de cette église construite en 1563.

• Flore

Précieuses messicoles

Les plantes messicoles sont des fleurs sauvages habitant les cultures de céréales (messicole vient de moisson). Ces fleurs, comme les coquelicots, les bleuets ou le lin, sont sensibles aux produits chimiques utilisés en agriculture et sont en voie de disparition. Il existe des actions nationales et régionales, notamment portées par les parcs naturels régionaux pour développer des pratiques agricoles permettant de les protéger et de les favoriser !

Point d'eau

De quoi s'abreuver pour les chevaux et se rafraîchir pour le randonneur.

Description

1. Traverser le Pont de Rochebrune et prendre la 1ère route à gauche puis la 1ère piste à gauche pour longer la Durance et traverser les vergers avant d'atteindre le village de Remollon.
    Traverser la 900b (Route des 3 Alpes) et monter par la Rue de l'Eglise (PR) en direction du cimetière.
    A partir de la citerne, un sentier pierreux longeant le torrent de l'Hermitage rejoint la piste forestière et le Tour de l'Avance à Cheval (itinéraire balisé équestre) au Bas Col.
  2. De là, rejoindre Saint-Etienne-Le-Laus.
    Après un virage en épingle (Les Martinets, La Gypière, non indiqués), prendre la piste qui descend tout droit à Basse Fontaine en proposant une belle vue sur Avançon. A Basse Fontaine, prendre à droite sur la route jusqu'au torrent de la Combe.
  3. Prendre la piste à gauche, dans les marnes noires. Descendre jusque La Plaine. Là, continuer à droite entre les hangars sur une piste roulante jusqu'au gué du Bridon. Ensuite, continuer en face sur la route plane jusqu'au pied de la Côte de la Draye.
  4. Continuer sur la piste roulante du GR 653D (Saint-Jacques de Compostelle) en direction des Vernes et de Montgardin. A partir des Vernes, c'est une route goudronnée.
  5. Traverser la N94 (limitée localement à 70km/h), prendre à gauche vers l'école et continuer de monter sur la route. Prendre la première piste à droite.
  6. Au croisement de pistes, prendre à droite et, à La Naute, continuer tout droit sur la piste herbeuse qui rejoint la route. Descendre et tourner à droite pour rejoindre le centre équestre de Montgardin.
  • Départ : Base de loisirs "Les 3 lacs", Rochebrune
  • Arrivée : Ecuries du Rucher, Montgardin
  • Communes traversées : Rochebrune, Remollon, Théus, Saint-Étienne-le-Laus, Avançon, Montgardin et La Bâtie-Neuve

Météo

Hébergements partenaires (comité tourisme équestre 05) :
  • Gîte de Fontclaire (M et Mme Derbez) :
      • 04 92 50 32 78
Au pied de la Côte de la Draye, monter à droite le PR en direction du hameau de Fontclaire dans des marnes qui peuvent être glissantes. Arrivés sur la route au niveau des Aroncis, monter légèrement à gauche et continuer sur le même type de sentier en face (PR). De nouveau sur la route, prendre à gauche pour monter au gîte de Fontclaire. Le lendemeain, revenir au niveau du pied de la Côte de la Draye.

•  Yourtes de Paraloup,
      • 04 92 51 37 95

• Centre équestre de Montgardin :
      • 06 60 78 66 02
(halte pour 5 chevaux maximum, cavaliers à l’hôtel ou en chambre d'hôtes).
Ayez sur vous une carte IGN Top 25 et le tracé numérique ;
Chevaux entraînés (dénivelés, sols variables, durée, climat changeant) ;
Se renseigner avant d'emprunter un raccourci ;
Faisable de mi-mai à mi-octobre.
Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Bureau d'Information Touristique de Chorges

Grand rue, 05230 Chorges

chorges@serreponcon-tourisme.com

0492506425

D’octobre à mars : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h. Dimanche de 9h30 à 12h30

Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones
Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : fermé

Depuis Gap - Réseaux Zou! :
Ligne 535 - Fréquence 3 fois par jour

Plus d'infos : https://zou.maregionsud.fr

Prendre la N85 en direction de Marseille, puis rapidement prendre la D900b.  Tourner à droite sur la D4, puis à gauche sur la D704 pour enfin tourner à gauche sur la D56. Continuer, puis tourner à gauche pour arriver à la base de loisirs.