De La Montagne à Pontis
Crots

5. De La Montagne à Pontis

Patrimoine et histoire
Itinéraire majoritairement forestier qui laisse entrevoir de beaux points de vue sur le lac, les sommets environnants. Egalement à voir sur le trajet, l'Abbaye de Boscondon construite au XII ème siècle.
Passez par la Ferme de Thétys et descendez en sous-bois en profitant de la vue sur les Aiguilles de Chabrières. Découvrez l'histoire et l'architecture de l'Abbaye de Boscodon

Faîtes une pause à l'aire de pique-nique de la Fontaine des Miracles avant de rejoindre Pontis.

Une randonnée à cheval inoubliable en pleine nature !

1 patrimoine à découvrir

• Architecture

Abbaye de Boscodon

Située à 1150 m d’altitude, au cœur d’une sapinière exceptionnelle enserrée dans un écrin de montagnes, l’abbaye est un remarquable monument du XIIe siècle.
    Fondée en 1130 par Guillaume de Montmirail, elle fut 12 ans plus tard affiliée à l’Ordre de Chalais en Chartreuse et devient l’abbaye la plus importante de l’ordre, vivant de l’exploitation forestière et de l’élevage.

Au cours du XIVe siècle, d'incessantes guerres et de fréquents raids de pillards mirent à sac les bâtiments monastiques et le cloître, épargnant heureusement l'abbatiale. A la fin du XIVe siècle, l’abbaye de Boscodon fut unie à l’abbaye bénédictine de Saint-Michel de la Cluse en Piémont. Cette union ne dura que quelques années, Boscodon resta Bénédictine.

Reconstruite à la fin du XVIIe siècle, sa conventualité fut dissoute en 1769 et ses biens unis à l’archevêché d’Embrun. Vendue comme Bien National en 1791, l’abbaye est devenue durant près de 200 ans le cœur d’un petit hameau rural.
    En 1972, l’association des amis de l’abbaye se constitua afin de rendre le bâtiment à sa vocation première.
    Classée monument historique en 1974, l’abbaye a retrouvé par la suite une communauté de religieuses dominicaines avant de se reconstituer sur le plan architectural grâce à de nombreux chantiers de réhabilitation qui en font aujourd’hui un chef d’œuvre de l’art religieux monastique, avec un style roman très pur, proche de l’art cistercien primitif. L’abbaye séduit par sa pureté, sa luminosité et son harmonie des volumes.

Plus d’informations : 04 92 43 14 45
    www.abbayedeboscodon.eu

© Comité de Promotion de Serre-Ponçon Tél. + 33 (0)4 92 43 77 43 - Fax 04 92 43 77 44

Description

1. Continuer sur le GRP et, aux Thozans (fontaine), prendre à droite et descendre sur le premier sentier à gauche, pierreux et humide, pour une série de raccourcis jusqu'à Marlès, passant par La Ferme de Thétys (minéraux) et longeant de vieilles bâtisses restaurées.
  2. A Marlès, continuer à gauche, toujours sur le GRP. La route devient piste (humide, avec passage près d'une buse trouée : danger!) puis sentier dégageant de beaux points de vue sur les Aiguilles de Chabrières. Puis on change de versant et de décor en descendant abruptement dans une pinède.
    Arrivé sur la route, descendre vers la droite, franchir le pont sur le torrent de Boscodon et atteindre l'Abbaye de Boscodon.
  3. Monter en direction de Grand Clot sur une piste forestière en montée progressive (hors GR, GRP, PR).
  4. juste avant le parking de Grand Clot, rejoindre le GRP et continuer brièvement sur la piste avant de bifurquer à droite sur une piste herbeuse (GRP, belle vue sur Embrun, Savines, le pont et le lac). Ensuite, le sentier se rétrécit et descend raide en sous-bois avec quelques lacets serrés et quelques dalles pierreuses (!) pour atteindre une aire de pique-nique avec table, bancs, arbre, herbe et ruisseau.
  5. Rejoindre la piste (GRP) qui remonte vers Pierre Arnoux : son belvédère mérite le détour (chevaux interdits, les laisser à la barrière). Ensuite, continuer sur la piste forestière (GRP, agrémenté de panneaux d'informations sur la sylviculture) en direction de la Fontaine des Miracles, aire de pique-nique voire bivouac (cabane, fontaine, pièce à feu).
    Continuer et passer la « frontière » 04-05.
  6. A Chastel, quitter le GRP, passer à la fontaine de Serre Durian et rejoindre Pontis par la route, à gauche.
  • Départ : Gîte de la Draye
  • Arrivée : Pontis
  • Communes traversées : Crots, Savines-le-Lac et Pontis

Météo

Ayez sur vous une carte IGN Top 25 et le tracé numérique ;
Chevaux entraînés (dénivelés, sols variables, durée, climat changeant) ;
Se renseigner avant d'emprunter un raccourci ;
Faisable de mi-mai à mi-octobre.
Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Bureau d'Information Touristique de Chorges

Grand rue, 05230 Chorges

chorges@serreponcon-tourisme.com

0492506425

D’octobre à mars : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h. Dimanche de 9h30 à 12h30

Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones