D'Embrun à La Montagne
>>
Accueil
>
Équestre
>
D'Embrun à La Montagne
Puy-Sanières

D'Embrun à La Montagne

Eau
Pastoralisme
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Parcours difficile qui fait la part belle à la pluralité des paysages du département : ville, village, hameaux, la Durance, les marnes, les alpages, les bois et les cascades, tout y est !
D'Embrun, vous montez à St Sauveur puis jusqu'au village des Orres et au hameau du Mélezet où vous parcourerez la Grande Rocade avant d'arriver au gîte de la Draye, foyer de ski de fond.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    Eglise de la transfiguration de Saint Sauveur

    L'église paroissiale de Saint Sauveur est placée sous le vocable de la transfiguration. Elle date pour l'essentiel de la seconde moitié du XV ème siècle. Les changements d'axes de l'édifice témoignent de profonds remaniements qui sont une caractéristique principale de l'église avec la présence d'importants décors peints.

  • Petit patrimoine

    Eglise Sainte Marie-Madeleine

    Modeste village de montagne, les Orres se distingue pourtant par Un “monument historique” de valeur, l’église Sainte Marie Madeleine, édifiée au début du XVIe siècle, à clocher roman-lombard : encore superbe et imposante, taillée dans une belle pierre jaune, elle comporte un portail encadré de trois colonnettes à chapiteaux, de formes géométriques, et une porte de bois finement sculptés d'entrelacs gothiques, jadis abritée par un porche de pierre reposant sur des lions accroupis dont l'un d'eux est encore visible sur le mur de la terrasse. On dit que la petite chouette sculptée en relief dans le mur du côté droit du portail, cacherait un rébus autour du nom de l'architecte du bâtiment (peut-être Chouet ou Chovet). Les Orres, vu d’en haut, depuis la terrasse devant l’église, vous montrera son meilleur profil : ses toitures de lauze violette qui brillent sous le soleil !


    Des visites guidées de la station et du village des Orres, de l'église et du musée sont organisées durant l'hiver et l'été.

    04 92 44 01 61

  • Loisirs

    Musée Orrian

    Le Musée Orrian présente le patrimoine rural de la région, les coutumes et traditions.

    Un thème plus précis est abordé chaque année !


    Il est ouvert :
    * en hiver tous les jours sauf le samedi de 14h à 17h pendant les vacances scolaires et les mardis, jeudis et dimanches hors vacances .
    *en été, juillet et août, tous les jours sauf le samedi de 15h à 19h.

    Visite gratuite

    Office de tourisme des Orres

  • Petit patrimoine

    Eglise Notre-Dame-de-la-Présentation

    L'église Notre-Dame-de-la-Présentation date probablement du XVIIIe siècle. Elle est agrandie en 1865 par ajout d'une abside, d'une travée de nef et d'une sacristie.

    Le cadranier Giovanni Francesco Zarbula peint le cadran solaire en 1853. Celui-ci est inscrit au titre des monuments historiques en 1997. Abimé lors de la construction de la sacristie, il est restauré en 1999.

    Source : Wikipédia


Description

  1. Continuer sur le Chemin de Chadenas qui devient route et bifurquer à droite sur la Rue de la Levée (non indiquée, suivre « Toutes directions ») puis à gauche Avenue des Acacias. Après le cabinet vétérinaire, descendre à droite le Chemin des Cerisiers qui débouche sur l'Avenue de la Clapière : descendre à droite et traverser à « La Truite qui Parle » pour emprunter l'impasse des Merisiers qui débouche sur la promenade de la Digue (dite « Route de la Digue »).
  2. Prendre à gauche, longer la Durance jusqu'au Pont Neuf (D467 et D994D) et le traverser sur la voie centrale. 
  3. A la sortie du Pont Neuf, tourner à droite sur la route puis traverser pour prendre, au pied du pylone vert, le GRP : une piste herbeuse entre pré et bois. Après avoir traversé le torrent des Horts, monter en sous bois sur le GRP. En haut, profiter de beaux points de vue sur le lac de Serre-Ponçon et continuer sur le GRP tantôt dans un champ, tantôt dans les marnes, tantôt en sous-bois. A l'approche de la piste des Gaillards, une grosse marche en rocher et ferrailles oblige à un détour par le ruisseau à droite. Continuer en passant devant la GAEC du Méale puis sur la route aux Charniers.
  4. Quitter le GRP en tournant à gauche sur la piste vers la ferme et continuer sur le sentier jusqu'au cimetière. Rejoindre la route, passer au dessus du cimetière puis, dans le virage en épingle, prendre le sentier à gauche et longer l'église pour rejoindre le GRP sur la Route des Gaillards (D39A) en direction des Fachins. 
  5. Suivre le GRP jusqu'à déboucher sur la piste forestière des Clotasses au niveau de Combe Noire (beaux points de vue et sites naturels pour pique-niquer avant Combe Noire, et aire de pique-nique aménagée ou de bivouac au parking de la Forêt, à 700m du débouché sur la piste carrossable).
  6. Continuer sur la piste GRP en direction des Orres chef-lieu. Continuer sur la Rue du Commun puis sur la Rue du Fort et descendre toujours (sous le musée) pour traverser la D40 (à droite).
  7. Descendre au Pont sur le GRP. Au Pont, prendre la route à gauche pour passer le torrent des Charances et prendre la sente qui monte à gauche (PR) « Sous la Pinatèle » vers Le Mélezet. Pour éviter une mini passerelle, quitter le PR en prenant l'escalier en rondins puis longer le bord du champ. 
  8. Au niveau des poteaux électriques, redescendre sur le chemin herbeux qui monte au Mélezet. Puis, sur la route, tourner à droite vers l'école et continuer vers la Route de la Mazelière.
  9. Sur la Grande Rocade (GRP), dans la Forêt de la Mazelière, passer les cascades (zones de pique-nique aménagées au Pont de la Mazelière, à la Source de Mouret, et à Barnier. D'autres s'improvisent avant et après le Pont des Corbières, sur la draye qui surplombe Gaudissart, avant et après la Cime de la Plate...) et continuer toujours sur la piste principale, plane, en direction du gîte de La Draye, bien indiqué. Mélèze remarquable.
    • Départ : le Club Hippique Alpin Serre-Ponçon
    • Arrivée : Gîte de la Draye
    • Communes traversées : Puy-Sanières, Embrun, Saint-Sauveur, Les Orres, Baratier et Crots

    Météo


    Profil altimétrique


    Recommandations

    NB : la digue entre le plan d'eau et le lac est strictement interdite aux chevaux.


    Hébergements partenaires (comité tourisme équestre 05) :
    • Gîte de la Draye : www.gitedeladraye.fr
    Ayez sur vous une carte IGN Top 25 et le tracé numérique ;
    Chevaux entraînés (dénivelés, sols variables, durée, climat changeant) ;
    Se renseigner avant d'emprunter un raccourci ;
    Faisable de mi-mai à mi-octobre.
    Les chiens de protection des troupeaux

    En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

    Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

    En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
    En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

    Lieux de renseignement

    Bureau d'Information Touristique de Chorges

    Grand rue, 05230 Chorges

    https://www.serreponcon.com

    chorges@serreponcon-tourisme.com

    0492506425

    D’octobre à mars : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
    Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
    Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h. Dimanche de 9h30 à 12h30

    Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones
    Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : fermé
    En savoir plus

    Source

    CDTE des Hautes-Alpes

    Signaler un problème ou une erreur

    Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


    À proximité
    14